PUBLICITÉ

[EN PAGE COUVERTURE] MEDICART - Une mission : participer à la santé globale du patient

5 mai 2022 - Par Johanne Martin

Sur la photo : Le Dr Stéphane Maurice fait désormais partie de la grande famille Medicart. (*Merci au théâtre Le Diamant de nous avoir accueillis pour cette séance photos.)

« L’un des constats que j’ai moi-même fait, c’est que la médecine esthétique participe vraiment à l’épanouissement et à la santé globale des personnes. Si on se sent bien dans sa peau, ce mieux-être psychologique pourra contribuer au bien-être physique. »

Cette observation – qui est aussi devenue une mission –, le Dr Stéphane Maurice la met au profit de la grande famille de Medicart. Depuis peu, il a en effet intégré le réseau, un honneur exprime-t-il. « Nous avons des valeurs communes, notamment la recherche de l’excellence et le respect. Il est fondamental que l’expérience des patients qui me consultent soit positive du début à la fin. Je viens y poursuivre mon développement, proposer les meilleurs soins. »

Le parcours du Dr Maurice s’amorce en 1982. Il entreprend alors des études en psychologie à l’Université McGill, puis s’engage dans un programme de maîtrise avant de bifurquer vers la médecine. Intuitivement, il savait qu’il voulait aider les gens ; il s’agissait de sa source de motivation. Durant sa formation en médecine, il terminera sa maîtrise en psychologie, mais n’exercera pas. Il opte finalement pour la médecine familiale, souhaitant « toucher à tout »

Nouvellement diplômé, le Dr Stéphane Maurice s’installe d’abord dans le Témiscouata, pour ensuite élire domicile, l’espace d’une décennie, dans la région de Charlevoix. Sa destination suivante sera Québec. Pendant une dizaine d’années, tout en continuant à effectuer du suivi de patients, il occupe un poste de professeur de clinique à l’Université Laval. Préalablement à la médecine esthétique, il fait de l’urgence, de l’obstétrique et de la médecine hospitalière.

« Le monde de l’esthétique est extrêmement vaste et il existe quantité de traitements, certains étant plus efficaces que d’autres. Ma formation de scientifique me permet de déterminer ceux qui sont les plus sécuritaires et les plus appropriés pour une condition par rapport à une autre. »

ÊTRE LA MEILLEURE VERSION DE SOI-MÊME

« Comment j’en suis venu à m’intéresser à la médecine esthétique ? En fait, les patients que je suivais m’ont confié qu’ils recevaient ce type de traitements et ça m’a intrigué, raconte le Dr Maurice. À l’époque, je pratiquais certaines techniques, notamment de la chirurgie mineure. J’ai réalisé qu’ils avaient bonne mine et je me suis même dit qu’ils avaient l’air plus jeunes que moi ! Eux-mêmes m’ont demandé pourquoi je n’offrais pas ces services ! »

Le médecin entreprend sa formation en médecine esthétique pour ensuite devenir formateur et conférencier. À la même époque, il confie avoir lui-même bénéficié de traitements en médecine esthétique, notamment pour traiter la couperose, les taches de rousseur et les rides. Il constate qu’il peut avoir une emprise sur ces conditions et se rappelle aussi les bienfaits analogues de l’orthodontie lorsqu’il était plus jeune.

« J’avais réellement l’impression que ça contribuait à ma qualité de vie et à mon mieux-être, insiste le professionnel. J’ai pu expérimenter tous les avantages de la médecine esthétique sur le plan psychologique. Peu à peu, la médecine esthétique a occupé une plus grande place dans ma pratique de sorte qu’aujourd’hui, je m’y consacre entièrement. »

UNE APPROCHE DISTINCTIVE

Celui qui assure maintenant la direction médicale de Medicart Québec avec Dre Élizabeth Morency a toujours fait du lien de confiance qu’il tisse avec ses patients une priorité. Il fonde son approche sur le respect et l’honnêteté. Pour le Dr Stéphane Maurice, il est crucial d’accorder le temps nécessaire pour créer une relation, écouter les patients et respecter les objectifs qu’ils se sont fixés. Par ailleurs, il est impératif d’offrir des traitements efficaces et sécuritaires

« En aucun temps on ne doit faire de compromis sur la sécurité, tient à répéter le nouvel arrivant dans le réseau Medicart. Je suis avant tout un médecin. Il faut savoir que le monde de l’esthétique est extrêmement vaste et qu’il existe quantité de traitements, certains étant plus efficaces que d’autres. Ma formation de scientifique me permet de déterminer ceux qui sont les plus sécuritaires et les plus appropriés pour une condition par rapport à une autre. »

En médecine esthétique, la relation médecin-patient en est une qui s’échelonne de manière générale sur plusieurs années puisqu’elle repose sur un programme de traitement. Il ne s’agit pas de tout faire en même temps, mais d’y aller progressivement afin d’obtenir des résultats qui soient les plus naturels possible. Si personne ne peut échapper au vieillissement, il est tout de même envisageable d’aspirer à présenter la meilleure version de soi-même, sans abus.

DE NOUVEAUX TRAITEMENTS

« Les traitements sont souvent inconfortables ; on essaie donc de réduire au minimum les désagréments en utilisant les meilleurs outils et techniques disponibles. C’est ce qui oriente ma pratique. Aujourd’hui, en médecine esthétique, on ne peut se passer de la technologie, et celle-ci évolue beaucoup. Medicart m’offre un plateau technique d’avant-garde et l’accès à tout un réseau de professionnels parmi les plus compétents », rend compte le Dr Maurice.

Ce dernier note d’ailleurs qu’un traitement relativement nouveau, le rajeunissement vaginal, s’ajoutera à sa gamme de services au cours des prochains mois. En raison de la diminution des œstrogènes chez la femme à la ménopause, à la suite d’un accouchement ou encore de conditions médicales particulières, il peut survenir un relâchement vaginal, des relations sexuelles douloureuses et de l’incontinence. Le traitement pourra remédier à ces conditions.

Le Dr Maurice est l’un des rares médecins au Québec à effectuer un nouveau traitement qui permet de traiter les varices complexes en collant les parois des veines. « Ça a toujours été une motivation d’apprendre, de comprendre, de m’améliorer. Chez Medicart, je vais pouvoir poursuivre dans cette voie et participer à l’essor et au rayonnement de l’organisation. C’est un honneur d’intégrer cette famille. Je veux enfin remercier mes patients, qui me permettent de continuer à faire un travail que j’aime », conclut-il


Les services offerts par le Dr Stéphane Maurice chez Medicart Québec

VISAGE

Rehaussement global du visage, cernes, rides, taches pigmentaires, rosacée, raffermissement, rhinoplastie sans chirurgie, augmentation des lèvres, double menton, définition de la mâchoire, rehaussement du menton, masculinisation ou féminisation du visage et bruxisme.

CORPS

Rajeunissement du cou-décolleté, des mains, bras et cuisses, rehaussement et raffermissement fessier, remodelage corporel, vergetures, cicatrices, taches de vin, angiomes, varices et varicosités, transpiration excessive, dysfonction érectile et augmentation du pénis, rajeunissement vaginal et perte de cheveux.

TECHNOLOGIES

Neuromodulateurs, agents de comblement, acide polylactique, acide désoxycholique, plasma riche en plaquettes (PRP), cryolipolyse, laser CO2, Fraxel et VBeam.

ET POUR LES HOMMES

Le Dr Maurice a acquis une expertise pour traiter les hommes qui ont longtemps été délaissés. Désormais, ils sont de plus en plus nombreux à profiter des bienfaits de la médecine esthétique.

Pour en savoir davantage sur Medicart ou prendre rendez-vous : medicart.com

En mai, obtenez une carte-cadeau de 50 $ à l’achat de tout traitement* chez Medicart Québec (2954, boulevard Laurier, bureau 620, Québec)
* Détails en clinique

CONSULTEZ LA VERSION VIRTUELLE DU MAGAZINE PRESTIGE DE MAI 2022

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 1er au 30 septembre 2022
Du 30 septembre au 1er octobre 2022
Du 24 juin au 10 octobre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ