Pour terminer sur une note positive cette année 2022 qui n’a pas été, elle non plus, un long fleuve tranquille avec ses crises diverses et ses bouleversements climatiques, j’aimerais vous entretenir du thème de la gratitude, ce sentiment qui rime avec reconnaissance, avec « Merci ! ».
En cette époque de pertes de repères, les mercis, avouons-le, ne nous viennent pas spontanément. Pourtant, à travers les obstacles et défis de l’existence, il y a forcément des « plus », aussi modestes soient-ils, qui sont de nature à susciter des élans de gratitude. Cela dit, loin de moi l’idée d’enfiler des lunettes roses mur à mur : mes moments de gratitude ne me privent pas de ma lucidité. Mon message consiste à suggérer de porter davantage notre attention sur le positif que sur son contraire, car à force de réagir constamment à ce qui va mal, notre santé physique et mentale finit par s’en ressentir.
En effet, des recherches ont démontré que la gratitude ne fait pas qu’augmenter le bonheur, mais qu’elle a également des avantages sur le corps. Elle améliore notamment l’immunité et la santé cardiaque, réduit le stress et l’inflammation, et favorise la relaxation ainsi qu’un meilleur équilibre hormonal. Donc, les personnes cultivant une pratique de gratitude vivent plus longtemps et en meilleure santé. Dans la vie, j’ai appris que tout tourne autour de notre façon de voir les événements et non ces derniers eux-mêmes. On attribue à Albert Einstein cette citation : « Il y a deux façons de voir la vie, l’une comme si rien n’était un miracle, et l’autre comme si tout était un miracle. » Quand on y songe un tant soit peu, à elle seule notre machine humaine est une merveille de sophistication. Quand pense-t-on à dire merci pour ça? Ou pour toutes ces personnes anonymes ayant contribué à ce qu’il y a dans notre assiette chaque jour ?
Je ne sais pas pour vous, mais je constate depuis quelques années que plus je dirige mon attention sur ce qui va bien, plus je suis consciente et comblée par ce qui est le plus important pour moi. Je m’y adonne quotidiennement en réservant quelques minutes pour prendre pleinement conscience de ce qui m’entoure et de ce qui me comble de joie, de bonheur et de paix. Cela peut se pratiquer en contemplant la nature, en dégustant un bon repas, en discutant avec un être qui m’est cher ou en caressant mes animaux. Chaque personne trouvera sa recette.
En cette fin d’année, je vous propose d’instaurer un rituel de gratitude avec vos collègues, amis et famille. Pourquoi ne pas profiter des événements festifs qui reprendront pour faire un tour de table ou un jeu ?
Chacun pourrait témoigner au groupe ou à une personne pigée au hasard ses trois gratitudes de 2022 envers cette personne ou plus généralement sur les plans personnel et/ou professionnel. D’ailleurs, au travail, j’encourage mes clients à faire de même avec leur équipe pour planifier chaque semaine un moment de gratitude en groupe. Plusieurs ont d’ailleurs embarqué à pieds joints dans l’expérience. Peu importe la variante que vous choisirez, je vous assure que vous constaterez les bienfaits physiques et psychologiques de donner et de recevoir, de dire et d’entendre des témoignages de gratitude. Cela permet de mieux surmonter les difficultés.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et je vous offre mon moment de gratitude pour vous qui me lisez depuis toutes ces années !