Recherche

[CES FEMMES QUI OSENT] Marie Trudel de MAVUE Marie Trudel Opticienne

5 mai 2022 | Johanne Martin

[CES FEMMES QUI OSENT] Marie Trudel de MAVUE Marie Trudel Opticienne
Sur la photo : Marie Trudel, opticienne-propriétaire de MAVUE Marie Trudel Opticienne. ©Marc-Éric Baillargeon, Les Festifs

Voir avec les yeux du cœur




Il y a maintenant 12 ans, Marie Trudel ouvrait sa clinique dans le quartier Saint-Sacrement. Depuis ce jour, sa passion pour la profession d’opticienne n’a cessé de croître, nourrie par son sens de la rigueur, par son souci de la précision conjugué à son sens artistique, mais surtout, par la chance inouïe qu’elle a de côtoyer de fidèles collaboratrices opticiennes qui partagent ses valeurs et une clientèle de qualité qui est source de son inspiration.




La voie qu’a empruntée Marie Trudel est intrinsèquement liée à celle de son père Robert Trudel, jadis opticien, de qui elle a appris toutes les ficelles du métier. « Je considère que j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir marcher sur les pas de mon père, exprime d’entrée de jeu la propriétaire de l’entreprise située sur le chemin Sainte-Foy. C’est lui qui m’a transmis son amour du travail, sa curiosité, son audace et sa persévérance. » Pendant trois décennies, l’opticien est intervenu dans les populations cries et inuites. Sachant les membres de ces communautés très éloignés des services, il souhaitait s’assurer que leurs lunettes soient confortables.

Marie a poursuivi son œuvre durant une décennie auprès des Cris. C’est de cette expérience enrichissante que découle Opticonfort®, un protocole de dessins et de gestes qu’elle a perfectionné. Celui-ci permet de réaliser un moulage sur mesure et personnalisé pour chaque monture, toujours en lien avec la prescription et la physionomie unique de chaque personne. Ce service exclusif, offert par l’équipe de Marie Trudel, démontre toute l’importance accordée aux détails qui, à première vue, semblent anodins


Marie Trudel, opticienne-propriétaire, entourée de May Ann Giguère et Martine Girard, ses collaboratrices-opticiennes. ©Marc-Éric Baillargeon, Les Festifs



« Ensemble, nous sommes des opticiennes fières de réactualiser l’importance du savoir-faire dans notre domaine et riches des contacts que nous entretenons avec notre clientèle, qui nous pousse à devenir meilleures jour après jour. »


AU-DELÀ DU PROTOCOLE



Réputée pour son doigté hors-pair, Marie Trudel a aussi instauré dans sa clinique une atmosphère chaleureuse qui contribue à établir une relation conviviale avec ses clients. « À mes yeux, il est primordial de demeurer branchée sur soi-même et de respirer l’authenticité », admet celle qui a fréquenté l’École d’Entrepreneurship de Beauce, ce qui lui a permis de mieux concrétiser sa vision dans sa réalité quotidienne. « J’ai notamment intégré que c’est d’abord en étant à l’écoute de soi qu’on devient sensible au bien-être des autres. Le lien de confiance que l’on crée avec notre équipe favorise ensuite une plus grande présence à l’égard de nos clients qui ressentent à leur tour notre sincérité à vouloir leur offrir le meilleur de nous-mêmes. »

SAVOIR BIEN S’ENTOURER



Ce que Marie Trudel souhaite par-dessus tout ? Redonner ses lettres de noblesse à ce métier qui exige autant de qualités techniques et artistiques qu’humaines. Ces qualités, elle les retrouve d’ailleurs dans son équipe qui lui ressemble et qui partage ses valeurs. Au service du bien-être visuel et à l’écoute de l’histoire de chaque personne, ses formidables collaboratrices participent à la réputation irréprochable de la clinique qui, grâce à son service hors-pair, bénéficie d’un excellent référencement. « Ensemble, nous sommes des opticiennes fières de réactualiser l’importance du savoir-faire dans notre domaine et riches des contacts que nous entretenons avec notre clientèle, qui nous pousse à devenir meilleures jour après jour », conclut Marie Trudel.


Pour en savoir davantage sur MAVUE Marie Trudel d’opticienne : mavuemarietrudel.com








rêver

Gérer le consentement