Recherche

Une demeure moulée à son environnement

6 Décembre 2019 | Marie-Josée Turcotte

Une demeure moulée à son environnement
© Photos :Adrien Williams, V2com

Située sur un site adjacent à la station de ski Le Relais, cette maison de montagne aux lignes ultramodernes offre une vue imprenable sur les collines des Laurentides et le quartier résidentiel de Lac-Beauport. Fait à mentionner, la « Villa Vingt » s’est implantée sur l’empreinte existante des fondations de l’ancienne maison des propriétaires, cela dans le but de conserver certains droits acquis.



Si ce n’était du manteau blanc qui recouvre la terre, on pourrait se croire en Californie, le royaume des villas affichant leurs jeux de volumes, haut perchées sur la côte du Pacifique.

Zoom sur la toiture en pente : elle agit comme rappel de la topographie accentuée du terrain, en plus d’offrir une proposition architecturale intéressante à l’intérieur.



Construite sur deux niveaux, la résidence, adossée au terrain, s’ouvre complètement vers le nord. Mentionnons que le niveau un, soit celui du rez-de-chaussée, agit comme un socle, alors que l’étage supérieur est posé sur une large dalle de béton horizontale.

Zoom sur les deux terrasses extérieures : l’une située au nord et la seconde, au sud, sont couvertes par les débords de toit.



Comme on peut le remarquer, la grande fenestration, qui débute à partir du plancher et s’étend en continu sur trois surfaces de mur, offre une vue imprenable sur le paysage montagneux, créant une communion parfaite entre l’intérieur et l’extérieur. Portez attention au plafond de cèdre blanc qui apporte une douceur indéniable à ce décor oscillant entre les styles contemporain et rustique.



Zoom sur le foyer central : en plus de réchauffer l’atmosphère, son design unique s’harmonise avec celui des contours de fenêtre de couleur noire ainsi que certains éléments décoratifs : chaises, tabourets, suspensions.



Du côté de la salle à manger, l’espace paraît encore plus vaste grâce à la hauteur du plafond en pente. Remarquez le puits de lumière qui offre une vue élégante sur la cime des arbres et balaie d’une lumière indirecte les lattes de cèdre.

Zoom sur les larges carreaux du plancher : leur teinte foncée et leur texture créent un heureux contraste avec les murs blancs et le plafond en cèdre.



Élément architectural d’une grande originalité, le mur de béton central donne une verticalité au projet. Son traitement brut laisse d’ailleurs percevoir les marques du coffrage. L’escalier adjacent trouve sa richesse dans la dualité des matériaux authentiques l’entourant, soit le béton et l’acier.



Zoom sur la généreuse fenestration qui s’étire sur deux étages : l’intimité des résidents n’est aucunement affectée, puisque le chemin d’accès est situé en contrebas.



Ici encore, le mélange des matériaux, des couleurs et des textures apporte un cachet unique à cette cuisine des plus distinguées. Notez le discret panneau d’armoire qui camoufle le réfrigérateur.

Zoom sur le comptoir : sa brillance est accentuée par la lumière naturelle qui entre à flots dans la maison.



Coup de coeur pour cette salle de bains monochrome qui invite à la relaxation. La baignoire et ses courbes gracieuses ne manquent pas d’attirer le regard au sein de cet univers linéaire.

Zoom sur la grande douche en verre : en plus de se fondre dans le décor, elle mise sur la transparence, au même titre que la maison tout entière.


/ Architectes : Bourgeois/Lechasseur architectes




/ Ingénieur en structure : DaVinci structures




/ Entrepreneur général : Vent du Sud




/ Année de construction : 2017



/ Source : V2com

rêver

Gérer le consentement