PUBLICITÉ

[CES FEMMES QUI OSENT] Isabelle Lechasseur et Raphaëlle-Ann Samson de la Jeune chambre de commerce de Québec

5 mai 2022 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Isabelle Lechasseur, présidente, et Raphaelle-Ann Samson, directrice générale de la Jeune chambre de commerce de Québec.
(*Voir les mentions spéciales en bas de l’article)

De l’audace au féminin

Après 35 ans d’existence, la Jeune chambre de commerce de Québec ose plus que jamais et fait preuve d’un regain de vitalité, comme en fait foi le nombre de membres — quelque 650 inscrits — doublé en un an ! Les nouvelles façons de faire associées à une présence féminine accrue et sans précédent au sein de l’organisme, autant à la direction et la permanence qu’au CA et à la présidence, ne sont probablement pas étrangères à ce vent de renouveau. De plus, la parité femmes-hommes nouvellement acquise reflète le profil unique de la relève d’affaires de Québec.

Une présidente entrepreneure

Présidente depuis juin 2021, Isabelle Lechasseur est la toute première femme entrepreneure à occuper ce poste. Infirmière de formation, cette femme d’affaires « nouvelle génération » dirige de front depuis maintenant 10 ans deux entreprises : Infirmia, un réseau de six cliniques de soins de première ligne, et Harfang Santé, qui place du personnel en santé partout au Québec. Ayant découvert la JCCQ en 2016 après avoir été élue Jeune personnalité d’affaires dans la catégorie des services professionnels, Isabelle a, depuis, l’organisation tatouée sur le cœur. « Quand j’ai démarré en affaires, je me suis sentie isolée, se souvient-elle. En m’impliquant dans la JCCQ depuis près de six ans et en acceptant le défi de la présidence, j’ai voulu redonner à la jeune communauté d’affaires ce que j’avais reçu. »

« Notre objectif est de montrer que la JCCQ est une organisation crédible sur l’échiquier social et dont la relève a besoin pour prendre sa place. »

La force de la relève au féminin

Depuis l’an dernier, la JCCQ a une permanence toute féminine, formée d’Aurélie Bédard, Justine Cyr et Raphaëlle-Ann Samson, cette dernière étant directrice générale depuis mars 2021 après y avoir été bénévole pendant plusieurs années. « Représenter la relève d’affaires à Québec, c’est tout un privilège !, explique-t-elle. Je suis choyée de pouvoir côtoyer nos membres quotidiennement et de défendre leurs intérêts ! Nous avons également la chance de compter sur des partenaires fidèles qui nous suivent dans toutes nos aventures et qui n’ont jamais laissé tomber la JCCQ, même au pire de la pandémie. Et la parité chez nos membres envoie non seulement le message fort que la relève est non seulement très active, mais qu’elle est aussi le portrait fidèle de notre société. »

Pandémie active

Malgré la pandémie, la JCCQ a connu une année fort remplie en s’ajustant à la situation, notamment en tenant des activités extérieures, en créant des occasions de rencontres originales et des formations en ligne, ainsi qu’en proposant de nouvelles façons de réseauter.

Parmi ces nouveautés, une soixantaine de membres ont pris part à une première le 21 décembre 2021, soit un bootcamp de trois jours au nouveau Club Med de Charlevoix. D’autre part, en mars dernier, dans le cadre du projet Relève au féminin, une entrepreneure par jour a été mise en valeur par la JCCQ sur les réseaux sociaux et son site Internet, un projet cher à l’organisme.

Par ailleurs, la 24e édition de la Bourse Jeune Entreprise s’est tenue en personne le 12 mai 2022 tandis que le grand Gala Jeune personnalité d’affaires a été reporté au début de septembre afin de profiter d’une pleine capacité.

« Notre objectif est de montrer que la JCCQ est une organisation crédible sur l’échiquier social et dont la relève a besoin pour prendre sa place, résume la directrice générale. À cet égard, nos quelque 70 bénévoles actifs, qui offrent de leur temps au sein des différents comités, n’ont pas chômé cette année et contribuent certainement au succès que nous connaissons. »

Pour en savoir davantage sur la Jeune chambre de commerce de Québec : jccq.qc.ca

Mentions spéciales :
/Photos : Audet Photo
/Vêtements : Womance
/Maquillage : Sans-Façon Cosmétiques
/Lieu : Hôtel le Capitole

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 1er au 30 septembre 2022
Du 30 septembre au 1er octobre 2022
Du 24 juin au 10 octobre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ