PERCEVOIR ET CIBLER
Outre le fait de concevoir un plan pour la rénovation de votre cuisine, le travail d’une designer consiste à percevoir avec acuité non seulement les besoins et les désirs, mais surtout les habitudes de vie de sa clientèle afin de créer un design unique et sur mesure. Elle tient compte de votre style et votre façon particulière d’utiliser l’espace, tout en poussant plus loin la réflexion relative à l’aménagement. Soucieuse d’uniformité, la designer ne circonscrit pas son regard à la cuisine afin d’imaginer un concept harmonieux qui se prolongera dans les pièces adjacentes, comme la salle à manger et le salon.
LA VALEUR AJOUTÉE D’UNE DESIGNER
Recourir aux services d’une designer d’intérieur offre une valeur ajoutée qui passe parfois inaperçue. Celle-ci agit d’abord comme une véritable cheffe d’orchestre de votre projet, car toutes les décisions gravitent autour d’une seule personne, sans intermédiaires. Par ailleurs, une designer vous offre la cuisine de vos rêves sous la forme d’un plan dont vous êtes propriétaire. En effet, son obtention n’est pas conditionnelle à la signature d’un contrat de construction. Il est donc parfaitement envisageable d’effectuer des soumissions auprès de fournisseurs indépendants afin de comparer plus facilement les propositions, chaque offre de service utilisant le même plan initial en guise de référence. « À titre de propriétaire du plan, vous pouvez si vous le souhaitez prendre les choses en main et superviser vous- même les travaux, explique Sylvie Caron. Sachez toutefois que cela demande beaucoup de temps et d’énergie, sans compter les risques d’erreurs, si vous n’avez pas déjà les connaissances et les contacts voulus. Voilà pourquoi nous proposons un service clés en main pour que vous n’ayez à vous soucier de rien. Au fil des ans, j’ai bâti une superbe équipe qui travaille en étroite collaboration avec moi. »
VERS UNE CUISINE PARFAITEMENT ADAPTÉE
La designer accompagne ses clients à chaque étape du projet afin de livrer une cuisine parfaitement conçue et adaptée. La rencontre préliminaire comprend une visite des lieux incluant la prise de photos et de mesures. Lors de cette première étape, la designer s’informe des besoins et désirs des clients, ainsi que des irritants qu’ils souhaitent éliminer. « Vient ensuite l’offre de service pour les honoraires selon le temps estimé pour votre dossier spécifique, car c’est toujours du cas par cas », précise Mme Caron. L’étape suivante consiste à concevoir les esquisses et à procéder au choix des divers matériaux avant la présentation des dessins modélisés 3D finaux et l’élaboration des plans techniques qui serviront aux soumissions et à la construction comme telle.
Pourquoi une nouvelle cuisine serait-elle synonyme de casse-tête ? Grâce au regard et à l’expertise d’une designer d’intérieur, celle-ci reflétera avec brio par son design personnalisé votre style de vie et qui vous êtes.