PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE - Les Entreprises J. Chabot : Des défis à la hauteur du savoir-faire de deux générations

3 mars 2022 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Jocelyn Chabot, fondateur de l’entreprise, vice-président et responsable des opérations, et Tony Lessard, président. ©Marjorie Roy, Optique Photo
Merci à Jean-François Harvey, directeur général, de nous avoir ouvert les portes du Centre de glaces Intact Assurance pour cette séance photos.

On reconnaît l’arbre à ses fruits, dit le proverbe. De même, le savoir-faire se mesure à la qualité des réalisations. Dans le monde du recouvrement de toitures et de l’imperméabilisation, la participation des Entreprises J. Chabot à la réalisation de deux projets d’envergure nationale démontre de belle façon toute l’expérience de son équipe, qui remonte à 1954 sur deux générations, même si la compagnie a 30 ans d’existence. Le premier est le Centre de glaces Intact Assurance, unique bâtiment du genre dans l’Est de l’Amérique du Nord, et le second concerne l’agrandissement de l’usine de la LM Wind Power de Gaspé, le seul endroit au Canada où l’on fabrique des pales d’éoliennes.

Ces deux projets illustrent à merveille la notoriété des Entreprises J. Chabot, dont le chiffre d’affaires plaçait la compagnie, à la fin de 2021, au neuvième rang québécois dans son domaine. Chaque année, plus d’une centaine de projets de recouvrement portent sa signature, preuve des hauts standards de qualité poursuivis par ces spécialistes et du respect des échéanciers.

Le Centre de glaces Intact Assurance

Couvrant une superficie de 185 000 pieds carrés, la toiture high tech du Centre de glaces Intact Assurance a été un beau défi pour les Entreprises J. Chabot. Cet équipement de 69 millions de dollars, qui permet à la région de Québec de rayonner partout dans le monde, a été ouvert au public vers la fin de l’été 2021. Fusion de l’ancien centre sportif de Sainte-Foy et de l’anneau Gaétan-Boucher, le bâtiment abrite un anneau de glace de dimension olympique ceinturant deux nouvelles patinoires, et autour duquel a été aménagée la plus longue piste de course et de marche au Québec. Les deux patinoires déjà existantes complètent l’ensemble.

La toiture high tech du Centre de glaces Intact Assurance a représenté un beau défi pour les Entreprises J. Chabot. ©Pierre Rémillard

Une membrane élastomère Soprema bi-couche a été requise afin de couvrir le système de toiture d’une épaisseur de 6,5 pouces. « Pour ce projet, nous devions respecter des résistances thermiques haut de gamme particulières à ce type d’équipement devant assurer une basse température à longueur d’année, a précisé le fondateur de l’entreprise qui porte son nom, Jocelyn Chabot, aujourd’hui vice-président et directeur des opérations. Le volume de matériel a été considérable, nécessitant l’utilisation d’un chariot élévateur sur roues SkyTrack pour ravitailler l’équipe. Une quinzaine de couvreurs ont travaillé à la réalisation des travaux. Ce contrat a également été exigeant en termes de gestion de la livraison des matériaux », a poursuivi M. Chabot, qui a supervisé le chantier du début à la fin.

Autres contributions importantes

À Gaspé, les travaux de 160 millions de dollars consistant à tripler la superficie de l’usine de la LM Wind Power vont bon train. Lorsqu’ils seront complétés, l’entreprise fabriquera des pales de 107 mètres de longueur, soit deux fois et demie l’envergure actuelle, les plus imposantes au monde. Chabot participe donc fièrement au plus important projet industriel de l’histoire de Gaspé.

Dans la région de Québec, l’entreprise s’occupe aussi de la réfection de la toiture du Complexe scientifique de la rue Einstein, un projet majeur, en plus de participer à la construction d’une école secondaire tout près du parc des Moulins, à l’extrémité est de la rue de la Faune. Mentionnons également l’immense toiture de plus d’un demi-million de pieds carrés d’un bâtiment commercial de la rue Armand-Viau. La première phase a été réalisée l’année dernière et la seconde est prévue pour 2023. D’autres engagements plus modestes garnissent le carnet de commande pour l’année en cours.

Le Costco de Lévis ©Air Photo Inc.

Près de sept décennies de savoir-faire

En 1954, le père de Jocelyn Chabot, Jules, de Saint-Jacques-de-Leeds, dans la région Chaudière-Appalaches, se lance dans le domaine du recouvrement en créant Toitures Jules Chabot. Après plusieurs années, Jocelyn se joindra à lui et apprendra tous les secrets du métier de couvreur. Puis en 1992, celui-ci se montre intéressé à développer le marché de la capitale en y ouvrant une succursale. Constatant que son projet n’est pas possible, il fonde alors Les Entreprises J. Chabot, et embauche Michel Paquet et Tony Lessard pour l’assister. Heureux coup du destin, le démarrage de l’entreprise a été facilité par les contrats accordés au trio par les sociétés immobilières de la famille Roussin, ce qui a grandement contribué à la progression de la compagnie.

Au fil des ans, Jocelyn Chabot a permis à ses deux collaborateurs d’acquérir des actions, de sorte qu’en 2010, désireux de ralentir, il a cédé la présidence à Tony Lessard, qui est devenu co-actionnaire majoritaire. Quant à Michel Paquet, il s’est retiré l’année dernière.

L’expérience de l’équipe repose donc sur près de sept décennies de réalisations. Qu’il s’agisse du recouvrement d’une toiture neuve ou de son remplacement après sa durée de vie, de l’entretien, de la réparation et du déneigement d’un toit plat, de l’aménagement d’un toit vert ou de la mise en place d’une membrane d’étanchéité dans des fondations ou un stationnement, Les Entreprises J. Chabot propose son savoir-faire dans plusieurs régions du Québec.


Le 4 décembre 2021, les dirigeants des Entreprises J. Chabot ont exprimé leur reconnaissance envers deux employés pour leurs 25 ans de bons et loyaux services. La remise des plaques commémoratives a eu lieu au Fairmont Le Château Frontenac, dans le salon Rose.

Jocelyn Chabot, vice-président, en compagnie de Robin Hudon.
©Marjorie Roy, Optique
Jocelyn Chabot, vice-président, en compagnie Michel Bordeleau.
©Marjorie Roy, Optique

Deux défis préoccupants

Comme la plupart des joueurs de l’industrie de la construction, Les Entreprises J. Chabot fait face à deux défis importants. Le premier, davantage exacerbé depuis la situation sanitaire mondiale, concerne les difficultés liées à l’approvisionnement en matériaux ainsi que les fluctuations de prix. « Merci à notre statut de joueur majeur dans l’Est du Québec, se réjouit M. Chabot, car il nous permet de contourner certains obstacles à cet égard. »

Un second problème handicape depuis nombre d’années les métiers de la construction : la rareté de la main-d’œuvre. « D’autres secteurs de l’économie en souffrent également, mais le phénomène est une véritable vague de fond dans notre domaine, explique l’homme d’affaires. Il suffit de regarder la baisse marquée des inscriptions dans les écoles de métier de couvreur pour comprendre que nous vivons un changement de culture, et même par rapport au travail en général. Comme la relève est essentielle à la pérennité des entreprises, nous invitons ceux et celles qui souhaitent faire carrière dans notre domaine à joindre nos rangs. Nous offrons un encadrement sécuritaire et professionnel, conclut M. Chabot, ainsi que la chance d’apprendre un métier ainsi que la possibilité de contribuer à la réalisation de projets d’envergure très stimulants. »

©Marjorie Roy, Optique Photo

Bon an mal an, une centaine de projets de recouvrement portent la signature des Entreprises J. Chabot, qui occupe le neuvième rang au Québec dans son domaine ; preuve des hauts standards de qualité poursuivis par ces spécialistes.


Réalisations

/ Assemblée nationale (pavillon d’accueil)
/ Bâtiment commercial (rue Armand-Viau, en cours)
/ Centre de glaces Intact Assurance
/ Centre Premier Tech
/ Condo Bernières
/ Costco Lévis
/ Édifice Catherine de Longpré
/ FX Drolet
/ Gare fluviale de Lévis
/ GSK
/ Home Dépôt Lebourgneuf
/ Hôtel Wendake
/ Hydro-Québec
/ IKEA Québec
/ La Capitale (siège social)
/ L’Aromate (Immeubles Roussin)
/ L’Aventura et La Cité M, phase 4
(Millénum Construction)
/ Margo (Groupe Maurice)
/ Olympus
/ Réno-Dépôt (rue du Marais)
/ Target
/ Uther Hamel

Le Réno-Dépôt de la rue du Marais à Québec ©Air Photo Inc.

INFORMATION

14882, boul. de la Colline, Québec
Québec : 418 843-9206 ǀ Beauce-Frontenac : 418 427-4554
[email protected] ǀ entjchabot.com

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 juin au 21 août 2022
Du 10 juin au 5 septembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ