Recherche

Des soins esthétiques… pour révéler la beauté intérieure

10 septembre 2024| Johanne Martin

Des soins esthétiques… pour révéler la beauté intérieure

©Marc-Antoine Hallé, Studio Arago

Cynthia, esthéticienne ; Marie, esthéticienne spécialisée ; Stéphanie, propriétaire et esthéticienne spécialisée ; Noémie, esthéticienne

« À l’âge de 14 ans, je suis allée à une séance de soins offerte par la mère d’une amie. Ce fut une révélation : j’ai découvert que faire sentir les autres beaux et bien dans leur peau pouvait être un métier. J’ai alors su que je voulais, moi aussi, partager ce sentiment de bien-être et de confiance en soi en ouvrant un jour ma propre clinique. »

INNOVADERM ESTHÉTIQUE

Fondatrice et propriétaire d’Innovaderm Esthétique, située à Charlesbourg, Stéphanie Nolet connaît sa destinée depuis l’adolescence. Issue d’une famille modeste où la beauté n’était pas vraiment mise de l’avant, l’adolescente a vu les choses changer en 2e secondaire lorsqu’elle a compris les bénéfices que procurent les soins esthétiques sur les personnes qui s’en prévalent. Pour elle, créer un institut à l’image du service qu’elle désirait offrir est devenu un rêve à réaliser.

« Dans ma jeunesse, je n’avais pas accès aux produits de soins ni aux routines de beauté, raconte Stéphanie. Faute de moyens, ma mère ne se maquillait pas et ne prenait pas soin de sa peau. À 14 ans, j’ai vu que la mère de mon amie Marilyn aidait les jeunes hommes de la classe avec leur acné. Je les entendais discuter des bienfaits des produits qu’elle leur recommandait. Un nouvel univers s’est révélé à moi : celui du bien-être… et de la beauté ! »

©Marc-Antoine Hallé, Studio Arago

DÉTERMINÉE ET PROACTIVE

Par la suite, tout s’est enchaîné rapidement : la future entrepreneure complète sa formation générale au secondaire, puis celle du diplôme d’études professionnelles en esthétique. Elle combine le travail en institut à sa présence à l’école. Elle s’inscrit également à d’autres cours – électrolyse, laser – et commence à s’intéresser aux technologies. En emploi, Stéphanie Nolet se montre toujours à l’avant-garde, aiguisant aussi son sens du service à la clientèle.

À 20 ans, lorsque la jeune femme se lance enfin en affaires, elle dispose déjà d’une solide expérience. « Au départ, j’ai ouvert dans un local à l’intérieur d’un salon de coiffure. Je ne laissais pas les gens venir à moi ; j’allais vers eux ! Je proposais gratuitement certains petits soins. Je voulais que les personnes sachent que j’étais professionnelle malgré mon jeune âge. On m’encourageait et ma clientèle s’est construite super vite », relate l’esthéticienne.

ASSEOIR SA PHILOSOPHIE

Fascinée par le sentiment de pouvoir qui accompagne le fait d’être bien dans sa peau, c’est dans cet esprit que Stéphanie poursuit sa route. Innovaderm Esthétique s’applique à cultiver cette disposition et à la transmettre. Aujourd’hui composée de cinq esthéticiennes, l’équipe de la clinique charlesbourgeoise est parvenue à bâtir un lieu accueillant, bienveillant et sans jugement, où il est possible de s’apprivoiser graduellement aux soins de beauté et d’esthétique.

« Avec le temps, d’ailleurs, j’ai constaté que la plupart des gens n’apprécient pas l’approche trop jetset des grandes cliniques, note la propriétaire d’entreprise. Les clientes qui viennent chez nous recherchent avant tout la proximité et la reconnaissance. Je suis fière de travailler auprès de femmes qui priorisent leur bien-être intérieur et extérieur. J’invite aussi toutes les autres à prendre du temps pour elles, à percevoir leur peau comme une alliée dans la vie. »

TÉMOIN DE TRANSFORMATIONS

Beaucoup de femmes se privent de soins esthétiques, a réalisé Stéphanie Nolet, qui indique souvent les voir « juste quand leurs enfants sont partis de la maison ». À 30 ans et forte de ses dix années à la barre d’Innovaderm Esthétique, celle qui fonce droit devant signale être témoin, au quotidien, des transformations qui s’opèrent chez ses clientes. Il s’agit, pour elle, d’une source d’inspiration constante. Un simple changement peut faire toute une différence.

« Un bouton d’acné camouflé, un double menton remodelé, quelques poils enlevés sont de petits changements susceptibles d’engendrer un sentiment de bien-être profond et durable. Ces améliorations ont des répercussions positives sur la confiance, ce qui se reflète dans les relations interpersonnelles, dans le couple, avec les enfants… Il y a cette ouverture que l’on remarque chez les personnes qui prennent soin d’elles », confie l’entrepreneure.

Selon Stéphanie Nolet, les liens que tisse l’équipe d’Innovaderm Esthétique avec la clientèle contribuent à rendre le travail encore plus gratifiant. « Chaque jour, je me sens comme si j’allais rencontrer des amies proches, des femmes inspirantes; nous grandissons ensemble. Ce que nous visons, c’est d’accompagner le mieux possible les clientes à travers leurs défis et leurs désirs, les aidant en quelque sorte à devenir la meilleure version d’elles-mêmes ! »

Pour en savoir davantage :

6433, boul. Henri-Bourassa, Québec

rêver

Gérer le consentement