Recherche

[FEMMES D’AUDACE] EBC – Oser… dans l’univers de la construction!

4 mai 2023 | Johanne Martin

[FEMMES D’AUDACE] EBC – Oser… dans l’univers de la construction!
Sur la photo : Marie-Claude Houle, présidente et chef de la direction d’EBC.
La photo a été prise au siège social de la CNESST, l’un des projets d’EBC, réalisé en mode PCI et suivant le guide d’application du BIM.
©Marjorie Roy, Optique Photo

« Il y a 25 ans, mon père était avant-gardiste de m’avoir cédé les rênes de l’entreprise. L’ouverture concernant la place des femmes dans la construction n’était pas encore très présente à cette époque. Mais à ses yeux, j’avais fait mes études d’ingénieure et j’avais le profil pour travailler en équipe et prendre sa relève. Il croyait en moi ! »




EBC, c’est d’abord et avant tout une histoire de famille. Marie-Claude Houle a pris la relève de son père Fernand Houle et travaille en compagnie de ses deux frères, Martin Houle, vice-président exécutif – Finances et Administration, et François Houle, vice-président Service aux projets. © EBC



Marie-Claude Houle occupe aujourd’hui le poste de présidente et chef de la direction d’EBC, l’un des plus grands entrepreneurs en construction au pays. Fondée en 1968 par son père Fernand et son oncle Germain, la compagnie s’appellera Entreprises Bon Conseil à ses tout débuts, un nom qui sera plus tard simplifié pour devenir EBC. Active dans les secteurs du bâtiment, des travaux civils et des mines, l’entreprise favorise depuis longtemps la place des femmes au sein de son équipe.

« Les gens croient qu’il n’y a pas beaucoup de femmes dans la construction, mais chez nous, il y en a toujours eu et dans différents types d’emplois ! lance d’entrée de jeu la présidente. C’est un milieu dynamique, rempli de défis et de possibilités d’accomplissement. On a une formidable relève et on encourage d’autres femmes à emboîter le pas. Certaines nous révèlent qu’elles ont fait le saut chez EBC parce que l’entreprise est dirigée par une femme; je suis vraiment fière de pouvoir les inspirer ! »


Marie-Claude Houle s’entoure de femmes de tête telles que Nancy Barras, directrice de projet, Carole Lamothe, également directrice de projet, et Guylaine Dubois, vice-présidente Opérations – Civil Grand Nord, Hydroélectrique Québec et Mines, Relations autochtones.



Gravir peu à peu les échelons



Marie-Claude se souvient du premier bureau de l’entreprise, situé dans la maison familiale. « Jeune, j’ai vu mon père travailler dans la construction et j’ai décidé de suivre ses traces en génie civil, relate-t-elle. J’étais aussi attirée par le monde des affaires; j’aurais pu faire mon baccalauréat en administration, j’étais hésitante. En jasant avec lui, je me suis dit que je choisirais d’abord une spécialité comme le génie, puis finirais bien par faire de la gestion. »

« Les gens croient qu’il n’y a pas beaucoup de femmes dans la construction, mais chez nous, il y en a toujours eu et dans différents types d’emplois ! C’est un milieu dynamique, rempli de défis et de possibilités d’accomplissement. »

La dirigeante obtient son diplôme en génie civil de l’Université Laval en 1986 et sa maîtrise en administration des affaires six ans plus tard. Après avoir complété son baccalauréat, elle amorce sa carrière chez EBC en tant qu’assistante gérante de projet. Rapidement, Marie-Claude agira à titre de gérante de projet. Ses études de deuxième cycle terminées, le rôle de directrice de la qualité lui sera confié. Elle revoit alors tous les processus de l’entreprise.

« Ce vaste exercice m’a permis, durant plusieurs mois, de connaître et de me faire connaître dans la compagnie, explique la gestionnaire. Par la suite, j’ai fait un peu de développement des affaires et suis devenue adjointe au vice-président construction, directrice de projet de la division bâtiment et, en 1999, présidente et chef de la direction d’EBC. Puisque je suis l’aînée de la famille, je suis entrée dans l’entreprise en premier, suivie de mes deux frères qui sont toujours à mes côtés. »


Isabelle Genest, gérante de projet, a œuvré au pont Samuel-De Champlain, l’un des plus gros chantiers des dernières années. ©Jasmin Brochu




Une entreprise en croissance



Au moment où la fille du fondateur prend le flambeau, le chiffre d’affaires de la compagnie s’élève à environ 100 millions de dollars. Cette année, il devrait atteindre 1,3 milliard. « Je voulais faire grandir EBC. J’avais l’ambition qu’elle soit plus présente dans la région de Montréal. On a également ouvert des bureaux en Ontario, de même qu’en Colombie-Britannique. Notre percée se poursuit au pays de façon organique pour l’instant et demeurons à l’affût d’opportunités d’acquisition. »

À l’époque de son père, Marie-Claude rapporte qu’EBC réalisait principalement des projets d’infrastructures publiques. Lorsqu’elle en a pris la direction, EBC a fait de la place au secteur privé et la clientèle s’est élargie. Maintenant, les deux secteurs se côtoient dans le carnet de commandes de l’entreprise. Après avoir réalisé de grands projets hydroélectriques au Québec et ailleurs au pays, la compagnie participe activement à un nombre croissant de projets d’infrastructure urbaine de très grande envergure, de plusieurs milliards de dollars tels ceux du pont Samuel-De Champlain et du Réseau express métropolitain (REM) dans la métropole.

« On soumissionne actuellement pour le tramway de Québec, la ligne bleue du métro de Montréal et le pont de l’île d’Orléans. Ça démontre l’audace que nous avons ! On a toujours aimé les projets plus complexes, les défis d’exécution, ce qui fait en sorte qu’on a acquis énormément d’expertise en réalisant plusieurs travaux en forces propres. Ajoutons qu’à l’égard de l’innovation et de la technologie, nous sommes des précurseurs. Nous recherchons continuellement les équipements les plus performants pour aider nos équipes sur les chantiers, faisons beaucoup de modélisation 3D et sommes parmi les plus grands utilisateurs BIM. Il est essentiel de rester à l’avant-garde pour être plus efficaces », énonce la présidente.


Plus de 250 femmes travaillent chez EBC, comme Catherine Émond, gérante de projet. © EBC




Des valeurs humaines… et des femmes



Si EBC continue à croître et à affiner sa position de chef de file canadien dans la réalisation de projets de construction, elle tient à le faire en conservant les valeurs familiales et humaines qui la caractérisent depuis sa création, soit la sécurité, le respect, l’expertise, le travail d’équipe, l’intégrité et le succès. Les notions de diversité, d’équité, d’inclusion teintent quant à elles de plus en plus la culture de l’entreprise. Dans ce contexte, on mise notamment sur un apport croissant des femmes dans la compagnie.

« Chez EBC, plus de 200 femmes travaillent avec nous ! Elles représentent 26 % de l’effectif, tous postes confondus. On compte 110 ingénieurs dans l’entreprise, dont 20 femmes, donc une proportion d’à peu près 18 %. Mentionnons que 10 % des postes de direction dans la compagnie sont occupés par des femmes et il faut persister dans nos efforts pour qu’il y en ait davantage! Celles qui aiment le travail d’équipe, l’action, voir des résultats sont servies », note la chef de la direction.


« On a toujours aimé les projets plus complexes, les défis d’exécution, ce qui fait en sorte qu’on a acquis énormément d’expertise en réalisant plusieurs travaux en forces propres. »


L’an dernier, des employés ont mis sur pied un comité diversité et inclusion. L’un de ses volets consiste à promouvoir la place des femmes, à exposer leur cheminement, à les encourager et à les reconnaître. Des montages vidéo sont entre autres préparés, puis diffusés à l’interne et sur les réseaux sociaux. On souhaite, de cette manière, favoriser leur recrutement. À l’occasion, Marie-Claude est invitée à donner des conférences pour partager son parcours, susciter de l’intérêt et inspirer la relève féminine.


Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, sur la Grande Allée. © Bruno Petrozza



Réfection du collecteur d’égout pluvial du secteur Onésime-Voyer, longeant le tracel de Cap-Rouge © Steeve Chouinard



Transmettre sa passion



Présidente rassembleuse et créatrice de richesse, elle transmet sa passion du travail et son sens du dépassement à plus de 1 600 travailleurs dont 400 employés de bureau. Primée à plusieurs reprises, Marie-Claude a reçu la distinction du Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec en 2016, le prix Summa de l’Université Laval en 2010, ainsi que le Grand Prix de l’Entrepreneur Ernst & Young – Catégorie Construction en 2008. Mais Marie-Claude est de nature plutôt humble et ne cherche pas les honneurs. « Je suis entourée d’une équipe extraordinaire et tellement compétente, c’est elle qui me motive et me pousse à poursuivre encore plus loin. Sans elle, rien ne serait possible » affirme-t-elle.

Et pour la suite? « Avec le support d’Investissement Québec et de la FTQ, ainsi que de nouveaux employés cadres actionnaires, l’avenir est très prometteur pour nous, surtout que le marché des projets d’infrastructures au pays est en croissance. On n’a qu’à penser à l’électrification des transports, aux projets éoliens et à la filière batterie. De plus, nous investissons beaucoup dans la formation de nos ressources et le développement des compétences. Il y a de vrais beaux défis pour ceux qui veulent se joindre à nous. Et c’est avec de l’audace et de la rigueur que nous allons les relever ! », conclut la dirigeante.

Pour en savoir davantage :
1095, rue Valets, L'Ancienne-Lorette
418 872-0600 | EBCINC.COM
















rêver

Gérer le consentement