PUBLICITÉ

[HOMMES DE VISION] Dutran - Chef d’orchestre en construction

17 juin 2022 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Pierre Tremblay, président, et François Tremblay, vice-président opérations. ©Marc-Éric Baillargeon, Les Festifs.

Depuis 1989, Dutran s’est démarquée en plaçant les besoins de sa clientèle en tête de liste des priorités. Son fondateur, Pierre Tremblay, compare l’entreprise en gestion de construction à un chef d’orchestre qui accompagne les différents intervenants (ingénieurs, architectes, organismes publics, sous-traitants et fournisseurs) participant à la réalisation d’un projet — de la conception jusqu’à la livraison — afin qu’il réponde aux attentes du client. Début soixantaine, l’homme d’affaires regarde résolument vers l’avenir depuis qu’il a confié la relève à François Tremblay (sans lien de parenté), qui lui rappelle ses propres débuts. « J’ai décidé de marier l’énergie de la jeunesse à l’expérience du passé. Si la vision de départ m’appartient, mon successeur y ajoute celle du futur. Voici Dutran 2.0 ! »

Technicien en génie civil, le jeune Pierre Tremblay travaillait pour un employeur lorsqu’on l’a assigné à domicile pour concevoir un logiciel d’estimation. L’entrepreneur qui sommeillait en lui s’est animé — son père décédé très tôt était homme d’affaires — et il a fondé, à la mi-vingtaine, une entreprise de conception, estimation et dessin de bâtiments. « La boîte a pris de l’ampleur et en 1989, à 29 ans, je suis devenu entrepreneur général. Le déclic s’est produit lorsqu’un client pour qui j’avais conçu un projet m’a demandé si je voulais aussi le construire, raconte M. Tremblay. C’était juste avant la récession qui a marqué le tournant des années 1990 ; mais ce contexte ne m’a pas ralenti, car je développais sans dévier de mon objectif de satisfaire avant tout le client. »

L’entreprise a progressé au fils du temps : d’abord la réalisation de projets industriels et publics, dont plusieurs en régions éloignées, puis les années commerciales, avec la construction de quelque 130 supermarchés IGA au Québec ainsi que des succursales de la SAQ et des pharmacies. Finalement, dans les dernières années, Dutran a ajouté le créneau multirésidentiel à son champ d’expertise.

« J’ai décidé de marier l’énergie de la jeunesse à l’expérience du passé. Si la vision de départ m’appartient, mon successeur y ajoute celle du futur. Voici Dutran 2.0 ! » - Pierre Tremblay, président-fondateur.

Harmonieuse transition

Pierre Tremblay songeait à assurer sa relève depuis 2014 et avait commencé à se retirer progressivement avant que la pandémie frappe. « Le marché se transformait déjà en faveur du multirésidentiel, explique l’homme d’affaires. C’est à ce moment qu’un ami m’a présenté François et, lors de nos discussions, nous avons rapidement trouvé des atomes crochus en gestion de construction, puisqu’il était déjà familier avec le rôle de concepteur-entrepreneur. Trois mois plus tard, la transaction était conclue. »

« Tout comme Pierre, je sais qu’il faut adapter tout projet aux besoins et attentes du client et non l’inverse, ce qui a toujours été la signature de Dutran et qui constitue la formule gagnante pour le succès d’un projet. » - François Tremblay, vice-président opérations.

François Tremblay venait de quitter une entreprise de construction qu’il avait mise sur pied avec un associé et il cherchait un nouveau défi à relever. « Comme le multirésidentiel était déjà ma spécialité, le timing était parfait, précise le jeune trentenaire. Tout comme Pierre, je sais qu’il faut adapter tout projet aux besoins et attentes du client et non l’inverse, ce qui a toujours été la signature de Dutran et qui constitue la formule gagnante pour le succès d’un projet. Le client y trouvera toujours son compte, et à moindre coût. Voilà ce que nous continuerons à privilégier, surtout en ces temps de changements profonds. » Le mot de la fin appartient au fondateur : « S’il y a un problème, appelez Dutran et nous trouverons une solution ; voilà comment nous avons bâti notre notoriété. » Dutran, bien pensé, bien réalisé !

Pour en savoir davantage sur Dutran : dutran.qc.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 1er au 30 septembre 2022
Du 30 septembre au 1er octobre 2022
Du 24 juin au 10 octobre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ