Une réfrigération harmonieuse
Les réfrigérateurs sont désormais offerts en différentes profondeurs, soit comptoir ou standard, ce qui aura un impact indéniable sur l’harmonie visuelle de la cuisine. « Pour compenser la réduction d’espace des modèles à profondeur comptoir, nous recommandons de choisir un réfrigérateur plus large », mentionne M. Desbiens. Il est également possible d’ajouter des colonnes de réfrigération qui se déclinent en différentes tailles et qui s’intègrent parfaitement aux armoires. Il faut toutefois prévoir un coût plus élevé pour ce genre de produit haut de gamme. Quant aux tiroirs de réfrigération, ils sont très appréciés dans les îlots de cuisine comme équipement supplémentaire.
Une cuisson élégante
Du côté des cuisinières, elles sont elles aussi offertes en différentes dimensions. En plus du traditionnel format de 30 pouces, on rencontre de plus en plus les modèles de 36 et 48 pouces de largeur. Certaines personnes préfèrent la combinaison de la plaque de cuisson et du four mural, alors que d’autres, lorsque l’espace le permet, se laissent tenter par les fours spécialisés en ajoutant soit un four rapide, un four vapeur ou encore un tiroir réchaud.

Une ventilation performante
Pour ce qui est des hottes de cuisson, il en existe trois types : les hottes escamotables, les systèmes de plafond et les modèles standards. « La distance entre la hotte et la sortie extérieure influence directement les performances, précise M. Desbiens. C’est pourquoi une ventilation optimale commence par une planification minutieuse. » Ainsi, selon la disposition des appareils dans la cuisine, plusieurs solutions pourraient convenir.
À ces trois piliers de la cuisine — réfrigération, cuisson et ventilation — pourraient très bien s’ajouter un deuxième lave-vaisselle et ces petits extras qui font tant de bien au moral… En effet, choisir les bons électroménagers transforme la cuisine en véritable laboratoire gastronomique.