Recherche

Chaleur, rondeur et transparence dans la cuisine

14 avril 2025| Marie-Josée Turcotte

Chaleur, rondeur et transparence dans la cuisine

En 2025, les couleurs chaudes, les formes arrondies et les vitrages s’invitent dans la cuisine afin de créer une atmosphère enveloppante, parfaite pour les moments de convivialité. Designer-cuisiniste chez Armoires AD+, Marie-Pier Quirion nous offre un tour d’horizon de ces tendances qui remportent la palme.

UNE PALETTE DE COULEURS NATURELLES

Inspirés des couleurs apaisantes de la forêt, le beige, le grège, le terracotta, le brun et le bordeaux se déclinent avec finesse, souvent dans les tons sur tons. Qui plus est, « les finis mats et les textures brutes perdurent en 2025 », ajoute la designer-cuisiniste.

RONDEUR ET TRANSPARENCE

Le verre fait un retour en force cette année. Clair ou givré, il habille les portes d’armoires tout en légèreté. Le verre décoratif Flutex à effet ligné permet par ailleurs d’ajouter une touche de distinction au design.
Autre détail décoratif qui prend de l’ampleur en 2025 : les formes arrondies, que l’on retrouve dans les portes vitrées. Cette tendance « moins linéaire » redonne sa place au style classique, auquel on incorpore aussi une touche d’inspiration vintage.

armoire bleu

LES MATÉRIAUX « CHOUCHOU »

Pour les portes d’armoires, le MDF est particulièrement apprécié pour son élégance esthétique, sa durabilité et sa facilité d’entretien. « C’est notre matériau coup de cœur chez Armoires AD+, avoue Marie-Pier Quirion. En plus d’être facile à travailler, contrairement à certains matériaux plus rigides, il est offert dans une multitude de couleurs et de textures. Et, ce qui n’est pas à négliger, il offre aussi un bon rapport qualité-prix. »

Pour les surfaces de comptoir, la porcelaine connait un regain de popularité. « Il s’agit d’un matériau robuste et durable, parfait pour les comptoirs un peu plus minces, précise Marie-Pier. On peut lui donner un look glacé, texturé ou mat, selon les goûts. »

Enfin, pour le plancher dans la cuisine, les grandes tuiles ont la cote. Côté matériaux, le béton est à nouveau recherché. Autrefois associé au style industriel, il prend de nos jours la texture et la couleur qu’on lui donne, pour un fini des plus naturels. Toutefois, c’est la mélamine imitation bois qui vole littéralement la vedette. « C’est vraiment à s’y méprendre, au point où l’on sent même le grain du bois au toucher », conclut Marie-Pier Quirion.

rêver

Gérer le consentement