Recherche

À l’hôtel Monsieur Jean, chaque geste compte

16 février 2024 | Paméla Egan

À l’hôtel Monsieur Jean, chaque geste compte

Le développement durable est une valeur de plus en plus recherchée par les invités des hôtels. Afin de s’inscrire dans cette tendance et d’être un citoyen corporatif responsable, l’hôtel boutique Monsieur Jean a entamé un virage vert qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie du regroupement Small Luxury Hotels of the World (SLH) dont il est membre.

« Nous avons implanté diverses mesures écoresponsables à nos tout débuts en 2019 (comme la mise en place de pommeaux de douche à débit réduit, l’installation de luminaires DEL écoénergétiques et plus encore) et nous souhaitions en faire davantage », mentionne Mme Emma- Jeanne Bouchard, directrice générale de Monsieur Jean, Hôtel Particulier. Dans le but de réduire les plastiques à usage unique, l’hôtel a installé un système de distribution à trois bouteilles pour le shampoing, le revitalisant et le gel douche. Il va sans dire que tous ces produits de qualité de la marque Jo Loves, par Jo Malone, sont végétaliens, sans cruauté animale et durables (emballage certifié FSC). Quant aux bouteilles d’eau en plastique, elles feront place à des bouteilles réutilisables en verre. La réduction du papier passe pour sa part par l’usage de serviettes à main en coton lavable dans les chambres et les aires publiques.

ÉCOMOBILITÉ

L’écomobilité joue également un rôle important. Dès l’été 2024, des vélos et des trottinettes électriques viendront bonifier les déplacements des visiteurs. De plus, les clients ont la possibilité de recharger leur véhicule électrique dans le stationnement de l’établissement. De plus, depuis 2022, Monsieur Jean participe à un programme de transport en commun qui permet d’offrir un laissez-passer d’autobus trois jours consécutifs illimités (carte CPO du Réseau de transport de la Capitale) pour les visiteurs qui séjournent deux nuitées et plus.

SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

Encourager la consommation locale et donner au suivant représentent deux valeurs fort importantes pour les propriétaires de l’établissement. Les surplus alimentaires sont généreusement mis à la disposition des employés, témoignant de leur engagement envers la durabilité et le partage équitable des ressources. Enfin, l’hôtelier a remis la somme significative de 10 000 $ à Lauberivière à la suite de son initiative « Vous séjournez, nous donnons ».

Toutes ces mesures ne sont qu’un début. Pour un séjour toujours plus distinctif dans le Vieux- Québec, rendez-vous sur :

rêver

Gérer le consentement