Recherche

50 ans de carrière pour l’auteur Yves Beauchemin

16 juin 2021 | Marie-Josée Turcotte

Une année importante pour Yves Beauchemin | Juliette Pomerleau et Le Marchand de café lancés en format de poche pour souligner ses50 ans de carrière

Né à Rouyn-Noranda, Yves Beauchemin est un écrivain phare de la littérature québécoise. Auteur des célèbres romans Le Matou, Juliette Pomerleau, Charles le téméraire et La Serveuse du Café Cherrier, il est membre de l’Académie des lettres du Québec. En 2011, il s’est vu décerner le prix Ludger-Duvernay, qui souligne la contribution exceptionnelle d’un écrivain au rayonnement du Québec. Il travaille présentement à la rédaction d’un nouveau roman.


Deux grands classiques d’Yves Beauchemin rejoignent Le Matou, déjà disponible dans cette même collection de livres en format de poche, pour souligner les 50 ans de carrière et le 80e anniversaire de l’un des plus grands auteurs de la littérature québécoise.


Juliette Pomerleau

Lorsque sa santé s’avère de plus en plus précaire, Juliette Pomerleau décide qu’il est temps d’honorer une ancienne promesse: retrouver sa nièce Adèle, qui s’est volatilisée il y a une dizaine d’années en abandonnant son bébé, le petit Denis devenu grand. Assistée dans sa quête par tous ses truculents voisins (un musicien prodige et sa muse, violoniste de talent, un dentiste visionnaire, un photographe ratoureux, et même un merle à une patte), Juliette sera entraînée à vive allure dans des aventures aussi cocasses que tumultueuses.

Juliette Pomerleau a été finaliste au Prix Goncourt (Paris, 1989), Prix du grand public du Salon du livre de Montréal (1989), Prix Jean--Giono (Paris, 1990), Prix des lectrices de Elle (Paris, 1990) et a fait l’objet d’une adaptation télévisée en 1999.

« Une œuvre exceptionnellement touchante, vivante, pleine d’audace, de vérité, d’authenticité, et de romantisme… »

Daniel Rioux, Le Journal de Montréal




Le Marchand de café

Un matin en se rasant, Guillaume Tranchemontagne, un millionnaire du café, décide de faire le bien. Assailli par son passé d’homme d’affaires florissant mais d’époux raté et de père froid, dont toute la vie s’explique par le besoin impitoyable de faire fortune, Guillaume conclut que la seule façon d’être en paix avec lui-même, c’est d’offrir son temps et son argent. Mais ce ne sera pas aussi facile et agréable qu’il le croyait. Il se fera une hernie, sèmera la panique parmi ses enfants, passera pour fou, réveillera la hargne d’un ancien associé, tombera amoureux… Comment le bien peut-il faire aussi mal ?

Le Marchand de café a remporté le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal (2000) et a connu un succès considérable au Québec et en France.

« On dit d’une écriture qu’elle est parfaitement maîtrisée quand tous les éléments qui la constituent composent un superbe équilibre. C’est complètement le cas ici: les notes de fond comme les notes de tête du talent de Beauchemin se déploient souverainement. »

Jean Fugère, Le Journal de Montréal


Yves Beauchemin
AUTEUR

rêver

Gérer le consentement