PUBLICITÉ

Lemieux Nolet

3 mars 2011 - Par Hélène Demers

Une expertise reconnue pour maximiser le potentiel de votre entreprise

Le bureau de comptables agréés Lemieux Nolet – le plus grand à Lévis – poursuit son expansion et renforce son expertise, tout en respectant les valeurs et l’orientation prônées par ses associés fondateurs.

C’est en 1949 que ce bureau de comptables agréés voit le jour, à Lévis. Au fil des ans, il se transforme et porte différentes dénominations, dont celle de Maheu Noiseux. En 1996, faisant partie d’un cabinet international, les cinq associés fondateurs décident alors de s’en dissocier et de créer le cabinet régional Lemieux Nolet. Leur motivation ? Maintenir un lien de proximité avec leurs clients et leur offrir la même qualité d’expertise tout en conservant un bureau à Lévis.

Place à la relève

Les associés fondateurs sont animés d’une autre motivation : assurer la pérennité de leur cabinet. Ils repèrent donc, parmi les professionnels en poste, ceux qui démontrent les compétences et l’intérêt pour prendre la relève. S’enclenchent alors un processus de transfert de clientèle à des associés plus jeunes ainsi qu’un processus de transmission des savoirs, des valeurs et des orientations établis par les fondateurs.

Au premier rang des valeurs chères à Lemieux Nolet apparaissent la proactivité et la communication constante avec les clients, voire une complicité qui se traduit par une écoute attentive de leurs besoins. Or, une telle qualité de communication exige qu’à l’interne, l’équipe partage certaines valeurs. L’engagement, le respect mutuel et le travail d’équipe lui permettent ainsi d’assurer un service personnalisé et professionnel à ses clients.

Une croissance globale

En 15 ans, Lemieux Nolet a connu une croissance remarquable, passant de 35 à 125 employés, et de 5 à 17 associés ! Il a également élargi son rayonnement. Outre son siège social de Lévis, où s’active une soixantaine de personnes, il compte quatre bureaux : Québec, Donnacona, Lac-Etchemin et Montmagny. Des bureaux sur rendez-vous pour l’insolvabilité sont également situés à La Malbaie, Rivière-du-Loup et Sainte-Marie de Beauce.

Lemieux Nolet a toujours misé sur sa grande force : son expertise. « Notre but, explique le président et chef de la direction, René Bégin, CA, associé, c’est d’être le premier conseiller d’affaires de nos clients. Nous croyons que c’est ainsi que nous leur rendrons le meilleur service pour maximiser le potentiel de leur entreprise. » Différents services se sont donc ajoutés : l’insolvabilité, qui compte aujourd’hui quatre syndics de faillite ; la gestion du risque et de la performance ; et deux experts en évaluation d’entreprises. Certains services se sont maintenus et renforcés, comme la vérification/certification avec, à titre d’exemple, une expertise particulière dans les secteurs publics et parapublics (hôpitaux, écoles, CPE, municipalités, etc.). Quant à la fiscalité, elle n’a plus de secrets pour Lemieux Nolet. Depuis 1998, celui-ci offre des formations annuelles en fiscalité qui attirent aujourd’hui plus de 700 comptables ! Lemieux Nolet met d’ailleurs son expertise en fiscalité au service d’autres bureaux de comptables.

Lorsque Lemieux Nolet ne détient pas toute l’expertise pour s’occuper d’un dossier, il fait appel à des professionnels avec qui il a formé des partenariats. Il s’agit d’experts judicieusement sélectionnés pour leur expertise et leurs compétences.

À l’affût des nombreux changements

En raison notamment des scandales financiers révélés au cours de la dernière décennie la comptabilité s’est complexifiée. « Au fil des ans, les exigences comptables ont évolué, tandis que plusieurs normes comptables ont changé, explique René Bégin. Toutefois, chez Lemieux Nolet, grâce à notre masse critique de clients et de professionnels, nous nous maintenons constamment à l’affût des moindres changements. Voilà une autre grande force de notre cabinet. »

Un service de proximité

Lemieux Nolet est bien intégré dans son milieu, qui foisonne d’entreprises diversifiées. Il touche donc autant aux secteurs manufacturier, agricole et agrolimentaire, qu’aux entreprises de services, de détail et de construction et aux professionnels.

De plus, Lemieux Nolet s’implique fortement dans son milieu. « Chaque fois qu’il y a des projets à Lévis, à titre d’exemple Célébrations Lévis 2011, nous nous sentons interpellés d’une façon ou d’une autre », admet M. Bégin. En somme, Lemieux Nolet poursuit sa croissance, empreint des valeurs léguées par ses associés fondateurs et si appréciées des clients.

Information

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ