Recherche

[FEMMES D’AUDACE] Groupe acciSST – Pionnier en équité salariale

4 mai 2023 | Gilles Levasseur

[FEMMES D’AUDACE] Groupe acciSST – Pionnier en équité salariale
Sur la photo : Caroline Tremblay, responsable du développement et de la division ÉQT4 au sein du Groupe acciSST. ©Marjorie Roy, Optique Photo

On dit généralement que le hasard fait bien les choses… À moins qu’il y ait une part de destin dans les parcours de vie ? Comme celui de Caroline Tremblay, responsable du développement et de la division ÉQT4 au sein du Groupe acciSST.



En 2003, la jeune femme de 22 ans, de retour d’une immersion linguistique de quelques années dans l’Ouest canadien, est informée par référence que l’entreprise spécialisée dans les mutuelles de prévention est à la recherche d’une représentante. Naturellement douée pour la vente, elle fonce, apprend tout du domaine, et sillonne les routes pour recruter la clientèle d’entrepreneurs. Deux décennies plus tard, la femme d’affaires regarde avec satisfaction le chemin parcouru, notamment son intuition d’avoir été pionnière en matière d’équité salariale, et se dit que n’eut été ce simple tuyau, le cours de sa vie aurait pu être tout autre…

Groupe acciSST a été fondé en 1999 afin d’aider les employeurs de partout au Québec à offrir un milieu sécuritaire à leurs travailleurs. Cette année, Caroline Tremblay célèbre à la fois 20 ans d’activité dans l’entreprise dirigée par Éric Gagné — son conjoint — ainsi que son frère Jean-Yves en même temps que le 10e anniversaire d’ÉQT4.

C’est en effet en 2013 qu’elle a mis sur pied ce service d’aide aux entreprises, deux ans avant que la CSST (Commission de la santé et sécurité du travail) n’ajoute officiellement, le 1er janvier 2016, les lettres N et E à son acronyme pour devenir la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).


« Au moment où on se parle, près du tiers des femmes sur le marché du travail accusent encore, à travail égal, un retard de rémunération par rapport à leurs collègues masculins. Le défi est de s’assurer que les postes à prédominance féminine soient payés à leur juste valeur en comparaison des emplois masculins. » - Caroline Tremblay, responsable du développement et de la division ÉQT4 au sein du Groupe acciSST.

« En réalité, les directives touchant l’équité salariale existaient depuis 1996, mais elles n’ont commencé à être concrètement appliquées qu’à partir de 2013, raconte Mme Tremblay. Les entreprises que nous desservions par l’entremise de nos mutuelles de prévention nous ont fait part de leurs préoccupations, car l’exercice d’équité salariale est très complexe, d’autant plus que la démarche doit être actualisée sur une base quinquennale. C’est là que j’ai mis sur pied ÉQT4 afin de les aider à respecter leurs obligations. Je suis heureuse d’avoir eu avant l’heure cette vision stratégique, qui s’inscrivait dans nos efforts visant à répondre le mieux possible aux besoins de nos clients. Il s’agit d’un service clés en main comportant une démarche complète aboutissant à l’élaboration d’une structure salariale pour les différents postes présents au sein des organisations. Cela dit, au moment où on se parle, près du tiers des femmes sur le marché du travail accusent encore, à travail égal, un retard de rémunération par rapport à leurs collègues masculins. Le défi est de s’assurer que les postes à prédominance féminine soient payés à leur juste valeur en comparaison des emplois masculins. Il y a encore beaucoup à faire, mais la situation continue de s’améliorer. C’est un dossier qui m’a toujours tenu beaucoup à cœur. À ce jour, acciSST est la seule entreprise spécialisée dans les mutuelles de prévention au Québec à offrir ce service. »


L’importance de la formation



En tant que responsable du développement, Caroline Tremblay coordonne le travail des formateurs sur la route. « Nos formations sont conçues pour aider non seulement les employeurs à respecter la loi, mais également les travailleurs à comprendre à quoi ils sont tenus en cette matière, explique Mme Tremblay. La formation est certes une obligation légale, mais nous rappelons qu’elle contribue également à améliorer la productivité des entreprises, en réduisant les temps d'arrêt dus aux accidents et maladies professionnelles, ainsi que la motivation et le bien-être des employés. »


Une foule de services



Tous services confondus, le Groupe acciSST compte plus de 10 000 clients sur le territoire plus québécois. L’entreprise propose cinq types de mutuelles de prévention correspondant chacune au niveau de performance des employeurs en santé et sécurité du travail. « Que vous fassiez ou non partie d’une mutuelle de prévention étant donné votre dossier en SST, explique Caroline Tremblay, nos mandats sur mesure sont parfaitement adaptés à vos besoins. Chose certaine, plus votre dossier est bon, plus ceci est avantageux pour réduire substantiellement le montant de vos cotisations à la CNESST. »

Déjà, la seconde génération est en place dans l’entreprise, car deux des trois enfants du couple y occupent des postes. « Ça s’est fait tout naturellement, personne n’a mis de pression sur eux, se réjouit Caroline. C’est super de les voir perpétuer ce désir de contribuer à augmenter la santé et la sécurité au travail ! »

___________________________________________________________________


Services :



/Gestion des coûts et du financement
/Gestion des lésions professionnelles
/Mutuelle de prévention
/Services juridiques en santé et sécurité du travail
/Assignation temporaire et processus de réadaptation
/Suivi et expertises médicales en SST
/Impact financier
/Équité salariale
/Formation en SST

___________________________________________________________________

Pour en savoir davantage :



5232, boul. Wilfrid-Hamel, Québec
Division ÉQT4 : 418 780-8686 │ eqt4.com
Groupe acciSST : 1 888-864-7578 │accisst.com



rêver

Gérer le consentement