PUBLICITÉ

La Capitale groupe financier

7 avril 2011 - Par Johanne Martin

Bâtir sur l’humain… pour mieux valoriser l’essentiel

Nouvelle image, agrandissement du siège social, acquisition d’entreprises hors Québec, plan de relève déployé avec succès : plus que jamais, La Capitale groupe financier a le vent dans les voiles. Doit-on s’étonner qu’un récent sondage mené par Les Affaires – Léger Marketing place sa filiale La Capitale assurances générales au premier rang de la liste des entreprises québécoises les plus admirées dans sa catégorie ?

Jupe PEACHBLOSSOM en dentelle avec taille élastique gainante / Top ORCHID en dentelle extensible avec manchettes de véritable cuir.

Bâtir sur l’humain. Quatre mots qui résument la longue marche vers le succès amorcée par la mutuelle il y a 71 ans. Des mots sur lesquels s’est édifiée, pas à pas, la réputation de l’entreprise… et qu’un coup de sonde réalisé auprès du public en février vient de confirmer.

À La Capitale, tout commence par des employés dévoués et loyaux qui adhèrent aux valeurs d’intégrité, d’équité et de transparence de l’assureur.

« Si La Capitale peut à ce point bâtir, protéger et valoriser le patrimoine de ses clients en plus de se distinguer par un règlement rapide des dossiers, c’est qu’elle a d’abord et avant tout su mettre en place des conditions de travail basées sur le respect, la reconnaissance et la responsabilité de son personnel », rend compte le président du conseil et chef de la direction de l’entreprise, René Rouleau. « Et un bon climat à l’interne se reflète dans les rapports avec la clientèle ; il s’agit en fait du code génétique de La Capitale. »

Un code génétique simple et efficace pour atteindre ses objectifs… et qui continue de se perpétuer à travers une équipe de direction presque entièrement renouvelée.

Profondeur de l’équipe de gestion

Devant l’imminence d’une vague de départs à la retraite à la tête de l’organisation en 2009, un plan de relève ambitieux, mais bien orchestré, s’est déployé au sein de l’entreprise. Résultat : un niveau d’excellence qui s’est maintenu en dépit des changements.

Robert St-Denis, président et chef de l'exploitation, La Capitale groupe financier; Constance Lemieux, présidente et chef de l'exploitation, Secteur Assurance de dommages; et Steven Ross, président et chef de l'exploitation, Secteurs Assurance de personnes
Robert St-Denis, président et chef de l’exploitation, La Capitale groupe financier ; Constance Lemieux, présidente et chef de l’exploitation, Secteur Assurance de dommages ; et Steven Ross, président et chef de l’exploitation, Secteurs Assurance de personnes

« Au total, en moins de deux ans, cinq vice-présidents d’expérience ont pris leur retraite, détaille M. Rouleau. Quatre des cinq postes laissés vacants ont toutefois été pourvus par des gens de l’entreprise, ce qui démontre la profondeur de nos équipes de gestion et notre capacité à former chez nous les ressources nécessaires à notre bon fonctionnement. Qui plus est, pour la toute première fois dans l’histoire de La Capitale, une femme occupe la présidence du secteur assurances de dommages, Mme Constance Lemieux. Enfin, on annonçait en début d’année 2011 la nomination de M. Steven Ross à la présidence du secteur assurances de personnes, lui-même conseiller en sécurité financière au début de sa carrière. »

Agrandissement et acquisitions

Ce plan de relève, effectué au cœur même de l’organisation, est survenu dans le contexte d’un autre chantier majeur : celui de l’agrandissement du siège social situé sur la colline Parlementaire.

Construit près du parlement au coût de 103 millions de dollars incluant la réfection du bâtiment actuel, l’édifice regroupera en un seul lieu, à la fin de 2012, quelque 1 230 membres du personnel disséminés un peu partout sur le territoire de la ville de Québec.

« En ce qui concerne l’immobilier, notons que les acquis de l’entreprise sont en croissance depuis quelque temps, rapporte le président du conseil et chef de la direction. Pensons simplement au Delta 3 bâti sur le boulevard Laurier, qui est le premier immeuble commercial de Québec à recevoir la certification LEED® CS-Or. Nous sommes très fiers d’être les premiers à avoir construit un bâtiment répondant à des standards de développement durable très élevés. »

À Mississauga, l’édifice qui abrite la compagnie d’assurance-vie Penncorp et York Fire and Casualty Insurance Company – deux entreprises ontariennes récemment passées dans le giron de La Capitale – est également devenu propriété du groupe. Voilà un nouvel exemple de l’orientation prise par l’organisation relativement à ses investissements, mais aussi la manifestation de sa volonté d’étendre son réseau de distribution partout au Canada et d’exporter son approche gagnante.

« Le marché traditionnel de l’assurance au Québec est presque à maturité, commente René Rouleau. Pour que La Capitale puisse grandir, elle doit étendre ses tentacules hors des frontières du Québec, offrir des produits sur mesure… et bien entendu innover. » Grâce à cette expansion, La Capitale occupe maintenant une place de choix parmi les compagnies canadiennes d’assurance et de services financiers.

Innover… et partager

La Capitale a dernièrement procédé à un grand changement de son image de marque. Après un rigoureux processus de réflexion de la part de la direction, le logo et la signature de l’entreprise ont été changés.

« Le nouveau logo de La Capitale projette l’image de ce qu’est l’entreprise en 2011. La nouvelle image au graphisme plus coloré illustre la diversité des personnes et des communautés que nous servons. La transparence de ses couleurs se conjugue avec l’entraide, l’accessibilité, l’empathie exprimées par nos valeurs et ambitions actuelles », souligne M. Rouleau.

Pantalon ANEMONE en denin avec bande de véritable cuir à la cheville / Top HIBISCUS en denin avec manchettes de véritable cuir et bouton pression.

À l’heure où les entreprises doivent relever le défi technologique, le groupe financier répond évidemment présent en ayant mis en ligne, le mois dernier, un nouveau site Internet plus actuel et convivial dont M. Rouleau est très fier.

« Constamment à l’écoute de notre clientèle, nous nous adaptons à ses demandes et besoins, un principe qu’exprime d’ailleurs la signature de l’organisation, Valoriser l’essentiel. Elle traduit en quelques mots tout ce que représente notre marque. Elle fait référence aux priorités changeantes de nos clients tout au long de leur vie, priorités auxquelles nous nous montrons sensibles », reprend M. Rouleau.

Pantalon DRAGONSNAP en cuir véritable et tissu extensible à l’arrière / Top BERGAMOT en soie et en velours avec col et manchettes de véritable cuir.

Pour promouvoir ses produits et services, La Capitale lançait, en mars dernier, une grande campagne publicitaire ayant pour thème « On ne sait pas ce que la vie nous réserve. » Heureusement, La Capitale est là pour tout ce qui est essentiel, et ce, à toutes les étapes de la vie. C’est principalement le message véhiculé dans les trois publicités télévisées diffusées sur les ondes des principaux réseaux de télévision.

Pantalon IRIS fait de tissu extensible avec taille élastique gainante / Top TANSY en crochet avec fleurs de véritable cuir

Bâtir sur le partage

Et si l’entreprise sait bâtir sur l’humain, elle sait aussi bâtir sur le partage. Par l’entremise de deux fondations créées en 2009, soit la Fondation La Capitale groupe financier et la Fondation Valoram, La Capitale a redistribué en 2010 une somme de plus de 1,3 million de dollars dans la communauté. La première fondation privilégie les organismes visant l’amélioration de la qualité de vie des individus, alors que la seconde vise à valoriser le travail du personnel de l’administration publique.

À propos de La Capitale groupe financier :

  • Fondée à Québec : en 1940
  • Bénéfice net : 50 M$
  • Actif : 3,8 G$
  • Parc immobilier : 9 immeubles
  • Effectif total : 2 939
  • Mutualistes : 223 983


Services offerts par La Capitale groupe financier :

  • Assurance vie
  • Assurance santé
  • Assurance auto, VR et habitation
  • Assurance protection juridique
  • Assurance collective
  • Assurance voyage
  • Épargne et placements
  • Prêts hypothécaires
  • Gestion immobilière

Information :

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ