PUBLICITÉ

Le Centre de glaces Intact Assurance ouvre enfin ses portes

2 septembre 2021 - Par - Magazine PRESTIGE -

À l’occasion de l’inauguration le 28 août dernier : Denis Servais, président du Conseil - Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec ; l’honorable Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec et président du Conseil du Trésor ; Régis Labeaume, maire de Québec ; et Nathalie Morin, vice-présidente au développement des affaires Intact Assurance. ©Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec

Cinq ans après l’annonce officielle du projet de construction par la Ville de Québec, le Centre de glaces Intact Assurance ouvre enfin ses portes à la population. Et quel Centre !

Possédant le seul anneau de glace de dimension olympique couvert dans l’est du Canada, il abrite également quatre autres patinoires, dont deux aux normes internationales, en plus d’être le plus grand centre de patinage intérieur connu à ce jour.

À ces installations sportives s’ajoutent la plus longue piste de course intérieure au Québec, un restaurant, une boutique et des salles multifonctionnelles pour différents types de rencontres.

Nul doute que le Centre de glaces Intact Assurance fera rayonner la région de Québec sur la scène sportive internationale.

Ce que M. Régis Labeaume, maire de Québec, a dit :

« Voici enfin le moment tant attendu de l’ouverture du Centre de glaces Intact Assurance. Il permettra à tous de s’entrainer et de se divertir dans un environnement moderne et sécuritaire, en plus de faire rayonner notre région sur la scène sportive internationale. Je suis vraiment très heureux aujourd’hui que mon premier engagement comme maire se concrétise enfin. Je remercie les partenaires gouvernementaux pour leur appui enthousiaste, ainsi que la Corporation de gestion pour son excellent travail et Intact Assurance qui a accepté de se joindre à ce formidable projet. »

Patinage en primeur pour les visiteurs

Les citoyens avaient manifestement bien hâte de s’élancer sur l’anneau de dimensions olympiques, puisque toutes les places ont rapidement été réservées. La majorité des plages horaires pour la visite de l’équipement ont également été comblées. Rappelons que la qualité de la surface glacée de l’anneau Gaétan-Boucher répond aux plus hautes normes internationales. Sa fabrication a requis une expertise afin de garantir la meilleure glisse possible pour les patineurs de vitesse. Le souci du détail pour obtenir une glace d’exactement un pouce de haut est primordial. Aussi, uniquement de l’eau déminéralisée a été utilisée.

Une œuvre d’art en constante métamorphose

Devant l’entrée principale du Centre de glaces Intact Assurance, une immense sphère de métal déconstruite reflète les mouvements des visiteurs. Intitulée Facteur-vitesse, et le bleu du ciel est à l’envers, l’œuvre d’art a été créée par l’artiste de Québec Marc-Antoine Côté.

Selon l’heure du jour ou les saisons, la sculpture est en constant changement. En plus du reflet du bâtiment, on y aperçoit le bleu du ciel, le vert du gazon ou le blanc de la neige. En se déplaçant autour, les spectateurs créent eux-mêmes des images colorées et vivantes : leur reflet peut à la fois atteindre l’infiniment grand et l’infiniment petit, et même s’inverser selon l’angle de vue. L’œuvre devient ainsi un objet ludique, source de fascination. Elle a été réalisée grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.

Début des activités libres en septembre

Dès le mois de septembre, les citoyens pourront profiter des nouvelles installations. Les plages horaires des activités libres gratuites, pour les résidents de l’agglomération de Québec, s’ouvriront graduellement jusqu’au congé de l’Action de grâce, avant d’atteindre un minimum de 21 heures par semaine, dont 14 en heures d’affluence sur l’anneau (les soirs de semaine et les fins de semaine). Le même principe d’accessibilité au grand public s’applique pour la piste de marche et de course avec des plages horaires réservées. Les citoyens de l’agglomération pourront créer leur abonnement annuel gratuitement en visitant le lien suivant. L’abonnement est à coût modique pour les non-résidents.

Des plages horaires seront aussi aménagées pour les clubs sportifs. En outre, plusieurs activités sportives comme le hockey mineur, la ringuette, le patinage artistique et le patinage de vitesse de la saison automne-hiver 2021-2022 s’y tiendront.

Pour en savoir davantage : centredeglaces.ca

PUBLICITÉ