Recherche

Fabriqué (avec passion) au Canada

8 Décembre 2025| Marie-Josée Turcotte

Fabriqué (avec passion) au Canada

Depuis le début des enjeux commerciaux avec les États-Unis, la petite feuille d’érable vaut plus que jamais son pesant d’or. Elle est le symbole d’une nation qui s’affirme face à la concurrence de nos voisins du sud. Le secteur de l’habitation, confiant dans la qualité de ses produits et sûr de son savoir-faire, se positionne avec force sur le marché « Made in Canada ». Deux entreprises de la région de Québec nous expliquent en quoi elles se démarquent à cet égard.

Ma cuisiniste : encourager l’économie et le savoir-faire d’ici

Copropriétaire de l’entreprise Ma Cuisiniste, Jessie Fréchette confirme que les clients sont de plus en plus soucieux de l’origine des produits qu’ils achètent et souhaitent encourager les entreprises d’ici. « Et cette tendance s’est accentuée avec les enjeux économiques et environnementaux des dernières années, ajoute-t-elle. Les clients comprennent qu’en choisissant Ma Cuisiniste, ils investissent non seulement dans un projet de qualité, mais aussi dans des emplois et un savoir-faire local qui font rayonner le Québec à travers le Canada. Le fait de travailler avec des fournisseurs et des fabricants québécois nous permet également d’assurer une constance dans la qualité et les délais de livraison; un avantage majeur dans un contexte mondial encore instable. »

Récipiendaire d’un Prix Nobilis 2025 de l’APCHQ dans la catégorie « Cuisine neuve ou rénovée de plus de 75 000 $ », Ma Cuisiniste a également choisi de s’associer à un partenaire québécois pour la fabrication de ses armoires. Située à Saint-Anaclet, au Bas-Saint-Laurent, l’usine de Miralis est reconnue, depuis plus de 45 ans, pour son savoir-faire, son innovation et son respect de l’environnement. Le tandem Ma Cuisiniste−Miralis permet ainsi d’offrir design sur mesure, qualité et durabilité. « En privilégiant des matériaux laminés fabriqués ici et une production régionale, nous réduisons considérablement notre empreinte écologique et favorisons la consommation responsable, conclut Jessie. Sans mentionner le fait que cette approche assure un meilleur contrôle de la qualité, des délais de production fiables et un service après-vente personnalisé, le tout en soutenant activement l’économie locale. »

Armoire AD+ : l’expertise fabriquée au Canada

La tendance au local se confirme aussi chez Armoires AD+, entreprise québécoise fondée en 1993 et aujourd’hui bien établie, avec trois succursales modernisées : Québec, Lévis et Sainte-Marie. « Les clients veulent savoir si leurs matériaux sont réellement fabriqués au Canada, et c’est une question qu’on nous pose de plus en plus souvent, affirme Sylvie Baillargeon, designer-cuisiniste sénior. Chez AD+, nous identifions clairement les produits 100 % canadiens et nous privilégions des fournisseurs d’ici pour le quartz, le granit, la mélamine, le bois et l’aluminium. Le Québec et le Canada possèdent des ressources naturelles exceptionnelles, alors pourquoi aller ailleurs ? »

Autre force majeure : Armoires AD+ possède sa propre usine manufacturière, dotée d’équipements technologiques de pointe, ainsi qu’un département complet de finition et de teinture, à moins de 20 minutes des ponts. Cette intégration a valu à l’entreprise le prix « Manufacturier innovant » aux Fidéides en 2024, et le prix « Performant PME » aux Pléiades 2025, soulignant l’avant-garde de son modèle. Résultat : une rapidité et un respect remarquables des délais d’exécution, ainsi qu’une constance exemplaire dans la qualité. « Et lorsque les matériaux proviennent d’ici plutôt que d’outre-mer, la stabilité et les délais sont encore meilleurs », ajoute la professionnelle. Enfin, AD+ innove avec un concept unique au Canada : l’Espace 24 h. Cette salle de montre intelligente, accessible jour et nuit sur rendez-vous, permet de générer une première esquisse de votre projet d’armoires en toute autonomie. Une preuve supplémentaire que l’ingéniosité québécoise repousse encore les frontières de l’expérience client.

rêver

Gérer le consentement