PUBLICITÉ

RBC : une force financière grandissante dans la région

28 février 2012 - Par Gilles Levasseur

Établie à Québec depuis plus d’un siècle, RBC continue d’affirmer sa présence et de connaître une croissance soutenue. Avec ses quelque 8 000 employés partout au Québec et 260 dans la région, l’établissement se hisse, selon le magazine Global Finance, au 11e rang mondial du palmarès des banques les plus sûres, et première au Canada pour sa taille d’actif et sa capitalisation boursière. L’organisation se démarque par des modes de prestation et des services innovants à la fine pointe de la technologie, ainsi que par une gestion intégrée visant une haute synergie des compétences, afin de répondre le mieux possible aux besoins financiers d’une clientèle diversifiée.

Il faut remonter au tout début du siècle dernier pour retracer les origines de RBC dans la région de Québec. En effet, la Banque Royale ouvre en 1909 sa première succursale rue Saint-Pierre, dans les locaux de Quebec Bank, fondée en 1818 dans la capitale, et dont elle se porte acquéreuse en 1917. C’est en 1965 qu’a été inauguré l’édifice de place D’Youville, qui a toujours depuis porté bien haut le lion doré de son image de marque. La prestation de services de RBC se décline en cinq conjugaisons à la fois distinctes et interreliées. En voici un bref aperçu.

  • Carole Gherlenda, banquière privée / RBC Banque Privé, gestion de patrimoine ;
  • Gaston Roy, vice-président / Services financiers commerciaux, Québec ;
  • Guy Roy, vice-président régional Québec / centre du Québec / Estrie ;
  • Danielle Bédard, banquière privée / RBC Banque privée, gestion de patrimoine ;
  • Josée Dumas, vice-présidente et gestionnaire de portefeuilles / RBC Phillips Hager & North ;
  • Jean Tremblay, vice-président / RBC Dominion valeurs mobilières ;
  • Jean-Stéphane Bourque, vice-président / Services financiers commerciaux / Rive-Sud de Québec.

    RBC Services financiers commerciaux

    « S’il est un mythe que nous aimerions dissiper, confie Gaston Roy, vice-président aux services financiers commerciaux, c’est celui voulant que RBC soit la banque des grandes entreprises. En réalité, nous finançons plus d’une PME sur quatre au Canada (à partir de 250 000 $), et dans la région, la demande croissante nous a amenés à faire de la Rive-Sud étendue un territoire distinct sous la vice-présidence de M. Jean-Stéphane Bourque. Retenons que nos directeurs de compte partagent tous la même passion pour l’entrepreneuriat afin de bien saisir la réalité des gens d’affaires qu’ils servent. Et comme l’environnement commercial affiche une complexité croissante, les expertises doivent être plus pointues que jamais et optimisées par un haut niveau de concertation. Je rappelle aussi que RBC est reconnue pour soutenir les entreprises à toutes les étapes de leur évolution, y compris les passages plus difficiles. Par ailleurs, peu de gens savent que nous sommes spécialisés en commerce international et de détail, en crédit-bail, en financement aux professionnels de la santé ainsi qu’en financement d’actif. »

    Jean-Stéphane Bourque, vice-président Rive-Sud de Québec chez RBC Banque Royale, dirige une équipe de directeurs de comptes chevronnés sur le territoire de Lévis, Bellechasse, la Beauce, le Bas St-Laurent, la Gaspésie, Lotbinière, l’Amiante et Victoriaville.
    Jean-Stéphane Bourque, vice-président Rive-Sud de Québec chez RBC Banque Royale, dirige une équipe de directeurs de comptes chevronnés sur le territoire de Lévis, Bellechasse, la Beauce, le Bas St-Laurent, la Gaspésie, Lotbinière, l’Amiante et Victoriaville.

    RBC Services financiers aux particuliers

    Cœur des activités de RBC, cette division regroupe les services et produits financiers offerts aux particuliers ainsi qu’aux propriétaires de petites entreprises dont les besoins en financement n’excèdent pas 250 000 $. « Nos spécialistes ne laisseront jamais vos questions sans réponse, résume le responsable régional, Guy Roy. Non seulement sommes-nous à la fine pointe des diverses plates-formes électroniques que sont Internet, Android, BlackBerry ou Apple, mais nos conseillers font aussi partie d’une force mobile prête à rencontrer nos clients à l’endroit et à l’heure qui leur conviennent, même en soirée. De plus, vos transactions aux États-Unis sont facilitées par nos comptes en dollars américains sans oublier nos services financiers transfrontières. Bien entendu, quels que soient vos besoins, vous profitez de la même synergie d’expertises mise au service de l’ensemble de la clientèle. »

    Gaston Roy, vice-président / Services financiers commerciaux, Québec
    Gaston Roy, vice-président / Services financiers commerciaux, Québec

    RBC Gestion de patrimoine, PH&N Services-conseils en placements
    Installée au complexe Jules-Dallaire, cette équipe de spécialistes dirigée par Josée Dumas offre une expertise très pointue à l’intention exclusive des clients à valeur nette élevée, qu’il s’agisse d’individus, de familles, d’entreprises individuelles, de fondations et d’organismes sans but lucratif. « Nos conseillers en valeurs sont des experts agréés dans le domaine de la gestion des placements, explique Mme Dumas. Beaucoup détiennent plusieurs titres professionnels et la plupart portent celui d’analyste financier agréé décerné par l’Institut CFA et généralement reconnu comme la norme mondiale par excellence. » À signaler, l’équipe a remporté pour la sixième année d’affilée le prix Lipper, une distinction internationale qui reconnaît les fonds et sociétés de gestion offrant un rendement plus solide et plus constant que leurs concurrents. « Notre succès est le reflet du travail rigoureux que nos spécialistes des placements et nos analystes accomplissent chaque jour », conclut-elle.

    RBC Gestion de patrimoine, Banque privée

    Depuis plus de 20 ans, la Banque privée de RBC est principalement au service de propriétaires, hauts dirigeants d’entreprises, familles fortunées et professionnels. Deux banquières aguerries, Danielle Bédard et Carole Gherlenda, assurent, en concertation avec leurs partenaires RBC, la gestion des avoirs et des affaires courantes de leurs clients sur la base d’un forfait annuel chapeautant des services hautement personnalisés. « C’est comme avoir un banquier privé à son service, indique Mme Bédard. Nous couvrons l’ensemble de l’espace financier de nos clients, entre autres exemples pour nous occuper de leur quotidien financier pendant qu’ils se trouvent à l’étranger. Bref, nous veillons à tout. » Pour la cinquième année de suite, cette division de RBC s’est classée, selon le sondage 2011 d’Euromoney, au premier rang des banques nationales pour l’ensemble des services de banque privée au pays.

    RBC Dominion Valeurs mobilières

    Dans la région de Québec, ce service RBC regroupe 19 conseillers en placement qui évoluent sous la direction de Jean Tremblay. Statistiques intéressantes parmi d’autres, ces spécialistes gèrent localement un actif largement supérieur à deux milliards de dollars, tandis qu’à l’échelle mondiale, plus de 400 000 clients font confiance à RBC pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers. L’équipe a, elle aussi, emménagé au complexe Jules-Dallaire en raison de la croissance qu’elle connaît depuis nombre d’années. « Nos experts vous offrent leurs judicieux conseils quant à l’ensemble des aspects de la gestion de patrimoine, explique M. Tremblay. Comme ceux-ci sont interreliés, chacun d’eux travaille en étroite concertation avec votre banquier privé. »

    Une forte implication communautaire

    RBC s’implique de façon importante dans la cause de la conservation de l’eau potable – le Programme Eau Bleue – par une contribution qui totalisera 50 millions de dollars sur une décennie. L’établissement distribue également quelque six millions de dollars par année au Québec en dons et commandites, en plus de soutenir différentes causes caritatives à l’échelle provinciale. Dans notre région, un million a été consenti à l’Université Laval, dons qui s’échelonnent sur une période de 10 ans, de même qu’à l’occasion du 400e de Québec, RBC avait remis 100 000 $ pour la tenue de plusieurs activités. De plus, RBC a offert un bronze commémoratif relatant la vie économique sur le fleuve Saint-Laurent à la promenade Samuel-De Champlain. Le vice-président aux services financiers commerciaux, Gaston Roy, est le témoin vivant de cette présence dans la collectivité, comme en font foi les nombreuses présidences d’honneur qu’il a assumées ces dernières années.

    RBC, un actif de taille pour l’économie régionale !

    Information

    • À Québec :
    • 700, place D’Youville / 418 692-6800
    • 2828, boul. Laurier (complexe Jules-Dallaire) / 418 654-2454
    • 490, rue Cambronne / 418 821-6800
    • À Lévis :
    • 5415, boul. de la Rive-Sud / 418 838-3640
    • Site Internet : www.rbcbanqueroyale.com
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 juin au 21 août 2022
Du 10 juin au 5 septembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ