PUBLICITÉ

La Maison Penfolds présente sa collection 2020 : une sélection exclusive de vins de luxe

3 décembre 2020 - Par Jean Chouzenoux, correspondant européen

Fondée en 1844 au sud de l’Australie par le docteur Christopher Rawson Penfold et son épouse Mary, la Maison Penfolds n’a plus besoin de présentation au Québec. Plusieurs de leurs vins font le bonheur des amateurs depuis des décennies.

La célèbre Maison Penfolds en Australie

Penfolds est sans contredit le vaisseau amiral international de la viticulture australienne. Auréolés de cette renommée, les dirigeants de l’exploitation — et l’œnologue Peter Gago au premier chef — sont fiers de présenter aux Québécois une collection unique et limitée mettant en vedette quelques crus prestigieux issus des cinq derniers millésimes. « Ces cuvées sont spéciales, car elles représentent le point culminant du travail acharné accompli dans le vignoble et dans la cave par toute l’équipe de Penfolds », explique Peter Gago.

Peter Gago, œnologue réputé.

Arrivée tout récemment, la Collection Penfolds 2020 contient quelques-uns des plus beaux fleurons du portfolio de l’entreprise, notamment :

/ Kalimna, Bin 28, Shiraz, 2018 : un shiraz australien issu d’une région chaude. Un vin mûr, robuste et généreusement parfumé.

/ Bin 389, Cabernet Shiraz, 2018 : le petit Grange, en partie parce que le vin est élevé dans les mêmes barriques que celles du millésime précédent de son grand frère.

/ Bin 407, Cabernet Sauvignon, 2018 : doté d’une belle structure et d’une multitude de saveurs, ce vin met de l’avant les atouts de l’assemblage de cépages issus de terroirs différents.

/ Bin 311, Chardonnay, 2019 : celui-ci reflète vraiment le mantra des vignerons, « nous allons toujours là où le fruit pousse le mieux et où il convient le mieux au style que nous recherchons ».

/ RWT Bin 798, Barossa Valley Shiraz, 2018 : son style est opulent et charnu. RWT est fabriqué à partir de raisins principalement sélectionnés pour leurs qualités aromatiques et leur texture moelleuse.

/ St Henri, Shiraz, 2017 : riche et somptueux en jeunesse, il évolue vers des arômes de moka et des saveurs plus harmonieuses.

/ Grange 2016 : l’expression la plus puissante de la philosophie d’assemblage des meilleurs shiraz produits chez Penfolds. Grange est sans aucun doute le vin le plus célèbre d’Australie et il est officiellement répertorié comme une icône du patrimoine de l’Australie du Sud.

En terminant, certains amateurs se souviendront de visites précédentes de Peter Gago au Québec pour des opérations peu banales de débouchage-rebouchage. Ils ont pu profiter des services de l’expert et faire remplacer le bouchon de leurs bouteilles âgées de plus de 15 ans. Moment à inscrire dans les annales pour ces collectionneurs !

Les vins de la collection Penfolds sont offerts sur SAQ.COM

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ