Recherche

[LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE] Achat et vente d’entreprise : bien accompagné, bien préparé !

27 octobre 2023 | Johanne Martin

[LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE] Achat et vente d’entreprise : bien accompagné, bien préparé !

Pour plusieurs, l’achat ou la vente d’une entreprise représente un processus à la fois exigeant et stressant. En plus de ne pas s’inscrire dans les tâches quotidiennes d’un entrepreneur, la démarche vient souvent s’ajouter à un agenda bien chargé. Chez Mallette, une équipe de spécialistes peut accompagner tant le vendeur que l’acheteur.




Du début à la fin d’une opération d’achat ou de vente, Mallette est en mesure de proposer une présence rassurante. « Nous possédons une vaste expérience en la matière. Nous effectuons plusieurs transactions et avons une vision du processus à 360 degrés. S’il survient un problème, nous pouvons trouver des solutions basées sur des cas vécus », exprime dès le début de l’entretien Pascal-Olivier Gagné, directeur principal en services-conseils, spécialisé en achat et en vente d’entreprises.

La vente d’une PME est susceptible de constituer un passage hautement émotif dans la vie d’un entrepreneur. En servant d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, Mallette permet de gérer certaines attentes et de mieux anticiper les étapes à venir. Par exemple, la compagnie sera évaluée avant même la phase de négociation, évitant ainsi une part de déception chez le vendeur s’il avait à l’esprit une valeur supérieure au montant qui lui sera finalement offert.




« Certains clients nous rencontrent deux ans avant de penser à effectuer une transaction pour nous demander combien vaut leur entreprise. Cette démarche permet de leur faire des suggestions pour s’améliorer et en augmenter la valeur. En fait, plus un client se présente tôt, plus il est facile de le préparer. » − Pascal-Olivier Gagné, directeur principal en services-conseils, spécialisé en achat et en vente d’entreprises.


Puisqu’il y a généralement des experts des deux côtés de la démarche, il devient également possible de parler le même langage, d’être sur la même longueur d’onde afin de s’assurer que les pourparlers vont bon train, de se rapprocher de l’objectif en vue de conclure une transaction qui soit « gagnant-gagnant ». En faisant appel à un spécialiste qui agit comme écran, si un lien d’affaires existe entre le vendeur et l’acheteur, il sera aussi plus aisé de préserver la relation.


Une équipe multidisciplinaire à votre service



« Un autre élément important que nous constatons, c’est que, souvent, il n’y a pas assez de planification avant la vente d’une entreprise. Cette préparation est cruciale, ne serait-ce que pour veiller à ce que le propriétaire puisse profiter de sa déduction pour gain en capital et que le bilan ait été nettoyé de composantes excédentaires. Un portrait réel aidera à optimiser le prix de vente », rapporte Patrick Veilleux, associé en services-conseils, spécialisé en finance corporative.

Mallette rassemble par ailleurs l’une des plus grosses équipes en finance corporative à l’est de la métropole. L’organisation s’appuie donc sur un très large réseau, qui, dans un contexte de vente, peut être mis à contribution dans la recherche d’acquéreurs stratégiques. « Quand on est capable de proposer de nouvelles idées ou d’avoir plusieurs acheteurs potentiels, ça a pour effet de maximiser le prix de vente d’une entreprise », note M. Veilleux.




« Souvent, il n’y a pas assez de planification avant la vente d’une entreprise. Cette préparation est cruciale, ne serait-ce que pour veiller à ce que le propriétaire puisse profiter de sa déduction pour gain en capital et que le bilan ait été nettoyé de composantes excédentaires. Un portrait réel aidera à optimiser le prix de vente. » − Patrick Veilleux, associé en services-conseils, spécialisé en finance corporative.


À n’importe quelle étape du processus d’achat ou de vente, les services de Mallette peuvent générer de la valeur ajoutée. « Certains clients nous rencontrent même deux ans avant de penser à effectuer une transaction pour nous demander combien vaut leur entreprise. Cette démarche permet de leur faire des suggestions pour s’améliorer et en augmenter la valeur. En fait, plus un client se présente tôt, plus il est facile de le préparer », commente M. Gagné.


Générer de la valeur ajoutée



Si Mallette est en mesure de fournir un accompagnement complet dans la sphère financière, des experts en fiscalité et en droit sont également disponibles pour répondre à des besoins spécifiques dans ces secteurs complémentaires. « Nous pouvons tout gérer sous un même toit, confirme l’associé en services-conseils. Quant aux domaines qui ne sont pas couverts, des références vers des ressources externes compétentes demeurent toujours envisageables. »

En ce qui a trait au volet acquisition, l’entreprise réalise en outre de nombreux mandats de vérification diligente. « Parfois, l’acheteur et le vendeur s’entendent sur le prix, et notre rôle consiste à pousser l’analyse plus loin », émet le directeur principal. « Les chiffres que nous avons sont-ils récurrents ? Y a-t-il un seul gros client qui met en péril l’entreprise si elle le perd ? Souvent, si la transaction est financée, le banquier va exiger la vérification diligente. »

Les intervenants rappellent qu’il est primordial de bien choisir son conseiller, puisque le client devra entretenir une relation très étroite avec ce dernier. Les deux seront engagés dans un processus qui durera, en moyenne, plus de six mois et qui comportera aussi une dimension humaine. « Que ce soit de la part de l’acheteur ou du vendeur, il y aura un million de questions tout au long de la démarche, et nous sommes là pour y répondre ! », concluent-ils.


Pour en savoir davantage :



3075, chemin des Quatre-Bourgeois, bureau 200, Québec
418 653-4431 │ mallette.ca








rêver

Gérer le consentement