La dernière fois que nous vous donnions des nouvelles, nous étions en pause estivale au Québec pour un mois, histoire de régler quelques dossiers. Aujourd’hui, c’est d’un peu plus loin qu’on vous écrit. Du transsibérien.
Nous sommes en route vers Iékatérinbourg, dernière grande ville de la Russie européenne avant notre entrée en Asie, après avoir visité Moscou, la capitale, et Kazan, la république du Tatarstan.
En fin d’article, nous vous mettrons des photos des incontournables de Moscou, mais c’est surtout de Kazan dont nous voulions vous parler, car voici une destination à découvrir et vraiment hors des sentiers battus.
À voir / à faire :
/ Visiter le Kremlin de Kazan
/ Être étourdi par la Tour Suyumbike
/ Admirer la Mosquée Kul-Sharif
/ Être fasciné par le Palais des Agriculteurs
/ Observer les nombreux mariages au Centre de la famille
/ Savourez un chak chak avec ou sans vodka
Chak Chak et vodka
Avant tout, Kazan, dont le nom amusant signifie « marmite » en tatar, est la capitale de la République du Tatarstan à environ 700 km à l’Est de Moscou, en direction de la Sibérie.
Kazan
Quand on dit Sibérie. on grelotte déjà, mais nous vous assurons qu’actuellement, il fait aussi chaud qu’au Québec et peut-être même plus. La ville est l'une des plus vieilles de Russie, fondée en 1005 à l’ère d’Ivan le Terrible. On est déjà loin dans l’imaginaire, presque dans un conte de fée quand on voit ici les minarets des majestueuses mosquées côtoyer les églises orthodoxes aux dômes d’or. Fabuleux !
À gauche : le centre de la famille / À droite : la Tour Suyumbike
Aujourd’hui, Kazan est une ville très dynamique, dont la situation économique n’a rien à envier à personne. Les deux piliers de l’économie sont le pétrole et l’aéronautique. On est loin de l’exploitation du charbon d’antan !
Mosquée
Même si cette république est essentiellement musulmane, on y voit des jeunes couples marchant main dans la main et très peu de femmes portant le voile. Tout est donc bien relatif d’un pays à l’autre. Les rues sont animées et les enfants sont rois. On ne ressent aucune insécurité. Une ambiance chaleureuse, un peuple très hospitalier.
Palais de l'Agriculture
Quand à Moscou, destination touristique plus reconnue, juste pour le plaisir des yeux, voici nos visites :
/ IncontorunaKremlin de Moscou
/ Église Saint-Basile-le-Bienheureux
/ Église du Christ-Sauveur
/ Rue piétonne
/ Métro de Moscou
A Moscou, une rue piétonne à gauche et la Place rouge à droite.
Saint Basile le Bienheureux à gauche et l'Église Christ Sauveur à droite.
Métro de Moscou
À la prochaine, d’un petit coin d’Asie !