Recherche

Cuisines tendance en 2012 – Signature contemporaine ou vintage romantique ?

2 février 2012 | Marie-Josée Turcotte

Cuisines tendance en 2012 –  Signature contemporaine ou vintage romantique ?
L’année 2011 a été glamour dans nos cuisines, avec le retour en force du blanc pur, mais combiné avec une couleur primaire flamboyante, ainsi que le look urbain et épuré. Qu’en est-il pour l’année 2012 ? Nos experts se prononcent.


On remarque, cette année, une tendance vers le vintage romantique.
On remarque, cette année, une tendance vers le vintage romantique.

De prime abord, les designers-cuisinistes s’entendent à peu près tous pour dire que, de manière générale, les grandes tendances, en 2012, se maintiennent, si ce n’est qu’on privilégie encore plus les designs hautement contemporains et minimalistes. Le décor épuré, chic et urbain garde ainsi la cote. « Les armoires deux tons sont toujours au goût du jour », confirme Monique Bernier de Signature Monique Bernier, le laqué et la brillance occupent une place d’importance et le blanc fait encore fureur, mais le tape-à-l’œil est moins omniprésent. On ose encore le mélange des genres, les couleurs flamboyantes (rouge pompier ou vert électrique) pour certains éléments du décor, mais la sobriété, le confort et l’aspect fonctionnel, d’inspiration européenne, priment. Tout doit être à portée de main, surtout les objets de travail et la vaisselle dont on se sert tous les jours.


Ce qui a surtout changé ?

« On remarque, cette année, une tendance vers le vintage romantique, vers un retour aux sources, mentionne Gabrielle Blais-Fiset, designer-cuisiniste chez Cuisines Laurier. On recherche davantage le côté naturel et brut, comme nos armoires de cuisine d’antan, mais moins chargées sur le plan des détails et du travail, sans trop de fioritures. » Elles seront également vitrées et d’une couleur différente à l’intérieur. À ce décor de style vintage, « on ajoutera des éléments de design des années 50 et 60, comme des luminaires, des meubles et des accessoires aux accents rétro », précise, pour sa part, Caroline Cloutier, designer-cuisiniste chez Signature Cuisines AC. Dans ce type de décor, les poignées de couleur or font un retour, même si le chrome reste une valeur sûre.


Luminaires, meubles et accessoires rétro, pour un décor vintage réussi.
Luminaires, meubles et accessoires rétro, pour un décor vintage réussi.


Néanmoins, les portes droites ultra-contemporaines prédominent toujours, et les poignées se font très discrètes, voire absentes; elles sont remplacées par des passe-mains biseautés.


Tout doit être à portée de main.
Tout doit être à portée de main.

Les matériaux écologiques


Du côté des matériaux, les designers s’entendent aussi pour dire que ce sont surtout les matières naturelles qui auront le haut du pavé. Le mélange des textures aura également la cote. « Le bois ne sera plus nécessairement à grains droits, mais avec veinures et avec beaucoup de nuances, comme le cerisier, le lyptus, l’aulne et le chêne », précise Gabrielle Blais-Fiset de chez Cuisines Laurier. « Les gens sont de plus en plus intéressés par les matières écologiques », ajoute, pour sa part, Karine Breton, designer-cuisiniste chez Griffe Cuisine. Ce qui n’empêchera pas d’inclure différentes applications d’acier inoxydable, « notamment pour les coups de pied ou les tablettes décoratives, de même que comme dosseret de comptoir dans la cuisine », avance Caroline Cloutier de chez Signature Cuisines AC.


Luminaires, meubles et accessoires rétro, pour un décor vintage réussi.
Luminaires, meubles et accessoires rétro, pour un décor vintage réussi.

L’acier inoxydable se marie bien aux matières naturelles.
L’acier inoxydable se marie bien aux matières naturelles.

Parmi les éléments distinctifs qui dicteront la tendance sur le plan des matériaux, Daniel Rochon de Rochon Cuisines et salles de bains, note pour sa part l’introduction des placages de bois locaux peu connus, tels que l’orme rouge, le peuplier, le sapin, le noyer cendré. « Ces bois blonds et pâles seront aussi façonnés avec de nouveaux procédés d’ébénisterie qui apporteront une texture soutenue au placage, qu’ils soient teints ou naturels, poursuit-il. Ils côtoieront les laques, feront raviver les blancs et s’agenceront avec toutes les déclinaisons de noir et de gris. »


Et les comptoirs ?


« Les grandes surfaces de travail sont toujours très convoitées. Les grands îlots resteront donc bien appréciés », avance Karine Breton de Griffe Cuisine. La planche à découper intégrée fait, entre autres, partie des commodités demandées par la clientèle. Et les matériaux les plus populaires ? Les pierres naturelles, sans l’ombre d’un doute. Le granit, bien sûr, « qui, telle une pièce de résistance, permet toujours d’apporter une touche d’exotisme intéressante dans une pièce ultra-contemporaine », explique Maryse Roy, designer chez Summum Granit, mais surtout le quartz, « pour son opacité, la régularité de ses motifs et la pureté de ses couleurs », précise Caroline Cloutier de Signature cuisine AC, entreprise également affiliée à Dumont Granit & Quartz. Maryse Roy constate également un retour marqué du doré dans la brillance des quartz.


La cuisine aux accents vintage romantique a la cote.
La cuisine aux accents vintage romantique a la cote.

Tous s’entendent également pour dire que l’épaisseur du comptoir se fait moins imposante en 2012; on privilégie surtout la coupe droite et filiforme (un demi-pouce d’épaisseur, pour le quartz, mais non pour le granit, qui est trop friable), « une tendance qui nous vient du secteur commercial, mais qui s’est propagée au secteur résidentiel », raconte Céline Côté de Castello Granit & Marbre. Les couleurs tendance ? Le blanc, le noir et le gris. Cela dit, le comptoir en bois, de style « bloc de boucher », connaît aussi ses heures de gloire.


Le comptoir en bois connaît aussi ses heures de gloire.
Le comptoir en bois connaît aussi ses heures de gloire.

On note un retour marqué du doré dans la brillance des quartz.
On note un retour marqué du doré dans la brillance des quartz.

Du côté de la robinetterie et des éviers


Les modèles sous plan et rectangulaires, à une seule cuve, seront privilégiés pour le coup d’œil épuré qu’ils procurent, mais aussi pour leur facilité d’entretien. « Nous constatons aussi une forte demande d’éviers de service dans l’îlot, dans un coin bar ou un coin bistro, constate Caroline Cloutier de Signature Cuisines AC. Le marché s’est donc adapté à cette demande. » Pour la robinetterie, le style contemporain et sophistiqué domine, mais, encore une fois, l’aspect fonctionnel demeure très important. La douchette extensible ou flexible est donc un must.


Évier rectangulaire sous plan et robinetterie munie d’une douchette flexible.
Évier rectangulaire sous plan et robinetterie munie d’une douchette flexible.

Gérer le consentement