PUBLICITÉ

Otonom Solution a 15 ans - Un formidable outil de rentabilité pour gestionnaires avertis

16 septembre 2022 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Dany Losier et Jean Salvador. ©Marie-Pierre Ferland, Zazoom Photo

En 2008, au plus fort de la crise financière, deux visionnaires unissent leurs compétences et leur sens de l’innovation pour créer un outil informatique de paiement visant à libérer les gestionnaires immobiliers des fastidieuses et récurrentes tâches liées aux transferts de fonds.

Jean Salvador œuvrait déjà dans l’immobilier tandis que Dany Losier était consultant en optimisation de procédés pour des entreprises de gestion. Ainsi est née Otonom Solution, une FinTech qui voyait le jour avant même que l’expression existe, qui n’a cessé de croître depuis 15 ans. L’entreprise, aujourd’hui présente partout au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien, est maintenant prête à élargir ses horizons vers d’autres secteurs de l’économie. Otonom pour « autonomie », une valeur fondamentale qui sous-tend la passion des propriétaires.

« Et en ces temps de rareté de main-d’œuvre, il nous apparaît pertinent d’utiliser les ressources à leur plein potentiel au lieu de leur confier des tâches que la technologie peut accomplir. »

Tout gestionnaire immobilier sait à quel point les processus de paiement et d’encaissement sont énergivores en temps et en efforts répétitifs, surtout lorsque le parc immobilier est étendu. Les transferts en ligne de type Interac ont certes allégé la tradition des chèques, mais que faire si vous gérez des centaines de comptes bancaires ? Et si vous n’étiez qu’à un seul clic d’un outil permettant de faire comme s’il s’agissait d’une seule banque, d’un seul compte ? Voilà ce que propose Otonom Solution. « L’un de nos clients, qui gère quelque 10 000 portes, nous a confié qu’il épargnait ainsi un salaire et demi par an, raconte Jean Salvador. Notre solution de paiement automatisé pour le secteur immobilier aide les gestionnaires et propriétaires à simplifier l’encaissement de leurs loyers. Plutôt que de passer par les institutions financières, tout transite par notre guichet unique, beaucoup plus facile et rapide. Voilà notre mission première : sauver temps et argent, donc accroître l’efficacité et la rentabilité. Et en ces temps de rareté de main-d’œuvre, il nous apparaît pertinent d’utiliser les ressources à leur plein potentiel au lieu de leur confier des tâches que la technologie peut accomplir. »

Accréditée par Revenu Québec et respectant les exigences de conformité auprès de son institution financière majeure partenaire, elle est donc pleinement règlementaire en matière de sécurité des transferts de fonds au Canada. Otonom Solution s’occupe également des paiements avec l’outil Paiement fournisseur, lancé en 2014, qui permet de gérer, si nécessaire, la boucle d’approbation en ligne et hors du logiciel comptable si requis. Fait à noter aussi, l’entreprise est encore la seule au Québec à distribuer un service de scanneur de chèques permettant, avec le même appareil, de faire les dépôts à distance pour toutes les institutions financières canadiennes.

Au-delà de l’immobilier…

Les deux associés s’ouvrent maintenant à d’autres secteurs ; à cette fin, ils ont recruté à leur siège social de Montréal une directrice, partenariat et développement commercial, structuré une équipe de vente et consolidé leur division technologique. « Toute entreprise vivant de la récurrence en matière de paiement, notamment dans le secteur des télécommunications ou des garderies par exemple, peut grandement profiter de nos outils, explique Dany Losier. C’est aussi le cas des éditeurs de logiciels, qui pourraient ainsi augmenter la force de leur produit en ayant la possibilité d’avoir leur propre marque de paiement. Toutefois, nous devons encore sensibiliser les gestionnaires, car bien souvent, ils n’ont pas vraiment conscience — les vieilles habitudes aidant — de tout ce qu’ils pourraient sauver en temps, donc en argent, grâce à notre intervention. »

Au-delà des outils proposés, la qualité du service à la clientèle est une incontournable priorité chez Otonom Solution, comme en fait foi le taux de rétention très élevé par rapport à la moyenne de l’industrie. La période d’essai gratuit terminée, l’immense majorité des nouveaux abonnés ne reviennent jamais en arrière…

Information

[email protected]
514 360-6661 / 1 855 OTONOM 1

Site Web : otonomsolution.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 24 novembre au 23 décembre 2022
Du 8 septembre au 29 décembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ