Copropriétaire de la firme de design et boutique Un Fauteuil Pour Deux, Charlie Gaudreau nous explique en quoi il est essentiel de garder cet héritage bien vivant, par respect envers l’artisan, le produit lui-même, mais aussi, le client.
UN HÉRITAGE PRÉCIEUX
Le phénomène est criant en Amérique du Nord, comme en témoigne la difficulté à trouver un simple cordonnier ou une bonne couturière. Dans le domaine de la fabrication du meuble, la même réalité prévaut. « Et c’est dommage, reconnaît Charlie. Je crois pourtant que nous avons un devoir, en tant que société, de préserver cet héritage, sinon nous perdrons beaucoup de qualité, et même de beauté, au change. Pour preuve, plus personne n’est capable de construire ces magnifiques immeubles de style haussmannien de nos jours. Ce savoir-faire s’est éteint. »
LES MAÎTRES DE LA FABRICATION ARTISANALE
Personne ne sera étonné d’apprendre que les Italiens sont véritablement les maîtres dans l’art de fabriquer des meubles et des objets à la main, à l’aide de petits outils. Mais au-delà du savoir- faire unique de ses artisans, l’Italie bénéficie aussi de deux atouts majeurs. D’une part, sa position stratégique en Europe lui permet de s’approvisionner en matériaux de grande qualité auprès des pays voisins. À titre d’exemple, le bois, en provenance d’Autriche, est non seulement reconnu pour mieux réagir aux changements de climat, à l’instar de chez nous, mais l’Autriche gère aussi ses forêts de manière intelligente ; un facteur environnemental qui fait une différence dans l’équation. Autre exemple de proximité avantageuse : plusieurs cuirs et tissus proviennent d’Allemagne, de France et de Suisse.
