PUBLICITÉ

Produire du vin sur la Côte d’Azur

1er novembre 2012 - Par Jean Chouzenoux, correspondant européen


Sans vouloir empiéter sur le territoire de mon voisin chroniqueur, Jean-Sébastien Delisle, je vous entretiens de vin pour un deuxième mois d’affilée. Faut bien assumer ses passions… mais disons que ce mois-ci, « l’occasion fait le larron » !

Nous savons qu’il y a de la vigne en Provence depuis des siècles. Même ici, en Côte d’Azur, sur les collines de Nice, trônent les vins de l’appellation Bellet, que l’on retrouve parfois au Québec. Mais saviez-vous que vous pouvez prendre un petit bateau à Cannes qui vous conduit à l’île Saint-Honorat et qu’en moins de 20 minutes, vous vous trouvez en plein cœur d’un vignoble de 8 hectares ?

L’entrée au monastère de l’Abbaye de Lérins
L’entrée au monastère de l’Abbaye de Lérins

Bienvenue au Vignoble de l’Abbaye de Lérins !

Après que j’ai accosté, traversé les rangées d’eucalyptus, de cyprès et de pins parasols, c’est le père Marie Pâques, père économe, qui m’accueille au milieu de ses chardonays, pinots noirs, syrahs et autres cépages nobles… bénis des dieux. Tout de même assez inusité de quitter Cannes et tout le clinquant de la jet set internationale pour se retrouver ici en moins de deux, bercé par le calme qui entoure un superbe monastère du XVIe siècle.

Le vignoble de l’île Saint-Honorat
Le vignoble de l’île Saint-Honorat

L’île doit son nom à Honorat, qui y débarqua en l’an 405 pour y fonder la première communauté monastique. De la vigne fut plantée, mais ce n’est qu’en 1990 que le vignoble prit vraiment son essor. Rappelons que les moines cisterciens ont énormément contribué au monde du vin en inventant la vinification parcellaire, c’est-à-dire la plantation de chaque type de cépages en fonction de la nature du sol. Et c’est en Bourgogne qu’ils ont raffiné leur méthode. Depuis plus de 20 ans, le maître de culture Alain Vallès élabore des vins en privilégiant justement ce principe de typicité et en misant avant tout sur la qualité… et c’est réussi !

Évidemment, quand je lui fais part du goût salin que l’on retrouve dans ses vins, il ne s’en étonne pas et me confirme l’influence des embruns matinaux de la Méditerranée. Le père Marie Pâques et les moines qui l’assistent se sont désormais donné une mission : « Faire de leurs vins des ambassadeurs de fraternité et du vivre ensemble ».

La Villa Domergue
La Villa Domergue
Les vignes de Mourvèdre
Les vignes de Mourvèdre

Notez que vous pouvez choisir de vous rendre sur l’île pour une retraite monastique de quelques jours… à chacun son pèlerinage !

L'oenologue Alain Valles
L’oenologue Alain Valles

Festival de Cannes…

Encore une fois, la ville de Cannes décerne des Palmes d’or et cette fois, les meilleurs vins rosés se substituent aux Brad Pitt et Angelina Joly de ce monde. En juin de chaque année, un jury d’experts internationaux évalue, non pas dans les salles obscures du Palais des Festivals, mais dans des salons bien éclairés, près de 1 000 vins rosés provenant des meilleurs terroirs viticoles de la planète. Et oui, j’ai eu l’occasion de me prêter à cet exercice éreintant, l’été dernier.

Notons, que contrairement aux jurés du Festival du film, nos délibérations n’ont pas eu lieu à la célèbre Villa Domergue située dans les hauteurs de Cannes, mais nous avons quand même pu y être reçu... Courte impression d’une immersion dans la vie des Stars  !
En fait, il ne nous aura manqué que… les Marches et le Tapis rouge !

Je garde contact avec le Québec…

En allant voir, ici, à Nice, le merveilleux film québécois Monsieur Lazhar et en devenant membre de l’Association Côte d’Azur/Québec, dont je vous parlerai le mois prochain.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ