Recherche

HORS SÉRIE QUÉBEC EN MODE DÉVELOPPEMENT : Saint-Roch ou l’urbanité revisitée

2 mai 2017 | Erwan Frédérick Bonnette

HORS SÉRIE QUÉBEC EN MODE DÉVELOPPEMENT : Saint-Roch ou l’urbanité revisitée
© Ville de Québec


Saint-Roch ou l'urbanité revisitée




Elles sont bien loin, les années de désoeuvrement de ce quartier qui connaît un regain de vie sans précédent. En effet, depuis les années 1990, ce quartier fait l’objet d’une revitalisation soutenue, sur le plan tant commercial que résidentiel.

Aujourd’hui, non seulement on y trouve une enfilade de commerces de proximité branchés et de restaurants fréquentés pour leur ambiance urbaine, mais le visage même de Saint-Roch s’est transformé avec l’arrivée de nouveaux résidents qui ont décidé d’habiter au sein de projets immobiliers innovateurs et d’une grande beauté architecturale.



Saint-Roch en trois mots




/ Urbain : C’est le quartier de choix pour vivre et se déplacer à pied, du boulot aux loisirs en passant par les expériences gastronomiques. Également pour bénéficier de la présence à portée de main de nombreux commerces et services de proximité. Ici, place au style de vie urbain.

/ Techno : Plaque tournante technologique et numérique, bassin majeur de l’industrie des jeux vidéo, le Nouvo Saint-Roch rassemble des dizaines de milliers de développeurs dans ces domaines qui participent à un essor reconnu de par le monde.

/ Arts : Il compte de multiples galeries, des ateliers de création, des salles de spectacle et des lieux de diffusion. Il est l’hôte d’événements culturels comme le Festival d’été de Québec : le secteur est un pôle d’attraction artistique majeur. Pas étonnant que de nombreux artistes et artisans y aient élu domicile.


Les grands projets résidentiels en basse-ville




Après la Cité Verte, c’est maintenant au tour de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres de réellement prendre forme, cette fois-ci en basse-ville, au nord du Nouvo Saint-Roch à quelques pas du Vieux-Québec, du Vieux-Port et du Vieux-Limoilou. Cet écoquartier qui prône le style « campagne en ville » se trouve en bordure de la rivière Saint-Charles et à deux pas du parc Victoria. Il regroupe trois projets, dont celui d’habitation communautaire PAL6. Voici les deux autres, de plus grande envergure :

Origine, écocondos de la Pointe-aux-Lièvres







Avec ses 40 mètres de hauteur, l’immeuble possède la plus haute structure faite de bois massif dans le monde. Le projet, mené par un consortium, propose 94 condos avec une vue panoramique sur Québec et les Laurentides.

/ Promoteurs et constructeurs : Synchro immobilier, EBC et Nordic Structures
/ Architecte : Yvan Blouin Architecte
/ Livraison : automne 2017
/ condosorigine.com

Écopropriétés Habitus





Ce projet à l’esprit communautaire propose 52 maisons de ville superposées visant la certification NovoClimat 2.0 et LEED pour habitations. Ces maisons de ville, articulées autour d’une cour munie d’un potager communautaire, sont conçues pour les familles qui désirent s’implanter dans un milieu de vie à la fois sain et urbain.

/ Promoteur : Momento immobilier
/ Constructeur : Drolet Construction
/ Architecte : Tergos
/ Livraison : automne 2017
/ ecoproprieteshabitus.com


Le Kaméléon : un concept modulaire avant-gardiste






Situé à l’entrée du centre-ville de Québec, plus précisément au coin des boulevards Charest et Langelier (soit dans le quartier Saint-Sauveur), ce projet d’immeuble a été construit sur le site d’une ancienne station-service. Il propose un système de condos modulaires très créatif. En tout, 86 modules individuels sur cinq niveaux seront répartis en 70 unités d’habitation, selon les besoins des occupants. Des commerces de proximité s’installeront au rez-de-chaussée.

/ Promoteur et constructeur : Synchro immobilier
/ Architecte : Yvan Blouin Architecte
/ Livraison : automne 2017
/ condokameleon.com

Fraîchement livrée : Tour Fresk




© tourfresk.com



Situé au coeur du Nouvo Saint-Roch, cet immeuble se démarque par son cachet sophistiqué qui rappelle celui d’un grand hôtel ainsi que son architecture incomparable et sa vue imprenable sur la ville et les Laurentides. Il comprend 169 appartements locatifs sur 20 étages. PRESTIGE a d’ailleurs effectué un tour de cet immeuble dans l’édition Été 2017. À voir ou à revoir !

/ Promoteur : Cromwell
/ Architecte : Lemay Michaud
/ Constructeur : Garoy Construction


NOUVO SAINT-ROCH, PLUS BRANCHÉ QUE JAMAIS




Pour savoir ce qui se passe dans ce quartier dynamique, surveillez la programmation sur : monsaintroch.com


rêver

Gérer le consentement