Recherche

4e Kilimandjaro à Québec : Garder le cap sur le sommet

2 juillet 2014 | - Magazine PRESTIGE -

4e Kilimandjaro à Québec : Garder le cap sur le sommet
Lors du dévoilement du chèque : Gaston Bédard, président du C.A., CHU de Québec; Gertrude Bourdon, directrice générale, CHU de Québec; Dr Michel Prudhomme, neurochirurgien et porte-parole du comité organisateur du Kilimandjaro à Québec 2014; et Denis Rhéaume, président et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec.


Ce sont plus de 255 participants qui ont relevé le défi du Kilimandjaro à Québec le 7 juin dernier, au Parc de la Chute-Montmorency, amassant ainsi 67 500 $ pour l’avancement de la recherche en neurochirurgie au CHU de Québec.



Lancée par un groupe d’employés et de médecins du service de neurochirurgie, cette activité avait lieu cette année pour une quatrième fois. Véritable fleuron pour la ville de Québec, le Département des sciences neurologiques du CHU de Québec réunit une équipe de 15 neurochirurgiens et 19 neurologues. Il s’agit du plus grand regroupement de spécialistes du cerveau au Québec et de l’une des plus grandes équipes du genre au Canada.











Le défi du Kilimandjaro à Québec consistait à gravir, en équipe, l’équivalent de la hauteur du célèbre sommet d’Afrique. Il a donc fallu que chaque équipe grimpe à 60 reprises les 487 marches du grand escalier, à l’ombre des majestueuses chutes Montmorency.


TÉMOIGNAGE



Les progrès en neurochirurgie ont permis à Alain Gagnon de retrouver sa qualité de vie. Accablé par la douleur à la suite d’une amputation, il a subi une intervention visant à lui implanter un neurostimulateur qui a fait pratiquement disparaître sa douleur. « J’ai retrouvé ma qualité de vie, explique-t-il. Mes douleurs pouvaient atteindre 9 sur 10 avant l’intervention. Aujourd’hui, mon niveau de douleur se situe entre 0 et 1. »








« Faire avancer les connaissances dans le domaine des maladies neurologiques et de la neurochirurgie, c’est comme monter un grand escalier. Il faut y aller une marche à la fois, en gardant le cap sur le sommet. » – Dr Michel Prudhomme, neurochirurgien.






Marie-Josée Turcotte, capitaine de l'équipe PRESTIGE Groupe Média, a adressé quelques mots aux participants avant le départ de son équipe.





L'équipe PRESTIGE Groupe Média : Pierre Paul-Hus, Marie-Josée Turcotte, Nathalie Nolet, Daniel Paul-Hus, France Bélanger, Véronique Pleau et Marie-France Beaulieu. Absents sur la photo : Nancy Haince, Rose-Anne Garneau et Mario Vigneault.



Pour faire un don : fondationduchudequebec.ca


 



 



 



 



 


rêver

Gérer le consentement