PUBLICITÉ

5 façons de garder votre entreprise en vie dans des temps difficiles

6 mai 2021 - Par Philippe Richard Bertrand, Amplio Stratégies

Maintenir une entreprise à flot dans une période complexe comme celle que nous vivons actuellement est tout un défi. Malheureusement, personne ne possède de boule de cristal pour nous guider à surmonter cette tempête. Chaque entreprise est différente et chacune comporte ses propres avantages et ses propres risques. Les stratégies gagnantes pour l’une ne sont pas nécessairement une garantie de réussite pour l’autre. Appliquées à notre propre entreprise, je vous propose ici cinq stratégies permettant de retrouver le chemin de la croissance.

1. Redéfinissez vos priorités d’affaires

C’est le temps d’innover et de mettre au point de nouveaux produits et services pour ajouter de la valeur à votre offre. Afin de mieux préparer l’avenir, évaluez par exemple la possibilité d’intégrer la technologie dans l’offre et la distribution d’un produit ou d’un service. C’est aussi l’occasion de revoir votre modèle d’affaires et d’analyser le parcours du client. Ainsi, vous pouvez envisager les meilleures solutions afin de continuer à servir votre clientèle en toutes circonstances.

2. Décelez les possibilités et saisissez-les

Je recommande à tout entrepreneur de réfléchir aux défis, mais surtout aux occasions d’affaires que le marché actuel pourrait offrir, tout en tenant compte de ses matières premières et de sa chaîne de production. Destinés principalement aux consommateurs, vos produits peuvent-ils maintenant intéresser les entreprises ? Il faut voir toutes les possibilités ! Vous pourriez augmenter vos ventes en passant du B2C au B2B ou même B2G ou vice-versa ; l’aviez-vous envisagé ? N’hésitez pas à investir dans de nouveaux produits ou services. Si vous avez une bonne idée et que vous avez déjà de bonnes bases en place (les matières premières ou la bonne chaîne de production, par exemple), il est toujours possible d’investir, même en ces temps incertains.

3. Trouvez les aides gouvernementales auxquelles vous avez droit

Les différents paliers du gouvernement ont mis en place de nombreux programmes pour venir en aide aux entrepreneurs et les aider à traverser la crise. Des prêts d’urgence sans garantie, des subventions, de l’aide à l’embauche et à la relance, plusieurs mesures ont été annoncées dans le nouveau budget fédéral. S’il est difficile de vous y retrouver, votre comptable peut certainement vous accompagner. Le nôtre a été d’une aide précieuse.

4. Faites l’inventaire de votre personnel

La masse salariale est souvent l’une des dépenses les plus élevées d’une entreprise. Vous devez réaliser un examen approfondi de votre personnel actuel. En temps de crise, il est plus que jamais essentiel que vous puissiez compter sur des personnes efficaces et de confiance. Si l’embauche est nécessaire, il vous sera bénéfique d’opter pour des personnes ayant un peu plus d’expérience, même s’il vous en coûtera davantage. Vous devrez prendre des décisions difficiles et faire preuve de courage managérial.

5. Ne sacrifiez pas la qualité

Durant les périodes plus difficiles, il est essentiel de maîtriser les coûts au maximum. Malgré cette phase de turbulences, vous devez rester en mode offensif et influencer positivement les employés quant aux changements rapides qui sont en cours. Assurez-vous tout de même de maintenir vos standards de qualité, car vos clients sont indispensables à votre transformation.

« Seul on va vite, ensemble on va loin ! »

Ce proverbe africain résume en une phrase l’essence du principe d’intelligence collective. N’hésitez pas à impliquer vos employés et vos gestionnaires dans les prises de décision. Encouragez le travail collaboratif, qui favorise l’émergence de l’intelligence collective et contribue à plus d’efficacité, d’efficience et de momentum au sein de vos équipes.

Pour en savoir davantage : ampliostrategies.com

*Philippe Richard Bertrand est associé et chef de la croissance chez Amplio Stratégies

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 juin au 6 septembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ