Recherche

Eye Am : guichet unique pour la santé des yeux et de la peau

14 avril 2025| Gilles Levasseur

Eye Am : guichet unique pour la santé des yeux et de la peau

© Marjorie Roy, Optique Photo

Marie-Ève Croteau, Lucie Laurin et François Piuze, optométristes

Le virage vers le volet médico-esthétique amorcé il y a quelques années par Eye Am Soins oculaires allait de soi. En effet, quand la technologie servant à traiter la sécheresse oculaire s’est aussi révélée bénéfique pour rajeunir les paupières et le visage, la suite des choses est apparue évidente, d’autant plus que la clientèle manifestait de l’intérêt.

Ainsi, à l’automne 2023, l’entreprise en a fait sa signature distinctive en inaugurant, adjacent à sa clinique de Québec, un local dédié au domaine médico-esthétique. Ce mariage entre la santé visuelle et celle de la peau, l’entreprise ne cesse de le bonifier depuis, s’affichant comme un guichet unique sans précédent au Québec dans le monde de l’optométrie.

« L’élargissement de l’offre Eye Am des dernières années s’inscrit dans notre démarche visant à réunir à la même enseigne le maximum de produits et services dans deux domaines bénéficiant de technologies communes afin de répondre aux besoins de notre clientèle », explique Lucie Laurin, copropriétaire. Cela minimise d’une part les déplacements pour le client, qui profite d’autre part de rabais de fidélité ainsi que du fait que son dossier visuel et esthétique se retrouve au même endroit, de sorte que l’expertise et l’information ne se perdent pas. « De plus, poursuit-elle, nous nous faisons un point d’honneur d’être à la fine pointe de la technologie. Comme l’illustrent notre raison sociale (I am/Je suis) ainsi que le cœur qui englobe notre logo, nous avons à cœur de faire vivre à nos clients une expérience unique qu’ils ne retrouvent pas ailleurs. J’aime qu’ils sentent qu’on s’est préoccupé d’eux ainsi que des résultats de leurs soins, et que tout leur a été bien expliqué pour qu’ils sachent précisément à quoi s’en tenir.

Voilà pourquoi, dans nos quatre cliniques, incluant celles de Boucherville, Montréal et Dorval, ce sont des professionnels propriétaires qui sont en place, ce qui nous assure de leur niveau d’engagement à l’égard de leur clientèle et de leur commerce, ainsi qu’aux standards d’excellence Eye Am. Nous comptons sur une équipe complète composée de médecins, ophtalmologistes, optométristes, opticiens, infirmières et esthéticiennes, et même une esthéticienne médicale à Québec. »

equipe drs
Dre Maude Lebel, Maude Moreau Drouin, Alina Dimitru, Sabrina Bouchard, Sylvie Lachance

DES TECHNOLOGIES DE POINTE

Depuis son lancement en 2016, Eye Am est reconnue pour son expertise dans les examens de la vue et le dépistage des maladies oculaires ainsi que dans le traitement de la sécheresse et de la rosacée oculaires. Elle propose un large éventail de montures de créateurs, des lentilles haut de gamme (ophtalmiques, cornéennes et sclérales) pour corriger une variété de conditions, ainsi que des lunettes de soleil et de sport (camion-boutique Julbo sur les sites d’événements sportifs). La liste des technologies mises à profit est longue : radiofréquence et lumière pulsée, photobiomodulation (orgelets, chalazion et blépharites) ainsi que plasma riche en plaquettes (PRP) pour traiter à la fois la cornée, la peau du visage et le cuir chevelu. Eye Am propose aussi la technologie Neurolens pour corriger, grâce à des prismes profilés dans des lentilles, les défauts d’alignement oculaire qui affectent beaucoup de gens. Cette insuffisance de convergence en vision rapprochée, aggravée par les écrans, surstimule les branches oculaires du nerf trijumeau, causant maux de tête, raideurs cervicales, fatigue oculaire, etc. « Rien qu’en 2024, nous avons prescrit 700 paires de ces lentilles, précise l’optométriste et copropriétaire François Piuze, soulageant ces personnes qui avaient eu jusque-là recours sans succès à des traitements de chiropractie et physiothérapie. »

Les soins médico-esthétiques ne sont pas en reste. Épilation, injections de botox et d’agents de comblement, rajeunissement et réduction des imperfections de la peau grâce à la radiofréquence et au microaiguillage. Plus récemment, l’équipe s’est dotée d’un appareil qui permet le resurfaçage au plasma. Cette technologie est indiquée pour une variété de problèmes cutanés partout sur le corps, incluant rides et ridules, cicatrices d’acné, taches de vieillesse, pores dilatés, hyperpigmentation et relâchement de la peau. Rapidité d’intervention, temps d’arrêt minimal et application ciblée, notamment sur les paupières, dont la peau est retendue. Dans le local médico-esthétique de Québec, on propose également depuis l’an dernier la radiofréquence et l’électrostimulation pour améliorer la santé féminine (incontinence, urgence urinaire, sécheresse vaginale, douleurs ou hyposensibilité lors des relations intimes, relâchement des tissus et atrophie).

Notre objectif ultime ? Une offre globale visant un bien-être qui l’est tout autant pour notre clientèle, conclut Lucie Laurin. Notre mission renouvelée, constamment en évolution, se résume de la façon suivante : l’art du regard, la science du bien-être.

infirmiere
Carole-Anne Lequin, infirmière, qui travaille au sein des deux équipes

Pour en savoir davantage :

1020, rue Bouvier, Québec

rêver

Gérer le consentement