PUBLICITÉ

Le Groupe Marchand

1er novembre 2012 - Par Gilles Levasseur

Trois générations de passionnés de la vision

Plus de 300 employés, une soixantaine de succursales dans la province, une expertise reposant sur 87 ans de pratique et la seule firme d’optométrie au Québec à compter 3 générations de propriétaires. Voici le Groupe Marchand, une entreprise familiale où l’on se passionne pour l’art d’améliorer la qualité de la vision et la qualité de vie en y ajoutant le style…

Survol historique. Nous sommes en 1925. Le Dr J.-Raymond Marchand commence sa carrière d’optométriste sur la rue Saint-Joseph. Il acquiert l’année suivante le bureau où il travaille. Puis en 1962, après trois décennies et demie de pratique, il déménage à Place Laurier, qui vient d’ouvrir ses portes. À son décès, en 1970, son fils René y prend la relève dans un local agrandi. Les affaires prospéreront jusqu’en 1983, année cruciale, alors que Le Groupe René Marchand obtient les concessions d’optique Sears Canada au Québec. Les points de service s’ajouteront progressivement au fil des ans. À partir de la fin des années 1990, le réseau s’étendra à l’ouest de la région immédiate de Québec, notamment à Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pendant ce temps, en 2001, Frédéric Marchand obtient à son tour son diplôme en optométrie et se joint à l’entreprise. Une autre étape importante survient en 2008, alors que les 15 succursales de Richard Giguère Opticien sont acquises par la compagnie pour former le groupe Marchand Giguère. Finalement, en octobre 2011, Place Ste-Foy accueille Marchand Boutique, le petit dernier haut de gamme de la famille avec son architecture et ses collections exclusives.

René Marchand, président, et Carole Marchand, vice-présidente.
René Marchand, président, et Carole Marchand, vice-présidente.

Marchand Boutique : une expérience particulière

L’endroit très branché n’a rien à envier à l’originalité des montures proposées. Lignes épurées, utilisation du blanc à profusion et un plancher qui, à lui seul, vaut le déplacement. Bref, un local magnifique ! Une ambiance unique, des espaces privés pour le choix d’une monture, et pour les plus avant-gardistes, un secteur de style « bar à lunettes » avec Internet sans fil et moutures diverses aux arômes de café. « Nous apprécions prendre le temps qu’il faut, l’expérience doit être très agréable, explique Carole Marchand, vice-présidente. Après plus de 40 années dans le domaine, nous avons développé un flair pour découvrir ce qui convient le mieux à nos clients. Par exemple, il m’arrive régulièrement, lors de mes achats, de voir une monture et de l’associer aussitôt à une personne en particulier. Et généralement, celle-ci en est ravie. Telle est la proximité que j’aime établir avec les gens qui nous font confiance. »

Francine Laroche, assistante en optométrie, André Desrosiers, optométriste, Clément Fages, opticien,  et Carole Marchand, vice-présidente.
Francine Laroche, assistante en optométrie, André Desrosiers, optométriste, Clément Fages, opticien, et Carole Marchand, vice-présidente.

Boutique Varilux exclusive

Dans la région de Québec, Marchand Boutique a été choisie détaillant « Varilux exclusif » par Essilor, leader mondial dans les lentilles ophtalmiques. Ce privilège permet non seulement de recevoir en exclusivité les produits du fabricant, mais aussi de bénéficier des instruments de prise de mesures Visioffice, qui rendent possible une précision accrue dans la fabrication des lentilles, d’où une vision améliorée. « Cette percée technologique révolutionnaire élargit le champ de vision, améliore la vision rapprochée et accroît la profondeur de champ », précise René Marchand.

De grandes marques

Hugo Boss, Dior, Prada, Juicy Couture, Oakley, Jacques Durand, Porsche, Pierre, Bugatti, Bulgari, Alain Mikli, Coppe Sid, Armani et plusieurs autres… le choix est vaste et les exclusivités abondent ! Mieux encore, Marchand Boutique tient régulièrement des séances de deux journées au cours desquelles les fabricants offrent l’ensemble de leur collection. Les propriétaires, qui ont des liens étroits avec nombre de commerçants de l’endroit, organisent aussi des activités mode, par exemple des défilés mariant lunettes et vêtements en collaboration avec la Boutique Cheïka L’Intemporelle.

Une belle implication sociale

Carole Marchand trouve aussi une satisfaction profonde à soutenir des œuvres caritatives. Elle est impliquée dans des organismes tels que la Fondation du centre psycho-pédagogique de Québec (à titre de présidente) et la Fondation du Centre Casa de Saint-Augustin-de-Desmaures, sans compter le tournoi de golf annuel Les Filles Open, qui a notamment permis, cette année, d’amasser 230 000 $ au profit de la Fondation du CHUQ pour l’amélioration des soins offerts aux femmes atteintes d’un cancer gynécologique. « J’ai toujours considéré que nous sommes des distributeurs de bonheur en améliorant la vision des gens, conclut Mme Marchand. J’aime donc aussi contribuer au bien-être de ma communauté. »

  • Marchand Boutique (Place Ste-Foy) : 418 653-8486
  • Pour trouver la succursale la plus près de chez vous : www.marchandoptometrie.com
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ