À l’approche du centenaire de la naissance de l’un de nos artistes québécois les plus renommés, le Musée national des beaux-arts du Québec a annoncé le 2 décembre dernier la création de l’Espace Riopelle, un tout nouvel édifice signature qui sera inauguré en 2025.
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, ont d'ailleurs annoncé un investissement gouvernemental de 20 M$ pour la création de cet édifice dédié à l'artiste et qui abritera en permanence la plus grande collection publique d’œuvres de Jean Paul Riopelle au monde.
Cet important projet, estimé à près de 143M$, verra le jour grâce à un partenariat unique entre le gouvernement du Québec, le MNBAQ et la Fondation Jean Paul Riopelle. En effet, aux investissements majeurs du gouvernement du Québec s’ajoute un don exceptionnel de mécènes de la Fondation Jean Paul Riopelle, inégalé dans l’histoire de la philanthropie québécoise, soit 20 M$ pour la construction du bâtiment ainsi que des œuvres de l’artiste évaluées à plus de 100 M$. De cette façon, les quatre familles fondatrices de la Fondation, notamment Michael J. Audain, André Desmarais et France Chrétien Desmarais, Pierre Lassonde et Yseult Riopelle, viennent enrichir substantiellement les collections d’art québécois du MNBAQ.
Défilé, 1950, huile sur toile, 100 x 165 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021). Don de M. Pierre Lassonde, C.M., G.O.Q.
La Fondation du MNBAQ contribuera quant à elle à hauteur de 2,5 M$ au projet, notamment pour permettre la mise en valeur de l’œuvre phare de la collection Riopelle du MNBAQ, L’Hommage à Rosa Luxemburg, qui trouvera une place de choix dans ce nouveau pavillon. L’Espace Riopelle mettra à l’honneur de nombreux chefs-d’œuvre de l’artiste québécois reconnu partout dans le monde.
15 Chevaux Citroën, 1952. Huile sur toile, 190 x 230 cm © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021). OEuvre donnée par Michael J. Audain
Les travaux de construction seront lancés en 2023, année des célébrations entourant le 100e anniversaire de Riopelle. Afin de mettre en lumière cette collection, le MNBAQ érigera sur les plaines d’Abraham, au cœur de son complexe muséal, un nouvel édifice doté d’une signature architecturale unique et répondant aux plus hauts standards.
Sans titre, 1953. Huile sur toile, 65 x 81 cm © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021). OEuvre donnée par Michael J. Audain
Ce que le premier ministre du Québec, François Legault, a dit :
« La création de l’Espace Riopelle, au Musée national des beaux-arts du Québec, c’est une façon de rendre accessible l’œuvre immense que nous a léguée Jean Paul Riopelle. Le talent de cet artiste marquant du 20e siècle a été applaudi partout dans le monde. Ses œuvres sont le reflet de notre culture, de notre identité. Et notre culture, c’est l’âme de notre peuple. On a le devoir de la protéger, de la transmettre, et de le faire avec une fierté assumée pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent à leur tour s’en émerveiller. Soyons fiers de nos artistes! Soyons fiers d’être Québécois! »
Iceberg no III, 1977, huile sur toile, 200 x 301 cm. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021). Don de M. Michael J. Audain, O.C., O.B.C.
Quelques faits saillants :
- Au coût de 42,5 M$, la construction de l’Espace Riopelle est financée par le gouvernement du Québec (20 M$), par la Fondation Jean Paul Riopelle (20 M$) et par la Fondation du MNBAQ (2,5 M$). à
- Un concours d’architecture sera tenu, conformément aux exigences gouvernementales. Le bâtiment sera doté d’une signature architecturale respectant les normes de design, de muséologie et de conservation d’un musée national, en plus de s’intégrer harmonieusement au site des plaines d’Abraham. Les détails à ce sujet seront annoncés au cours des prochains mois.
- En 1956, le MNBAQ a été le premier musée à acquérir une œuvre de Riopelle. Depuis, son engagement envers l’artiste a été constant. Il abrite aujourd’hui la plus importante collection publique d’œuvres de l’artiste, avec 447 éléments — excluant les œuvres du don annoncé aujourd’hui —, et il lui a consacré de nombreuses expositions et publications au fil du temps.
- L’histoire d’amour entre Jean Paul Riopelle et le MNBAQ ne date pas d’hier. En effet, l’artiste lui-même rêvait, dès les années 1980, d’installer dans ce qui est aujourd’hui le pavillon Charles-Baillairgé, un espace d’exposition consacré à son œuvre en dialogue avec celle d’autres artistes.