PUBLICITÉ

[CES FEMMES QUI OSENT] Mélanie Castonguay de l’Équipe Melden

5 mai 2022 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Mélanie Castonguay, courtière immobilière, directrice de l’Équipe Melden, RE/MAX Référence 2000 D.R.P.. ©Marjorie Roy, Optique Photo

Meilleure équipe, meilleur suivi

Accompagner les gens dans la concrétisation de leur rêve plutôt qu’effectuer simplement une transaction, telle a toujours été la motivation première de Mélanie Castonguay dans le monde de l’immobilier. La courtière est maintenant à la tête d’Équipe Melden, qu’elle forme depuis 2002 avec son conjoint Denis R. Plante, qui agit principalement comme mentor depuis qu’elle a pris les rênes. La firme s’est enrichie de nouveaux collaborateurs afin de mieux servir sa clientèle au cœur d’un marché qui a été plutôt secoué dans les deux dernières années et qui, plus que jamais, requiert l’assistance de professionnels aguerris.

Rien ne prédestinait Mélanie Castonguay à l’immobilier. Détentrice d’une formation d’intervenante en délinquance, elle était coordonnatrice d’un service de garde en milieu scolaire quand elle a pris conscience, à la mi-vingtaine, que la bureaucratie ne correspondait guère à sa personnalité, surtout qu’elle avait, depuis l’enfance, un réflexe entrepreneurial friand de défis à relever. Cet audacieux saut dans le vide a été d’autant plus facile que son conjoint était déjà courtier. Équipe Melden était née !

Aujourd’hui, le bureau compte de nouveaux visages, qui mettent l’épaule à la roue afin d’offrir le meilleur service possible. Peggy, courtière, les adjointes immobilières Manon et Marlène, Christian, qui voit à la gestion des affiches et Stéphanie (Webdev Intégration), qui est responsable des communications et de la présence de l’équipe sur les réseaux sociaux, avec un site Internet, un blogue et de l’information, sans oublier un volet à l’intention des nouveaux arrivants depuis l’automne 2019. Enfin, Olivier, de la firme ActionCoach, agit comme coach d’affaires. D’ailleurs, en mars dernier, Équipe Melden s’est distinguée en remportant le prix ActionCoach pour sa capacité à atteindre un très haut niveau de qualité de services en s’appuyant sur les systèmes et technologies. Mélanie Castonguay fait aussi partie du groupe de réseautage d’affaires Business Network International (BNI). « En 2019-2020, j’ai d’ailleurs été présidente de ma section, ce qui m’a permis de développer un réseau de professionnels capables de guider mes clients, bonifiant ainsi mon offre de service, dans le but de faire encore plus une différence dans leur vie. »

©Marjorie Roy, Optique Photo

« Nous avons ajouté des membres à l’équipe, des leaders qui font preuve d’autonomie dans leur domaine respectif. Et comme j’aime déléguer et leur faire confiance, je dispose de plus de temps pour m’occuper de gestion. Voilà comment on bâtit une équipe efficace pour une clientèle satisfaite. Nos valeurs de base — crédibilité, engagement, transparence, objectivité et partage — sont plus que jamais d’actualité. »

Un rôle transformé

Depuis le début de la pandémie, les courtiers immobiliers ont vu leur quotidien profondément transformé. Les restrictions sociales, le télétravail, la situation dans les CHSLD ainsi que les ruptures conjugales ont fait basculer le marché en faveur des vendeurs en raison du nombre réduit de demeures disponibles. Mais comment gérer une vingtaine de propositions d’acheteurs en deux jours plutôt qu’en quatre mois ? « Il nous a fallu nous adapter rapidement, repenser nos façons de travailler, notamment en ayant recours aux technologies, explique Mme Castonguay. Les propriétés se vendent rapidement certes, mais cela exige davantage de travail, car il faut effectuer le suivi de toutes les offres refusées, ce qui demande attention, tact, écoute, patience et psychologie. C’est pourquoi nous avons ajouté des membres à l’équipe, des leaders qui font preuve d’autonomie dans leur domaine respectif. Et comme j’aime déléguer et leur faire confiance, je dispose de plus de temps pour m’occuper de gestion. Voilà comment on bâtit une équipe efficace pour une clientèle satisfaite. Nos valeurs de base — crédibilité, engagement, transparence, objectivité et partage — sont plus que jamais d’actualité. »

Pour en savoir davantage sur l’Équipe Melden, RE/MAX Référence 2000 D.R.P. : immobiliermelden.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 1er au 30 septembre 2022
Du 30 septembre au 1er octobre 2022
Du 24 juin au 10 octobre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ