Fondatrice et copropriétaire d’Alpha Recherche Clinique depuis une quinzaine d’années, Marylène Vézina est passionnée par son métier et se sent vraiment à sa place dans cet univers inspirant et rempli de découvertes où elle est entourée d’une équipe multidisciplinaire… majoritairement féminine.
Créée en 2008 à Val-Bélair, Alpha Recherche Clinique possède, depuis 2019, une seconde clinique dans Lebourgneuf. L’entreprise concentre ses activités dans le développement de médicaments novateurs, notamment par l’ajout de nouvelles molécules ou par la modification de molécules existantes. « En fait, nous agissons comme sous-traitant pour différentes compagnies pharmaceutiques, explique la professionnelle de la santé, qui cumule une trentaine d’années d’expérience à titre d’infirmière et de coordonnatrice de recherche. Les mandats de recherche clinique que nous recevons sont liés à une large gamme d’affections médicales. Jusqu’à maintenant, nous avons réalisé plus de 200 études. »
Santé et sécurité avant tout
Alpha Recherche Clinique recrute des volontaires en bonne santé ou souffrant de diverses maladies dans le cadre de protocoles de recherche approuvés par Santé Canada et par d’autres organismes règlementaires. Les participants doivent préalablement se soumettre à un examen médical et répondre à certains critères d’admissibilité. Par la suite, ils bénéficient de soins de qualité et d’un suivi attentif tout au long de l’étude. « On priorise la santé et la sécurité des gens, mentionne pour sa part Amélie Boulay, gestionnaire, coordonnatrice de recherche et bientôt copropriétaire de la compagnie. Notre équipe de coordonnatrices de recherche, d’infirmières, de médecins de famille et de médecins spécialistes mettent toutes leurs ressources à la disposition des personnes faisant partie des études afin d’assurer un travail de qualité et répondant aux besoins spécifiques des patients. » D’ici quelques mois, Mme Boulay prendra la relève de celle qu’elle considère comme une mentore extraordinaire. « J’ai toujours gardé d’excellents rapports professionnels et amicaux avec Marylène, poursuit-elle. Nous avons la même énergie et partageons la même vision. Son départ sera salué à la hauteur de ses succès. » La future dirigeante s’occupera du bureau dans Lebourgneuf tandis que Jessica Petit, copropriétaire, et Laurence Petit agiront comme gestionnaires du bureau de Val-Bélair.
« Les mandats de recherche clinique que nous recevons sont liés à une large gamme d’affections médicales. Jusqu’à maintenant, nous avons réalisé plus de 200 études. » - Marylène Vézina, copropriétaires d’Alpha Recherche Clinique.
Confiance en la vie
Étant dans la jeune cinquantaine, Marylène Vézina porte un regard fier sur le parcours de son entreprise, unique par son haut niveau de compétences et par la qualité exceptionnelles des professionnels qui y travaillent. « Je suis vraiment choyée par la vie. Je pratique un métier que j’adore dans un environnement chaleureux et caractérisé par un travail d’équipe », renchérit celle qui est heureuse de céder sa clinique de Lebourgneuf à Amélie Boulay, une femme qui partage la même passion qu’elle. Maintenant à l’aube de sa retraite, elle n’a pas de plan précis, mais se laisse guider par son intuition. « J’ai confiance en la vie et je sais que rien n’arrive pour rien. Je pars l’esprit en paix et je demeure ouverte à toutes les propositions. » Et comme « Alpha », qui est la première lettre de l’alphabet grec, elle souhaite que l’entreprise demeure numéro un dans son domaine.
Clinique de Val-Bélair
1147, boul. Pie XI Nord, bureau 207, Québec
Tél. : 418 847-1112
Clinique de Lebourgneuf
725, boul. Lebourgneuf, Québec
Tél. : 418 704-1112