PUBLICITÉ

La Fête Nationale du Québec célébrée sur la Côte d’Azur

25 juin 2021 - Par Jean Chouzenoux, correspondant européen

Sur la photo : Kim, Jessica, Léo, Dave, Stéphanie, Lydiane, Alice, Luc, Lucie, Daniel, Marlène et votre chroniqueur.

À quelque 7000 km de nos frontières, nous étions une douzaine de Québécois à célébrer la Fête Nationale du Québec 24 juin 2021.

Étant réunis par la magie des outils technologiques, cette rencontre en présentiel faisait du bien au moral des expatriés que nous sommes. Sur fond bleu de mer, le fleurdelisé flottait de toute sa vigueur, soulevé par Eole niché quelque part au creux des Alpes Maritimes.

Le Québec et son fleurdelisé, toujours dans le coeur des exilés en ce 24 juin 2021.

Des Québécois et leur conjoint/conjointe débarqués à Nice il y a deux ans ou plus, comme Stéphanie, Lydiane et Alexis, Luc et Lucie, sont venus s’établir ici pour motif professionnel et pour le goût de l’aventure. Dave et Léo ont, quant à eux, troqué l’air marin de Rimouski pour celui de la Méditerranée. Nos hôtes, Kim, Daniel et Jessica, nous ont reçu dans leur somptueuse demeure qui surplombe la vallée et offre un panorama inégalé sur la Grande Bleue. Il y aussi la bien Française Alice qui, elle, a vécu au Québec avant de revenir en terre natale, mais qui voulait réentendre, en cette soirée festive, « l’accent plein de musicalité des cousins québécois ».

Bercés par Charlebois, Cœur de Pirate et autres Beau Dommage, rassasiés par le fromage en grain, le poulet BBQ, le pouding chômeur, chaloupés par le Rosé de Provence, les discussions de la joyeuse bande ont rapidement dévié sur le parcours de chacun et… sur notre bonheur à tous de s’être échappés de la rigueur des hivers québécois !

Et voilà que ces agapes se sont terminées sur une note inattendue, mais ô combien réjouissante… Les Canadiens qui passent à la ronde finale des éliminatoires de la Coupe Stanley !

Bonne Saint-Jean et bonne Fête Nationale à vous tous bien encrés sur notre sol québécois, de la part des exilés en Mère patrie mais… qui n’oublient pas leurs racines !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 juin au 6 septembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ