Depuis maintenant 13 ans, Valérie Lebel, sa fille Emye et leur équipe toute féminine accueillent une vaste clientèle désireuse de bénéficier de services conseils personnalisés pour la réalisation de projets de couvre-planchers et de décoration intérieure. Située à Lévis, dans le secteur Desjardins, cette succursale hors du commun prône une approche chaleureuse et un accompagnement de tous les instants, que ce soit pour un projet d’envergure ou plus modeste, en formule clés en main ou selon les besoins du client. Son vaste éventail de produits et services représente sa signature distinctive.
« Le créneau de la rénovation est notre principal marché, mais nous intervenons aussi beaucoup en construction neuve et même dans des cas d’après-sinistre », explique d’entrée de jeu la dynamique copropriétaire, Valérie Lebel. Grâce à une excellente réputation et un bon référencement de la part de la clientèle et de l’ensemble de son réseau de partenaires, l’entreprise dessert un territoire qui s’étend bien au-delà de Lévis et de Québec; il comprend la Beauce et Bellechasse, et jusqu’à La Pocatière vers l’est. « Nous allons là où nos clients se trouvent, poursuit Mme Lebel. Nous ne fermons jamais la porte à un beau projet. Nous en avons d’ailleurs déjà réalisé un au Labrador pour un bon client. »
Une équipe féminine
L’équipe toute féminine : Johanne Poirier, Marie-Eve Buteau, Emye Allard, Valérie Lebel et Line Royer. ©Marjorie Roy, Optique Photo
Bien qu’il s’agisse d’une pure coïncidence, l’équipe de Couvre-Planchers Déco Tendance – FlorDeco Lévis est entièrement féminine. « Et il faut admettre que cette caractéristique apporte une saveur toute particulière à notre approche client, renchérit la copropriétaire. Chacune apporte son précieux bagage et contribue à l’excellente réputation et au succès de l’entreprise. Nous sommes toutes des passionnées extrêmement compétentes et expérimentées qui demeurent à l’affût des nouvelles tendances dans l’industrie, ceci afin de bien conseiller nos clients. Nous travaillons en collégialité et nous nous complétons les unes les autres dans tous nos dossiers en cours. »
Une belle évolution
C’est en 2010 que Valérie Lebel, native du Bas-Saint-Laurent, achète la compagnie Tapis en gros NS, qui existe depuis 1998 et fait partie de la bannière FlorDeco. Dès son acquisition, Mme Lebel ne tarde pas à transformer l’image de l’entreprise, lui insufflant sa personnalité et son désir de bâtir des relations de proximité avec sa clientèle. « En plus d’avoir changé le nom pour Couvre-Planchers Déco Tendance – FlorDeco Lévis, je lui ai fait prendre tout un virage ! » Ainsi, le magasin ne tient pratiquement aucun inventaire, que des échantillons d’une très grande variété. Les commandes sont passées selon les besoins de chaque client. Cette formule a connu un grand succès et, depuis presque une décennie et demie, la succursale de Lévis jouit d’une belle notoriété conjuguée à une réputation enviable. « Aujourd’hui, notre marque de commerce, notre ADN, ce sont les relations étroites que nous sommes parvenues à bâtir avec nos clients, confirme Valérie Lebel. Nous discutons avec eux et nous leur posons beaucoup de questions afin de bien cerner leurs besoins pour ainsi parvenir à personnaliser leur projet. Je me souviens encore d’une cliente croisée au Salon de l’habitation qui m’a prise dans ses bras tellement elle était contente de ce que nous avions fait pour elle ! Ça, c’est la plus belle marque de reconnaissance qu’on puisse obtenir ! »
Projet réalisé pour un client. ©Immobilier Multimédia
« Nous allons là où nos clients se trouvent. Nous ne fermons jamais la porte à un beau projet. Nous en avons d’ailleurs déjà réalisé un au Labrador pour un bon client. »
Mère et fille associées
Depuis 2013, Emye Allard, la fille de Valérie Lebel, fait partie de l’équipe. En novembre 2021, elle devient actionnaire. Très polyvalente et passionnée, Emye s’implique dans tous les projets, validant et confirmant les commandes, discutant avec les membres de l’équipe et s’assurant que tous les projets sont réalisés dans les temps et livrés à la perfection. « Emye prend son rôle très à cœur, confirme sa mère. Elle est travaillante et dynamique, elle ne craint pas de se retrousser les manches pour réaliser toutes sortes de tâches dans l’entreprise. Elle est à son affaire ! Ensemble, nous formons une bonne équipe de femmes passionnées qui adorent leur métier ! »
« Nous voulons devenir un guichet unique de la décoration intérieure, considérant que les gens aiment trouver tout ce dont ils ont besoin au même endroit, avec le même bon service, afin d’assurer une belle cohésion dans leur projet. »
Des « solutionneuses »
Au cours des prochaines années, les copropriétaires entendent poursuivre le développement de Couvre-Planchers Déco Tendance – FlorDeco Lévis. « Nous voulons faire davantage de design intérieur et élargir la gamme de produits en conséquence, explique Emye Allard. Nous offrons déjà un service clés en main, mais nous voulons devenir un guichet unique de la décoration intérieure, considérant que les gens aiment trouver tout ce dont ils ont besoin au même endroit, avec le même bon service, afin d’assurer une belle cohésion dans leur projet. » L’entreprise, partenaire d’un beau réseau de fournisseurs et de sous-traitants, propose aussi des services en ébénisterie. Enfin, si un client préfère installer lui-même ce qu’il a commandé en magasin, il aura droit à des conseils pour lui faciliter la tâche. « Les gens sont toujours surpris de voir à quel point nous sommes de vraies "solutionneuses" en matière de déco. C’est pour cette raison qu’ils reviennent chez nous d’un projet à l’autre », conclut Emye Allard.
Pour en savoir davantage :
4674, boul. Guillaume-Couture, Lévis
(secteur Desjardins)
418 833-1182 │ [email protected]
Site Web : flordeco.ca/fr