Recherche

C’était il y a 150 ans…

17 septembre 2014 | - Magazine PRESTIGE -

C’était il y a 150 ans…
Stu MacFadyen, maire suppléant de la Ville de Charlottetown; Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada; Régis Labeaume, maire de Québec; et Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard.


Qu’est-ce que les villes de Québec et de Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, ont en commun ? Elles ont toutes deux accueillies, durant l’automne 1864, les conférences qui ont jeté les bases de notre Canada actuel. 



Afin de célébrer le 150e anniversaire  de cet événement historique, la Ville de Québec a récemment inauguré, dans le parc Notre-Dame-de-la- Garde, sur le boulevard Champlain, un jardin en l’honneur de la Ville de Charlottetown et a dévoilé une statue de bronze d’Étienne-Paschal Taché, qui fut président de la conférence de Québec.



À l’occasion des célébrations, sept grands voiliers se sont aussi amarrés au Port de Québec durant quelques jours, afin de rappeler l’arrivée des grands dirigeants politiques il y a un siècle et demi.





Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec; Régis Labeaume, maire de Québec; et Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.



Enfin, le ministère du Patrimoine canadien a annoncé le lancement d’un concours d’art public pancanadien afin de rappeler le rôle déterminant qu’a joué Québec dans la création de la fédération canadienne. Cette oeuvre commémorative sera installée sur le site de l’hôtel de ville au cours de l’année 2017.


rêver

Gérer le consentement