PUBLICITÉ

La Pièce : Révolutionner le monde du design au Québec

6 mai 2021 - Par Marie-Josée Turcotte

Sur la photo : Marie-Pier Bélanger et Azélie Pilon, cofondatrices de La Pièce.

Depuis maintenant cinq ans, le domaine de l’habitation et du design au Québec a un nouveau moyen de rejoindre les professionnels et les particuliers par l’entremise de la plateforme Web La Pièce.ca. Mais qui se trouve derrière cette entreprise qui révolutionne, petit à petit, le monde du design au Québec ? Rencontre avec deux entrepreneures passionnées qui ont su créer un puissant véhicule regroupant un répertoire, un blogue et des références pour promouvoir le talent et l’expertise d’entreprises d’ici.

C’est lors d’un souper que les deux amies de longue date, Marie-Pier Bélanger et Azélie Pilon, en sont venues à l’idée de démarrer un projet entrepreneurial commun. Marie-Pier, qui œuvrait déjà dans le milieu du design, et Azélie, une passionnée de décoration qui souhaitait se réorienter après avoir travaillé en ressources humaines, ont alors jeté les bases de leur projet : une plateforme d’inspiration qui met en valeur les réalisations et les produits des entreprises québécoises.

« Nous n’avons pas réinventé la roue : d’autres plateformes proposaient déjà des inspirations de projets réalisés ailleurs dans le monde. Notre souhait était de proposer une plateforme 100 % québécoise qui met de l’avant les professionnels, les entreprises et les produits d’ici, explique Marie-Pier Bélanger, cofondatrice. Il y a tellement de talents au Québec ! Nous souhaitions surtout rendre l’inspiration accessible et réalisable. C’est à partir de cette idée que La Pièce est née. »

« Nous n’avons pas réinventé la roue : d’autres plateformes proposaient déjà des inspirations de projets réalisés ailleurs dans le monde. Notre souhait était de proposer une plateforme 100 % québécoise qui met de l’avant les professionnels, les entreprises et les produits d’ici. » - Marie-Pier Bélanger, cofondatrice.

Après l’ébauche du projet s’en est suivi un travail acharné de la part des deux fondatrices, autant pour élaborer une plateforme en compagnie de spécialistes en programmation que pour faire connaître leur projet auprès des acteurs du milieu de l’habitation. Pendant que s’organisait une campagne de sociofinancement sur La Ruche, histoire d’aller chercher le budget nécessaire à la création du site Web, les filles ont multiplié les rencontres avec les entreprises en design et les fournisseurs de matériaux afin de présenter leur projet et de trouver des professionnels à faire rayonner sur leur plateforme.

Aujourd’hui, cinq ans après sa fondation, La Pièce a su faire sa place et devenir un important média Web consacré à l’habitation et au design. Sa notoriété profite aux professionnels et aux fabricants québécois, qui peuvent y faire connaître leurs services et produits auprès de consommateurs ciblés. D’ailleurs, au fil des années, l’entreprise a rallié une grande communauté très engagée sur les réseaux sociaux, qui compte au-delà de 100 000 abonnés. Depuis un peu plus d’un an, La Pièce est également devenue le fournisseur officiel de contenu en habitation et en design du magazine Prestige, ce qui contribue d’autant plus à propulser sa marque et son contenu diffusé sur sa plateforme. Et la suite des choses s’annonce très excitante pour Marie-Pier et Azélie, qui se disent prêtes à faire évoluer leur plateforme et l’amener vers de nouveaux horizons, toujours en ayant à l’esprit les belles découvertes que les utilisateurs pourront faire.

Pour des idées inspirantes en habitation et en design : lapiece.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 juin au 6 septembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ