PUBLICITÉ

[AGENDA] Un retour à la normale pour le 35e Festival Québec BD

17 mars 2022 - Par - Magazine PRESTIGE -

Affiche réalisée par Guillaume Perreault, illustrateur.

Du 6 au 10 avril prochain aura lieu le 35e Festival Québec BD. En plus d’avoir le plaisir de rencontrer comme à l’habitude un grand nombre d’auteur.e.s qui participeront aux diverses activités, les lecteurs et lectrices pourront retrouver une offre de spectacles, d’animations et de rencontres qui se rapprochera de ce qu’ils ont connu à l’ère pré-pandémique.

Le programme d’expositions du 35e FQBD sera particulièrement riche cette année avec de nombreuses propositions qui présenteront différents visages du 9e art à travers une variété d’œuvre et d’artistes.

La Bibliothèque de Québec accueillera, au mois d’avril, neuf expositions portant sur la bande dessinée, notamment Le renouveau de la BD jeunesse (bibliothèque Monique-Corriveau), Odibi : Voyage dans l’histoire anicinabe de Lac Simon (bibliothèque Félix-Leclerc) et les œuvres de Guillaume Perreault, illustrateur de l’affiche cette année (bibliothèque Paul-Aimé-Paiement).

Les auteur.e.s de la région y seront également bien représenté.e.s avec des expositions sur les œuvres récentes de Valérie Boivin (bibliothèque Claire-Martin), Philippe Girard (bibliothèque Roger-Lemelin) et Patrick Blanchette (bibliothèque Collège-des-Jésuites).

D’autres lieux accueilleront également des expositions tout le mois d’avril dans le cadre du Festival. Sur les murs de quatre succursales des cafés Les Brûleries, la clientèle pourra découvrir des œuvres de Julie Rocheleau, d’Esbé, de Frédéric-Vivianne Auln et les couvertures de la revue Planches.

Aussi, au Moulin des Jésuites, dans l’arrondissement de Charlesbourg, c’est le projet Immigréalité, de Nick Micho, qui s’affichera.

DES AUTEUR.E.S EN RÉSIDENCE À QUÉBEC
Avec le retour des déplacements internationaux, Québec BD aura le plaisir d’accueillir en résidence à Québec, dès le début d’avril, deux auteur.e.s : Nausicaa Gournay et Hussein Adil. Présente à Québec en avril et mai, dans le cadre de la résidence croisée entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, l‘auteure Nausicaa Gournay profitera de son passage dans la Capitale pour enfin s’investir dans le projet prévu initialement pour avril 2020. Amorçant le projet Quatre saisons de résidence en BD à Québec, l’auteur irakien Hussein Adil réalisera quant à lui une création sur son expérience dans la ville et au festival. Originaire de Bagdad, ville qui partage comme Québec le statut de Ville de littérature de l’UNESCO, Hussein Adil est le premier de quatre auteur.e.s provenant de ville du réseau qui séjourneront dans la Capitale dans la prochaine année.

Ces deux bédéistes côtoieront ainsi Higinia Garay, Marine des Mazery et Jimmy Beaulieu, trois auteur.e.s qui seront accueilli.e.s au même moment par la Maison de la littérature dans le cadre d’un projet qu’ils ont initié avec Azkuna Zentroa (Bilbao, Espagne) et la Maison des auteurs (Angoulême, France).

Pour en savoir davantage et consulter la programmation complète

Source : Brouillard

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 juin au 21 août 2022
Du 10 juin au 5 septembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ