Recherche

Les Sélections mondiales des vins Canada célèbrent leur 40e anniversaire

20 octobre 2023 | Jean Chouzenoux, correspondant européen

Les Sélections mondiales des vins Canada célèbrent leur 40e anniversaire

Sur la photo, à gauche : Denys Paul-Hus, copropriétaire des SMV Canada de 2007 à 2019. À droite : Réal Wolfe, actuel copropriétaire des SMV Canada.

À l'origine, en 1983



L’idée prend sa source au cours de l’édition de 1983 du Salon des vins de Montréal. M. Paul Shooters, président de l’événement, organise alors un concours de dégustations avec les seuls vins présentés lors de la manifestation. Les bases sont jetées, la Société des alcools du Québec (SAQ) s’associe immédiatement à l’aventure et subséquemment, on baptise le nouveau venu du nom de Sélections Mondiales des vins. C’est en 1986 que la SAQ reprend exclusivement à son compte l’organisation du concours bisannuel pour le propulser vers de nouveaux sommets.


Une croissance rapide et dynamique



En 1989, la SAQ met en place une équipe dédiée sous la houlette de M. Réal Wolfe qui devient ainsi le nouveau secrétaire général de SMV et, sous son impulsion, dès l’édition 1990, ce sont au-delà de 1000 vins du monde entier qui sont soumis au palais des juges émérites, internationaux.

Au-delà de l’émulation suscitée par un concours prestigieux avec ses médaillés d’or et d’argent, il y a la volonté d’offrir aux producteurs européens et d’ailleurs une tribune pour s’ouvrir au marché nord-américain dont le Québec est l’un des acteurs principaux. À preuve, chaque année, les produits lauréats bénéficient d’une campagne de promotion et d’une visibilité médiatique lors de leur mise en vente officielle dans les succursales de la SAQ. De plus, en 1992, SMV crée un site Internet afin d’offrir aux acheteurs du monde entier tous ses vins auréolés. Toujours à l’avant-garde, car nous sommes bien avant l’arrivée des cotations sur les vins des Wine Spectator et Robert Parker.

Au fil des ans, à la rigueur soutenue des séances de dégustation se greffe un volet événementiel somptueux incluant une soirée de clôture fastueuse. Spectacles de haute voltige et dîner gastronomique pimentent la réception de gala, au cours de laquelle sont dévoilés les lauréats du concours, la presse spécialisée présente faisant largement écho des résultats.


Un concours d’envergure de plus en plus internationale



D’autres concours émergeant sur la scène internationale, la SAQ et SMV sont à la manouvre afin de susciter une synergie entre les principaux acteurs et c’est ainsi qu’en mai 1993, à Ljubljana, en Slovénie, la Fédération mondiale des grands concours de vin voit le jour. Son secrétariat général sera basé à Montréal sous la supervision de M. Réal Wolfe. Forte de cette alliance, SMV joue de son influence en même temps qu’elle développe un large réseau de contacts, que les inscriptions au concours augmentent et que la compétition gagne en notoriété.





SMV passe sous d’autres auspices



En 2007, la SAQ passe la main et c’est un duo d’entrepreneurs privés qui reprend les rênes. Une entente intervient rapidement pour que les nouveaux acquéreurs puissent conserver le nom de Sélections mondiales des vins en y ajoutant Canada et Messieurs Denys Paul-Hus et Ghislain K. Laflamme rapatrient le concours dans leur ville d’origine, Québec. L’événement devient alors annuel et s’y tiendra pendant 13 éditions, jusqu’en 2019. En parallèle, sous l’impulsion de Me Laflamme, la Fédération mondiale des grands concours de vins voit de nouveaux protagonistes adhérer à ses rangs, change de vocable pour Vinofed et Me Laflamme en devient le secrétaire général, puis le président.


L’équipe de SMV Canada de 2007 à 2019 : Pierre Paul-Hus, Me Ghislain-K Laflamme, Carole Cliche et Denys Paul-Hus.



Un retour et un nouvel envol



Autre passe d’armes en 2019, alors qu’un nouvel acquéreur, loin d’être inconnu au bataillon, reprend du service. M Réal Wolfe et son partenaires, M. Vincent Migallon d’Enopassion en Espagne, deviennent les nouveaux propriétaires de SMV pour cette édition bien particulière de 2020. En effet, ce sera l’année de tous les défis pour la nouvelle direction, car leur arrivée coïncide avec l’éclosion du virus Covid-19, à l’origine d’une pandémie mondiale!

C’est donc après deux reports que cette douloureuse édition 2020 peut enfin se tenir dans des conditions sanitaires strictes et rigoureuses, à la fois pour les organisateurs et les jurés locaux. Le défi sera relevé avec brio, pavant la voie à un retour au bercail, à Montréal, pour l’édition 2021. De nouveaux partenariats prennent forme, notamment en resserrant les liens avec la SAQ ou avec l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), nouveau chef-lieu de la prestigieuse compétition internationale. En outre, fort de son expérience, Réal et son équipe ont développé une approche nouvelle de recrutement des vins au niveau régional, où les forces vives locales sont appelées à stimuler l’appel de candidatures, toujours avec l’objectif de faire rayonner des producteurs et des vins du monde entier.

D’ailleurs, l’un des constats que l’on pose aujourd’hui sur le concours, c’est qu’au-delà d’un nombre important de produits inscrits à la compétition, c’est la montée en gamme qualitative des vins prétendant au titre. Pour mettre en exergue ce phénomène, les organisateurs ont créé de nouvelles catégories comme le Top-50 qui regroupe les 50 meilleurs vins ayant obtenus une notre de 93 points ou plus.

SMV Canada célèbre cette année son 40e anniversaire. Elle jouit désormais d’une notoriété qui dépasse les frontières et sa position stratégique en Amérique du Nord offre une rampe de lancement privilégiée à nombres de producteurs du monde entier en quête de nouveaux marchés. Les deux faces d’une même médaille, car les amateurs québécois dénichent eux aussi, année après année, de nouveaux produits frappés du sceau glorieux SMV Or ou Argent qui combleront leur soif de découvertes.




rêver

Gérer le consentement