Et que dire des rencontres uniques que vous aurez la chance de faire avec ces peuples du Nord aux riches traditions, afin de comprendre un peu mieux leur mode de vie ainsi que de connaître leur patrimoine culturel.
Notre collaboratrice vous donne l’eau à la bouche en vous amenant avec elle pour son troisième voyage en terre polaire, cette fois dans cette région du monde encore inconnue ou presque : l’est du Groenland.
GROENLAND : LA NATURE À L’ÉTAT PUR
Des chaînes de montagnes imposantes aux glaciers âgés de millions d’années ; des icebergs géants baignant dans des eaux cristallines aux villages de pêcheurs, le Groenland se découvre du début juin à la mi-septembre. Le soleil de minuit, quant à lui, apparait de la fin mai à la fin juillet. Ce territoire autonome, mais sous la gouvernance du Danemark, offre en outre moult occasions de découvrir la nature sauvage en empruntant des sentiers (non balisés) de randonnée, traversant les collines et sommets majestueux, parsemés de la vaste toundra.
LE FJORD DE SERMILIK : UN JOYAU CACHÉ
Le fjord de Sermilik s’étend sur 90 kilomètres et traverse un paysage accidenté de glaciers imposants et de pics déchiquetés. Imaginez, plusieurs endroits ne sont même pas encore cartographiés ! On y retrouve bien sûr une myriade d’icebergs, dont la plupart proviennent de l’impressionnant glacier Helheim à l’extrémité profonde du fjord. La beauté environnante est époustouflante ! Ne manquez pas aussi l’occasion d’apercevoir des baleines (minke, rorquals communs et à bosse) puisque les eaux nutritives leur offrent un lieu d’alimentation. Les alentours abritent également une faune diversifiée, notamment des renards arctiques, des phoques, des bœufs musqués et des ours polaires (ils sont quand même un peu timides, étant encore chassés par les Inuits). À noter aussi que de la mi-septembre à la fin avril, si le ciel est assez clair, vous devriez observer les plus impressionnantes aurores boréales de votre vie !
COUPS DE CŒUR DE L’EST
Blue East Two est une base militaire abandonnée de la Seconde Guerre mondiale au nord du fjord Ikateq. Le site jouait un rôle important en servant d’escale de ravitaillement et d’entretien pour les avions voyageant entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Aujourd’hui, la base n’est plus en activité, mais certains vestiges existent encore et créent de superbes clichés photo.

Tasiilaq est considérée comme la plus grande communauté de l’est du Groenland avec un peu moins de 2000 habitants. Celle-ci abrite une culture inuite des plus anciennes, où le chamanisme et les traditions autochtones sont beaucoup plus vivants que dans d’autres parties du pays. Apprenez davantage sur les mythes et légendes, comme celui des tupilaqs : des monstres vengeurs fabriqués par un pratiquant de la sorcellerie en utilisant divers objets tels que des os d’animaux, de la peau, des cheveux ou des tendons. Tasiilaq est par ailleurs connue pour sa scène artistique : des gravures, sculptures et textiles représentant principalement des animaux, paysages et histoires traditionnelles de la région.

Kuummiut est une perle relativement méconnue, nichée dans le groupe d’îles d’Ammassalik. Les fjords environnants, bordés de montagnes, offrent des possibilités de randonnée idéales, avec des cascades cachées et de splendides vues. La bourgade Kuummiut possède également un riche héritage inuit.
Tiilerilaaq est un petit village qui se trouve sur la rive sud du fjord de Sermilik. Ses maisons en bois colorées sont magnifiquement situées sur une colline. Les activités traditionnelles de chasse et de pêche jouent un rôle important dans le mode de vie inuit d’ici.
Qeertartivatsiaq est une île située dans le fjord Johan Peterson. Sur sa rive sud se trouvent des ruines inuites, et à la tête du fjord, des glaciers de sortie de la glace intérieure descendent directement vers la mer.


NAVIGUER SUR LE M/S BALTO
Découvrez la nature sauvage du Groenland à bord du M/S Balto, unique en son genre et qui doit son nom au chien de traîneau de tête de la course au sérum de Nome en Alaska en 1925. Cet élégant navire de type brise-glace/explorateur accueille seulement douze passagers, ce qui en fait une expérience des plus exclusives ! Le M/S Balto a été construit à Rauma, en Finlande, suivant des standards de haut niveau pour naviguer parmi les glaces et afin de servir de navire de service gouvernemental dans la mer Baltique. Entre 2019 et 2024, il a été entièrement rénové et représente désormais l’un des petits yachts d’expédition polaire les plus spacieux en service.
Le M/S Balto est conçu pour explorer les systèmes de fjords les plus reculés et vous emmener vers des mouillages secrets. Puis, avec les deux embarcations de type Zodiac, vous aurez la chance de randonner une à deux fois par jour afin de découvrir la nature sauvage et visiter des villages inuits isolés. De plus, la petite taille du navire permet de se concentrer davantage sur la destination et de passer plus de temps à terre (par rapport à un plus grand navire de croisière).
Le M/S Balto propose un hébergement de luxe décontracté dans sept cabines extérieures, toutes avec salle de bain privée. Sur le pont des invités, vous trouverez un petit sauna avec douche froide en annexe. Richement aménagé, le salon est aussi doté d’un bar, d’une bibliothèque et d’une station de café/thé. Plusieurs espaces de pont ouverts et semi-fermés permettent de profiter encore plus des magnifiques paysages arctiques. À noter que le pont et la cabine de contrôle sont accessibles pour les passagers.
Et que dire de l’attention particulière de la part de l’équipage international — dont des guides d’expertise ayant une solide expérience polaire et un véritable amour pour ces régions et souvent une spécialité et des études scientifiques —, et ce, afin que vous vous sentiez chez vous aux frontières du monde ? Pour terminer, la gastronomie est de qualité, bien variée et assez recherchée.

Sans tenir pour acquise cette chance unique, mais plutôt afin d’avoir davantage conscience de l’impor- tance de protéger le territoire, débarquer dans des lieux et des sites que l’homme ne foule que rarement demeure un privilège rare. Il faut faire preuve d’une grande flexibilité étant donné que les itinéraires sont déterminés par la météo et la glace. Une croisière d’expédition au sens le plus noble du terme vise à offrir à ses voyageurs l’exception, la découverte, l’originalité et la surprise. Profitez d’une véritable expérience d’une vie, et encore plus si vous expé- rimentez le saut polaire (polar jump) dans les eaux glacées, une tradition à suivre !
Notre collaboratrice a eu la chance de voyager à bord du M/S Balto par l’entremise du grossiste suédois PolarQuest. Toutefois, il existe bien sûr plusieurs autres croisiéristes.