PUBLICITÉ

[CES FEMMES QUI OSENT] Louise Bédard des Immeubles Charlevoix

5 mai 2022 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Louise Bédard, courtière immobilière et propriétaire des Immeubles Charlevoix. ©Marjorie Roy, Optique Photo

Près de 45 ans de courtage et de passion pour les gens

« J’ai toujours aimé faire les choses différemment, les sentiers battus ne me ressemblent pas. » Louise Bédard appartient sans contredit à la race des self-made women. Partie d’une feuille immaculée en 1978, elle est aujourd’hui, après 44 années de travail, de ténacité, d’originalité et de passion pour les gens, à la tête d’une maison de courtage vraiment pas comme les autres, embrassant ville et villégiature sur fond de scène touristique, alternant entre vente et location, de Charlevoix au Vieux-Québec. Mais au-delà de la profession, « prendre bien soin des gens, insiste-t-elle, voilà la plus grande qualité d’un courtier immobilier ». Brève rétrospective d’une très belle carrière sur l’air du verbe oser…

Native de Québec, Louise Bédard était comptable lorsqu’elle s’est établie à Baie-Saint-Paul. Comme dans ce beau coin de pays il fallait créer son emploi, elle décide un jour de donner un sens à son amour pour les belles demeures et la décoration en devenant courtière en immobilier. C’est le propriétaire d’un resto dont elle fait la comptabilité, qui possède aussi une boîte de courtage immobilier, qui lui en fournit l’occasion. « Dans les débuts, j’avais mis en garantie les meubles coûteux de ma grand-mère pour obtenir un prêt, se souvient-elle. Je partais en voiture avec mes deux jeunes enfants et mon chien pour faire visiter des propriétés. Je m’étais inscrite à un cours de développement de photos afin de produire mes propres clichés en noir et blanc, c’était plus économique et plus beau ! Et je publiais mes annonces de maisons à vendre dans Le Devoir alors que ça ne se faisait pas à l’époque pour Charlevoix, ce qui me valait des appels d’un peu partout en province ! »

©Marjorie Roy, Optique Photo

« Après 44 ans, si vous saviez tous les beaux projets que j’ai encore en tête… »

Après plusieurs années d’activité avec des bureaux à Baie-Saint-Paul et — plus tard — La Malbaie, Louise choisit en 1993 d’étendre ses ailes dans le Vieux-Québec, un retour dans sa ville natale. Elle a un coup de cœur pour un local de la rue Saint-Paul. Elle en louera une partie au début, puis finira par acheter la bâtisse, où Les Immeubles Charlevoix a encore pignon sur rue. « J’aurais eu besoin d’un coup de pouce à ce moment, mais j’ai dû me débrouiller seule. » Comme quoi Louise Bédard n’a jamais arrêté de conjuguer le verbe OSER pour exprimer qui elle est et réaliser ses ambitions. On lui a déjà demandé comment elle pouvait décrire son entreprise en une seule phrase. « Une compagnie de courtage distinctive avec un cœur, une âme et de précieux conseils… En effet, Mme Bédard a su s’entourer d’une équipe de courtiers chevronnés et attentionnés avec qui elle partage les mêmes valeurs. « Nous osons le maximum pour nos clients, car les personnes qui louent nos propriétés sont nos futurs acheteurs et nos propriétaires sont tous nos patrons. » Pionnière de la résidence de tourisme au Québec, la courtière a mis en place un service unique de location touristique et corporative qui fait la fierté de l’entreprise et qui complète à merveille sa mission. « Nous nous occupons donc autant des vacances de nos clients que de leurs transactions immobilières », ajoute-t-elle. Le succès vient par surcroît.

La pandémie n’a pas ralenti Louise Bédard. Malgré tout ce brasse-camarade, notamment le fait que sa clientèle internationale a été mise sur pause, elle n’a pas cessé de travailler. Elle souhaite maintenant un retour progressif à la normale. « En effet, conclut-elle, après 44 ans, si vous saviez tous les beaux projets que j’ai encore en tête… »

Pour en savoir davantage sur Les immeubles Charlevoix : imcha.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 1er au 30 septembre 2022
Du 30 septembre au 1er octobre 2022
Du 24 juin au 10 octobre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ