Recherche

Élégance, chaleur et simplicité

7 juin 2012 | Patrice Bélanger, agronome et horticulteur

Élégance, chaleur et simplicité
Un aménagement paysager réussi est une question d’équilibre. Il suffit d’utiliser l’espace de façon simple et efficace. Autant un aménagement surchargé apporte lourdeur et complexité, autant un aménagement élémentaire peut devenir élégant et chaleureux. Je vous présente ce mois-ci un aménagement paysager simple, mais d’une beauté inégalée.


Le propriétaire de cette demeure souhaitait un aménagement épuré, aux lignes droites et contemporaines nécessitant un entretien minimum. Ce jardin se veut net, simple et efficace. Il se veut fonctionnel, beau et, surtout, chaleureux. Sa simplicité devient élégance, charme et modernité.


AVANT
AVANT

APRÈS
APRÈS

La végétation est l’un de vos principaux alliés pour obtenir un équilibre dans votre aménagement. Les arbres font le lien entre les plans vertical et horizontal. Un arbre étroit mais haut, comme un chêne colonnaire, s’agence parfaitement à une maison de deux étages. Par la suite, les volumes secondaires se composent d’arbustes feuillus ou de conifères qui servent de lien avec les vivaces et les annuelles. Le gazon, quant à lui, est la toile de fond de votre aménagement. Rien de tel que le vert de la pelouse pour bien définir et dégager les différents éléments de votre aménagement.


Ce chemin d’accès est personnalisé par l’utilisation d’un revêtement au dessin bien précis , tandis que les lignes verticales des conifères intègrent la maison au jardin.
Ce chemin d’accès est personnalisé par l’utilisation d’un revêtement au dessin bien précis , tandis que les lignes verticales des conifères intègrent la maison au jardin.

En respectant ainsi les proportions des végétaux, vous minimisez la quantité de ces derniers et, par le fait même, il est plus simple de les entretenir. La succession de floraison et l’agencement des hauteurs créent du rythme dans l’aménagement, lui donnant ainsi vie.


Privilégiez des végétaux résistants aux insectes et aux maladies, florifères et robustes. Vos végétaux doivent être également visibles de l’intérieur, sans toutefois obstruer vos fenêtres, sauf si vous avez une vue indésirable à cacher.


Les lignes droites et épurées d’un aménagement paysager contemporain amènent une dynamique inégalée à votre aménagement. Chaque zone est définie clairement, ce qui crée un effet d’ordre et de rangement reposant pour l’œil.


Enfin, les matériaux inertes sont utilisés pour les aires de circulation et les zones de galets font ressortir la végétation. N’oubliez pas : votre aménagement doit refléter vos goûts et vos besoins, tout en tenant compte des contraintes du terrain.


Bonne saison !





Saviez-vous que…



  • ...les araignées sont bénéfiques ? De tailles et de couleurs très diversifiées, elles sont les prédatrices insatiables de nombreux insectes. Elles attrapent leurs proies dans leur toile ou en les chassant. Apprenez à les côtoyer.






Vocabulaire du jardinier :



  • Arbre : végétal ligneux d’envergure possédant un seul tronc.

  • Arbuste : plante ligneuse se ramifiant à la base.




Gérer le consentement