PUBLICITÉ

GTH Sports

5 mai 2011 - Par Gilles Levasseur

Une expérience unique

Transmettre leur passion pour le cyclisme, voilà ce que les ex-coureurs et copropriétaires de GTH Sports, David Magnan et Boris Tremblay, proposent à leur clientèle.

Les deux jeunes hommes d’affaires et leur équipe de passionnés consacrent tout le temps et toute l’attention voulus, dans les trois boutiques de Québec, Saguenay et récemment Laval, pour que vous trouviez le vélo qui vous convient le mieux afin de vivre une expérience optimale sur deux roues.

L’année même où David Magnan voyait le jour, GTH Sports ouvrait ses portes en 1977 à Chicoutimi à l’instigation de trois Saguenéens, MM. Gagnon, Tremblay et Harvey. Le temps est passé et en 2003, Boris Tremblay (aucun lien de parenté avec l’un des fondateurs) inaugurait la succursale du boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Il a alors demandé l’aide de David, avec qui il avait fait de la course cycliste et qui travaillait en géomatique après avoir délaissé la compétition active. Celui-ci a été séduit par le plan de croissance de l’entreprise, qui prévoit à moyen terme le développement de la culture cycliste partout au Québec, l’ajout de la succursale lavalloise étant le premier jalon de cette vision stratégique.

Un tout nouveau concept

La bonne nouvelle GTH, voilà comment les propriétaires appellent leur façon très différente d’exploiter leur commerce. Ainsi, GTH a été la première boutique de vélo Concept Store au Québec, ses propriétaires ayant fait confiance à Cannondale pour devenir leur unique fournisseur à la manière d’un concessionnaire automobile. « Ce choix découle de notre conviction que Cannondale offre les meilleurs produits sur le marché, et ce, dans l’ensemble de la gamme de vélos offerts », explique David Magnan. Ce fabricant, qui appartient à des Montréalais, a multiplié les innovations depuis trois décennies, notamment les cadres en aluminium soudés ; les systèmes révolutionnaires de suspension avant et arrière, certains intégrés dans le cadre lui-même ; les tubes surdimensionnés ; la fourche à suspension à bras unique inspirée des trains d’atterrissage d’avion ; et les freins à disque. « Nous offrons à longueur d’année une gamme complète de vélos de tous types entre 500 $ et 10 000 $, et même des orientations très différentes pour un prix similaire, ajoute le copropriétaire. Et puisque nous ne vendons que cette marque, nous en avons une connaissance inégalée. »

Une expérience d’achat sans précédent

Chez GTH, presque tous les vélos sont proposés sur commande, d’où un inventaire réduit à sa plus simple expression et un rapport qualité-prix hautement concurrentiel. Unique en son genre, la salle d’exposition réunit une trentaine de bicyclettes pour bien illustrer l’offre du fabricant. « La différence GTH, affirme Boris Tremblay, consiste à cerner le mieux possible les besoins et les caractéristiques de chaque individu, sa morphologie, sa forme physique, son tempérament et surtout ce qu’il a envie de faire sur deux roues et l’agrément qu’il en retirera. Le temps que nous y consacrons est à la hauteur de notre passion, il donne lieu à une expérience d’achat à nulle autre pareille, au cours de laquelle vous entendrez parler de vélo d’une manière très différente, car notre démarche est essentiellement axée sur la qualité de votre expérience en tant que cycliste. Bref, pour nous, l’exercice physique et la santé sont encore plus qu’une passion, c’est un mode de vie. »

Un ajustement parfait

Peu importe le produit choisi ou son prix, GTH est la première bannière sportive au Québec à offrir l’ajustement morphologique à tous ses clients. Cette procédure permet de déterminer la taille adéquate du vélo et d’ajuster celui-ci en hauteur et en longueur. Cette étape, qui correspond aux besoins particuliers et aux paramètres physiologiques du cycliste afin de maximiser son confort et ses performances, débute par la prise des mensurations. Pour les vélos de route, le technicien utilise l’appareil Bikefitting pour simuler la posture que le cycliste adoptera une fois sur la route. La commande peut ensuite être placée après que le client a choisi les différentes composantes. « Mais plus que les accessoires, le cadre est l’élément clé de la satisfaction de l’utilisateur », insiste David Magnan.

Environ une semaine après le premier contact, au moment de la prise de possession, dont le moment est établi à l’avance, le technicien ajuste le nouveau vélo selon les paramètres enregistrés préalablement. L’essai final sur un cyclosimulateur permettra de fixer la hauteur, le recul de selle et la potence au moyen de techniques ultra-précises. À cet égard, GTH propose aussi le positionnement aux clients qui désirent savoir si le vélo qu’ils possèdent déjà est bien adapté à leur morphologie. « Huit fois sur dix, l’inconfort d’un cycliste est lié au positionnement, explique Boris Tremblay. Pour les autres, le modèle choisi ne convient tout simplement pas. » « Des cyclistes dont la position est inappropriée, j’en vois beaucoup chaque fois que je prends la route », confirme David Magnan. Sans jeu de mots, ce souci du positionnement a permis à l’entreprise de se positionner avantageusement dans ce marché compétitif.

Des mordus du vélo

Bien sûr, le personnel est à l’image de la passion affichée par les propriétaires. « Nos conseillers et techniciens ont une moyenne d’âge supérieure à ce qu’on observe dans les boutiques de sports, car ils font carrière dans l’industrie du vélo, explique M. Magnan. Nous sommes très sélectifs dans le choix des candidats et même les surnuméraires font déjà de la course ou s’intéressent de près à ce milieu. Je parcours encore près de 10 000 kilomètres par saison, rien de mieux pour entretenir cette passion qui m’anime depuis déjà près de 20 ans. Si la culture du vélo s’est beaucoup étendue depuis une décennie, bien des aspects restent à développer par rapport à d’autres régions du monde. Chose certaine, nous entendons y contribuer activement. »

GTH Sports, une boutique où il vous est permis de rêver, là où votre enthousiasme pour le vélo trouvera un écho qui vous comblera.

Information

  • À Québec :
  • 989, boul. Pierre-Bertrand, local 100, Québec
  • Tél. : 418 683-2444
  • Également : Laval et Saguenay
  • Site Internet : www.gthsports.com
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ