Recherche

[ENTREPRENEURIAT] Les 7 repos bien mérités

16 juin 2023 | Annie Fortin, Focus TDL

[ENTREPRENEURIAT] Les 7 repos bien mérités

Revoici les beaux jours et le temps de vacances bien méritées. Un moment propice pour décrocher de la routine professionnelle, pour se créer un espace bien à soi. L’été, c’est fait pour relaxer, se reposer, entamer des projets qui nous tiennent à cœur… Et pourquoi pas en profiter pour investir en soi ?



Ce qui n'est pas aussi simple qu’il y paraît. Peu de gens se le permettent réellement, parce que ce faisant, en allant à la rencontre de qui on est vraiment, des choses dérangeantes se révèlent. Qu’on ne veut pas nécessairement regarder en face. En ce qui me concerne, pendant l’été, je vais travailler trois jours par semaine, du mardi au jeudi, ce qui me donnera la possibilité de vivre de nouvelles expériences. Il est vrai que les vacances sont courtes pour beaucoup de personnes, il convient donc à chacun de trouver ce qui convient le mieux.




Si la notion de vacances implique souvent la possibilité de se reposer, saviez-vous que pour vraiment se « mettre à off », notre cerveau n’a pas besoin que de sommeil et de repos conventionnel, mais également d’être sollicité différemment ?

En effet, combien de gens constatent qu’en dépit du sommeil et du repos, leurs batteries ne semblent pas complètement rechargées ? À ce sujet, des études révèlent que les personnes qui décrochent le mieux et qui se sentent revigorées sont celles qui sortent des sentiers battus de leurs habitudes. Un défi à notre portée même si on n’est pas en vacances ou en été, quoique la période estivale s’y prête plutôt bien. Au cours de la belle saison, pourquoi ne pas oser faire quelque chose de tout à fait nouveau, juste deux heures par semaine ? C’est pour cette raison que ceux et celles qui jardinent, cuisinent, jouent d’un instrument de musique, pratiquent un sport ou encore découvrent de nouveaux pays et hobbies se sentent encore plus ressourcés après leurs vacances même si leur emploi du temps les a tenus occupés. Les stimuli différents reposent et améliorent notre bien-être cérébral.

J’ai lu récemment un article des plus intéressants concernant le repos. Pour la plupart d’entre nous, celui-ci est synonyme de sommeil et de pause physique. En réalité, le repos physique est le premier d’une série de sept ! Il y a aussi le repos mental, qui consiste à se permettre des pauses fréquentes plutôt que de se concentrer pendant de longs moments sur une seule et même chose. Ou libérer de son esprit des pensées importunes. Notons aussi le repos sensoriel, par lequel on réduit au minimum les stimuli dont nous sommes constamment bombardés dans notre monde numérique rempli d’écrans pour s’apprivoiser au silence, ainsi que le repos créatif, qui s’exerce en stimulant notre créativité. Quant au repos émotionnel, il consiste à être authentique plutôt que de vouloir se conformer à autrui, en exprimant ses sentiments et limites. Il est aussi question de repos social, en choisissant notamment des relations qui énergisent au lieu d’épuiser, et de repos spirituel, soit l’habileté à se brancher à plus grand que soi, qu’on exprime par la méditation ou l’engagement dans la communauté par exemple.

Comme vous le constatez, l’expérience humaine est remplie d’occasions d’exprimer qui on est, une identité qui jaillit essentiellement de l’intérieur. Être sur son « X », comme le dit l’expression, soit s’accomplir dans ce qui nous fait le plus vibrer, est le plus grand générateur d’énergie.

Je vous souhaite un bel été, à la fois reposant et énergisant !


Pour en savoir davantage sur Focus TDL : focustdl.com



rêver

Gérer le consentement