PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES FÉVRIER 2020

Les propriétaires s’accrochent

21 février 2020 - Par Gilbert Leduc, collaboration spéciale

Éric Dufour et Richard Quinn ne devraient pas se tourner les pouces au cours des prochaines années. Le premier est vice-président associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. Le second est directeur principal Transfert d’entreprise chez Desjardins. Au fil des années, ils ont accompagné des centaines de vendeurs et d’acheteurs d’entreprises.

Selon un rapport publié en septembre 2017 par la BDC, 40 % des entrepreneurs se retireront probablement de leur entreprise d’ici 2022. Le mot important à retenir ici est « probablement ».

« Les propriétaires tardent à amorcer leur processus de vente ou même encore, à en parler, déplore Richard Quinn. Comment réussiront-ils à attirer la relève le moment venu ? D’autant plus que la situation actuelle de plein emploi fait en sorte que ceux qui pourraient devenir d’excellents repreneurs se font offrir des occasions en or sur le marché de l’emploi. »

« Les propriétaires ne veulent pas lâcher les rênes et ce n’est pas seulement pour une question d’argent ou d’iniquité fiscale pour ceux qui vendent à leur progéniture, ajoute Éric Dufour. C’est profondément humain. Ils ont passé toute leur vie à prendre des décisions. Alors, ils s’accrochent. Ils trouveront toujours une raison pour ne pas vendre. »

C’est pourquoi l’accompagnement dans une démarche de transfert « progressive » et « intégrale » ne traitant pas seulement des facteurs financiers mais aussi humains est proposé par Raymond Chabot Grant Thornton et Desjardins.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X