Recherche

[40e SALON INTERNATIONAL DE L’AUTO DE QUÉBEC] Louis Desmeules – De Sept-Îles… à Porsche Québec

24 février 2023 | Gilles Levasseur

[40e SALON INTERNATIONAL DE L’AUTO DE QUÉBEC] Louis Desmeules – De Sept-Îles… à Porsche Québec
Sur la photo : Louis Desmeules, président de la Corporation Mobilis et directeur général de Porsche Québec. ©Marjorie Roy, Optique Photo

L’année 2023 marque trois dates importantes pour l’actuel président de la Corporation Mobilis, Louis Desmeules, directeur général de Porsche Québec. Il célèbre en effet non seulement ses 25 ans de carrière dans le monde de l’automobile, mais il préside également une organisation qui fête son centenaire ainsi qu’un Salon international de l’auto qui en est à sa 40e édition.




« Pas si mal pour le trippeux de chars de Sept-Îles, admet-il, lui-même étonné par la tournure des événements. Je ne peux qu’être pleinement honoré de participer à ces deux anniversaires et de me retrouver, dans l’album-souvenir, en compagnie de ceux et celles qui ont marqué l’évolution de la corporation depuis 1923. »

Natif de Sept-îles, Louis Desmeules a toutefois grandi à Montréal avant de revenir dans sa ville natale à l’adolescence. Après un DEP en vente à Québec, il décroche, deux semaines avant ses 18 ans, un emploi de conseiller aux ventes chez Sept-Îles Plymouth Chrysler, puis dans un concessionnaire Toyota. Il retourne alors dans la métropole pour y occuper différents postes dans l’industrie, après quoi il expérimentera le domaine de la formation pendant trois ans avant de s’établir à Québec en 2011 comme directeur des ventes chez Qué-Bourg Auto. Il assumera ensuite les mêmes fonctions chez Porsche Québec, avant de se voir offrir le fauteuil de directeur général, une promotion conditionnelle à un cours universitaire à Toronto. Puis, au début de 2022, il contribue activement, sur Jules-Verne, à l’ouverture de la toute première concession mondiale de 5e génération pour le fabricant. « Chez Porsche, nous faisons littéralement vivre la marque à nos clients, notamment en organisant de nombreux événements chaque année, explique M. Desmeules. Cette vision correspond parfaitement à la passion que je ressens depuis toujours pour l’automobile et me permet d’inclure l’émotion à mon travail de gestionnaire. »


« Je ne peux qu’être pleinement honoré de participer à ces deux anniversaires et de me retrouver, dans l’album-souvenir, en compagnie de ceux et celles qui ont marqué l’évolution de la corporation depuis 1923. »


Comme président de la Corporation Mobilis, Louis Desmeules s’était fixé deux défis : assurer d’une part la pérennité du Salon international de l’auto de Québec après la pause pandémique de deux printemps, et travailler d’autre part à faire connaître les nombreux services de la Corporation, non seulement auprès des concessionnaires, mais plus particulièrement de leurs directeurs, qui sont aux premières loges du quotidien. À cet égard, la nomination de Mathieu Asselin comme directeur du développement des affaires à la corporation contribuera à l’atteinte de cet objectif. « Bref, conclut M. Desmeules, je suis exactement là où je n’aurais jamais rêvé me retrouver ! »




rêver

Gérer le consentement