PUBLICITÉ

FEMMES DE DÉFIS - Marjorie Roy : Capturer la nature en mouvement

29 octobre 2020 - Par Marie-Josée Turcotte

Sur la photo : Marjorie Roy, artiste et photographe, Optique Photo.

« Je n’envisage plus ma vie sans mes oies », avoue d’entrée de jeu Marjorie Roy qui, au printemps et à l’automne, va à la rencontre des oies blanches et des bernaches, munie de son appareil photo. Sa mission : capturer leurs gracieuses envolées et immortaliser le tout à travers un traitement photographique unique mettant en valeur leur beauté transcendante.

Photographe de profession – Marjorie travaille entre autres pour le magazine Prestige depuis plusieurs années en photos d’architecture et d’entreprises –, elle exprime sa créativité de manière complètement différente quand elle évolue sans règle et sans marche à suivre.

« J’aime jouer avec les pixels, exprime l’artiste beauceronne. Je les superpose, je les double, je vais chercher des détails dans certaines images pour les apposer sur d’autres. Je réinvente en quelque sorte la nature. »

Elle imprime ensuite ses réalisations sur de l’aluminium brossé. « Les couleurs sont plus mates que sur du papier photo traditionnel et l’effet de lumière est spectaculaire ! » En effet, les œuvres évoluent et changent de teinte avec la lumière du jour ou selon l’angle d’observation. Cette approche esthétique est d’ailleurs devenue son image de marque distinctive.

Ses tableaux, qu’ils ornent les murs d’un commerce, d’un bureau d’affaires, d’une maison ou d’un appartement, mettent en valeur les espaces de vie et de travail. « Et par les temps qui courent, les gens ont grandement besoin de s’entourer de beauté ! » exprime l’artiste qui a d’ailleurs reçu plusieurs commandes pour enjoliver des espaces de télétravail.

Déjà trois expositions et plusieurs prix

C’est en 2017 que Marjorie Roy lance sa première exposition, Mouvance, suivie d’Évolution en 2018. En 2019, elle a exposé au restaurant Clocher penché, en plus de participer à deux symposiums : Victo et ses oies ainsi que et le Salon régional des arts de Chaudière-Appalaches. L’artiste a également remporté plusieurs concours au fil des années, en tant que photographe commerciale, mais aussi à titre d’artiste. Sa dernière distinction : le prix de la MRC de la Nouvelle-Beauce lors de Chaudière-Appalaches en œuvres en 2019, qui lui a permis d’exposer au Musée Marius-Barbeau à l’automne 2019.

Expositions à venir :

/ Du 16 au 18 octobre 2021, à l’occasion du 19e Symposium Régional des Arts en Chaudière-Appalaches, à La Cache à Maxime, à Scott.

/ Du 27 avril au 20 juin 2022, à l’Exposition Solo présentée à l’occasion du 375e anniversaire de la ville de Montmagny, la capitale de l’oie blanche.

Galerie de réalisations :

marjorieart.ca
optiquephoto.ca/nos-realisations/
Sur Facebook : Marjorieartphotographe

Pour en savoir davantage sur l’artiste et acquérir des œuvres :
581 996-6617 ǀ [email protected] ǀ facebook.com/optiquephotomarjorieroy

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X