Leader dans l’est du Canada pour le total des ventes de véhicules neufs et d’occasion, qui ont atteint 4 500 unités l’an dernier, Boulevard Toyota ne cesse de se réinventer pour permettre à sa clientèle de vivre une expérience toute particulière. Le Programme VIP pour véhicules d’occasion Toyota en est un exemple éloquent.
Né d’une idée lancée à l’aube de 2013, ce programme permet au concessionnaire de la rue du Marais de se démarquer de la concurrence. Pourquoi se contenter de la garantie certifiée traditionnelle lorsqu’il est possible de la bonifier et d’offrir encore mieux ? « Parce qu’un véhicule d’occasion Toyota est d’abord et avant tout un véhicule Toyota, répond le vice-président et directeur général Patrice Ouellet, faisant référence à la qualité de la marque. Le reconditionnement de nos véhicules est effectué avec soin par une équipe d’experts qui connaissent à fond le produit et qui le font rayonner. En y ajoutant la garantie proposée par notre Programme VIP, nous nous engageons à livrer un véhicule d’exception qui contribuera à faire naître chez son propriétaire le sentiment d’appartenir à notre grande famille. Ce résultat est devenu, au fil du temps, une immense fierté qui s’est traduite, au cours des quatre dernières années, par une augmentation substantielle du nombre de véhicules d’occasion vendus, au-delà de 1 000 l’an dernier. »
Toujours conserver une longueur d’avance
Pour maintenir un rythme pareil, l’audace s’ajoute aux valeurs — confiance, croissance et considération — qui sous-tendent la philosophie de Boulevard Toyota depuis maintenant plus de 25 ans. En effet, il en faut, de l’audace, pour miser sur un inventaire quasi vertigineux, comptant plus de 250 véhicules en permanence, ce qui représente une valeur variant entre 5 et 8 millions de dollars. Sur place, une équipe spécialisée est à l’affût des questions, même les plus pointues, afin de bien servir le client. À cet égard, les 175 employés illustrent toute l’importance que le concessionnaire accorde à la notion d’équipe.
Boulevard Toyota, c’est :
- Un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 150 millions de dollars;
- Plus de 50 000 véhicules neufs vendus depuis l’ouverture du concessionnaire en 1988.
Pour satisfaire les adeptes du Web, Boulevard Toyota affiche la totalité de ses véhicules d’occasion en ligne, accompagnés d’une description exhaustive et d’une grande variété de photos. L’acheteur désireux d’en savoir davantage pourra transmettre ses interrogations au personnel qui lui répondra en moins de 15 minutes. Mieux encore, on propose la discussion instantanée qui rend possible l’échange en temps réel entre l’acheteur et le conseiller comme si vous y étiez, sans toutefois quitter le confort de votre foyer. « Ce ne sont pas toutes les personnes qui aiment faire le tour des concessionnaires, explique Patrice Ouellet. Internet permet donc de voir les véhicules, de les comparer et de se faire une idée. Certains vont même jusqu’à tout régler en ligne. Ils ne se présentent chez nous que pour la prise de possession. » Selon lui, ce phénomène n’est certainement pas étranger au fait que plus du quart des véhicules d’occasion écoulés au cours de la dernière année l’ont été auprès de clients habitant à l’extérieur de la région immédiate de Québec.
Le secret : le service
La qualité du service est le fer de lance de Boulevard Toyota. Il ne faut donc pas s’étonner du fait que l’entreprise fasse partie de la grande famille Toyotoshi, dont l’entreprise figurait l’an dernier parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada selon Great Place to Work Institute Canada. « Si elle veut connaître du succès, une entreprise comme la nôtre doit investir beaucoup dans la formation et le bien-être de son personnel, explique Patrice Ouellet. Le service étant à la base de nos relations d’affaires, il est rassurant pour un client de pouvoir compter sur des gens qualifiés et dédiés avec qui il a déjà établi une relation de confiance. Au bout du compte, conclut-il, un employé heureux se traduit par un client heureux ! »